Le CRTC ne doit pas assouplir les conditions imposées à Radio-Canada
MONTRÉAL, le 22 janv. 2021 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Radio-Canada (STTRC) et la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN), qui se présentent aujourd'hui devant le CRTC dans le cadre du renouvellement de la licence de Radio-Canada, demandent à l'organisme réglementaire de ne pas assouplir les conditions de licence de la télévision traditionnelle.
« Les engagements de Radio-Canada pour la diffusion de contenus en ligne sont pour le moment insuffisants pour justifier toute forme d'assouplissement des exigences sur les autres plateformes », soutient le président du STTRC, Pierre Tousignant. Ce dernier demande également au CRTC d'intervenir pour que les Normes et pratiques journalistiques en place s'appliquent de la même façon sur les plateformes numériques que dans les services déjà réglementés.
La mission d'information locale, régionale et internationale est primordiale pour Radio-Canada. La fermeture du bureau des Îles-de-la-Madeleine l'année dernière n'est pas une décision rassurante en ce sens. Les signaux ne sont guère plus encourageants pour la couverture des nouvelles internationales d'un point de vue canadien. Les importantes coupes à Radio-Canada international (RCI) indiquent en effet un virage vers une mise en valeur du multiculturalisme canadien plutôt qu'une information internationale destinée à l'ensemble de l'auditoire national.
« Le CRTC doit imposer un contenu minimal de nouvelles locales aux stations de télévision de même que le maintien d'une présence locale », affirme Pierre Tousignant. La production interne d'émissions devrait par ailleurs être un objectif.
Avec le projet de loi C-10, une volonté de réglementer l'ensemble des acteurs de la radiodiffusion semble acquise, mais le détail de son application est encore flou. « Le CRTC doit porter une attention particulière au diffuseur public national dans cet important exercice de modernisation. Il faut un financement public stable et établi sur plusieurs années », insiste Annick Charrette, secrétaire générale de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC).
À propos
Le syndicat des travailleuses et des travailleurs de Radio-Canada (STTRC, ancien SCRC) compte plus de 2500 membres au Québec et à Moncton. Il est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et à la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN).
SOURCE Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN)
Thierry Larivière, services des communications de la CSN, 514 966-4380; [email protected]
Partager cet article