Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) applaudit la décision du gouvernement de maintenir la consigne à 0,05 $

MONTRÉAL, le 20 déc. 2012 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) accueille avec soulagement la décision du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs de ne pas augmenter le montant de la consigne sur les contenants à remplissage unique de bière et de boissons gazeuses.

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement va prendre le temps de comparer l'efficacité des deux systèmes, la consigne et la collecte sélective, avant d'en changer ou non les paramètres et ce, en consultant toutes les parties concernées. Il s'agit d'une décision juste qui permettra de disposer de données fiables et neutres avant de déterminer l'avenir du système de récupération de ces matières au Québec. » a déclaré Nathalie St-Pierre, Vice-présidente Québec pour le CCCD.

Rappelons que la consigne a été instaurée au Québec à une époque où la collecte sélective n'était pas en fonction. La situation est très différente aujourd'hui alors que la très grande majorité des foyers québécois ont accès à un bac de recyclage. De plus, des efforts constants de la part des détaillants et des distributeurs ont permis d'augmenter l'accès des Québécois à des installations de récupération dans les lieux publics par l'entremise des activités de la Table pour la récupération hors foyer « Pour nous il s'agit d'un premier pas significatif vers un système de récupération dont le principal objectif est d'optimiser la récupération des matières résiduelles. Les détaillants et distributeurs en alimentation ont à cœur de faire leur part dans l'augmentation des taux de récupération. » a ajouté Madame St-Pierre. Finalement, le CCCD va collaborer avec enthousiasme avec le gouvernement dans le cadre des travaux annoncés.

Fondé en 1963, le CCCD est une association sans but lucratif représentant plus de 45 000 magasins de détail de tous genres, y compris les grands magasins, les épiceries, les marchands indépendants, les chaînes spécialisées régionales et nationales, et les marchands ligne (www.cccd-rcc.org).

SOURCE : Conseil canadien du commerce de détail

Renseignements :

Jean-Guy Côté
Directeur, Relations gouvernementales et affaires publiques
jgcote@cccd-rcc.org
(514) 982-0267 poste 225


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.