Le Comité paralympique canadien invite les écoles à se joindre à l'esprit
paralympique

VANCOUVER, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Cinq mois avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de 2010, et à l'occasion de la Semaine scolaire paralympique, le Comité paralympique canadien (CPC) encourage les enseignants et les élèves de partout au Canada à manifester leur soutien à l'équipe paralympique canadienne.

Le CPC dirige de nombreux programmes permanents visant à aider les enseignantes et les enseignants à éveiller l'intérêt de leurs élèves envers l'esprit paralympique.

Le Programme scolaire paralympique de Petro-Canada propose des ressources permettant aux enseignants de fournir un enseignement sur le sport paralympique à leurs élèves et de favoriser des perceptions positives à l'égard des personnes ayant une incapacité physique. Conçu pour les élèves du primaire, le site educationparalympique.ca propose des activités et des plans de leçons, dont six plans conçus pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 en particulier:

-   Arts visuels: Cartes postales à motif de drapeau envoyées aux
        athlètes paralympiques
    -   Langue et arts visuels, sciences ou éducation physique: Cartes de
        collection sur le sport paralympiques
    -   Sciences et langue: Compréhension des incapacités des athlètes qui
        participeront aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010
    -   Géographie, études sociales: Carte des pays participant aux Jeux
        paralympiques
    -   Mathématiques: Représentation du succès paralympique
    -   Histoire, géographie: Relais de la flamme paralympique

Le programme Héros paralympiques permet d'organiser des visites d'athlètes paralympiques dans les écoles, pour qu'ils y racontent leur histoire. Ces ressources ont été conçues pour accroître la compréhension des enfants à l'égard du sport paralympique et encourager les enfants et les jeunes ayant une incapacité à faire du sport.

Les programmes du CPC sont désormais complétés par le guide d'activités lancé aujourd'hui par le ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique et le COVAN, en partenariat avec le Comité paralympique canadien, afin d'aider les enseignants et les élèves à célébrer la Semaine scolaire paralympique pancanadienne. L'Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse, le Yukon et Terre-Neuve-et-Labrador se sont joints à la Colombie-Britannique et ont proclamé la Semaine scolaire paralympique pancanadienne.

"Nous sommes très fiers du partenariat que nous avons établi avec le COVAN, le ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique et d'autres ministères de l'Éducation au Canada pour célébrer la Semaine scolaire paralympique, explique le président-directeur général du Comité paralympique canadien, Henry Storgaard. Les athlètes canadiens visent l'or. C'est le moment idéal pour que les enseignantes et enseignants canadiens encouragent leurs élèves à manifester leur soutien à l'équipe paralympique canadienne 2010, et à se préparer à l'encourager."

Pour plus de renseignements sur les programmes du CPC à l'intention des enseignants et des élèves, veuillez visiter le site www.educationparalympique.ca ou www.paralympic.ca

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé sans but lucratif composé de 43 organisations sportives membres vouées à l'amélioration du Mouvement paralympique. Le CPC est responsable de la mise en place d'un milieu optimal d'entraînement de l'élite afin que les athlètes canadiens paralympiques puissent accéder au podium des Jeux paralympiques et des Jeux parapanaméricains. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports grâce aux programmes offerts par les organisations membres. Le Comité paralympique canadien se prépare actuellement pour les Jeux paralympiques de Vancouver de 2010 qui auront lieu du 12 au 21 mars. Au cours de cette manifestation sportive, 55 athlètes paralympiques canadiens prendront part aux épreuves de ski para-alpin, de ski de fond paralympique (ski de fond et biathlon), de hockey sur luge et de curling en fauteuil roulant. Pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le site http://www.paralympic.ca.

Restez informés en devenant fan du Comité paralympique canadien sur Facebook, ou en suivant CDNParalympics sur Twitter.

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Andrée Dion, Coordinatrice des communications, Comité paralympique canadien, adion@paralympic.ca, (613) 569-4333, poste 228

Comité paralympique canadien (CPC)

VANCOUVER 2010