Le Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean inaugure la passerelle construite sur la rivière aux Écorces du sentier Trans-Québec #23

Le gouvernement du Canada a accordé une aide financière à l'organisme du Saguenay-Lac-Saint-Jean

AMOS, QC, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les collectivités doivent miser sur l'innovation pour se diversifier de manière stratégique et développer des avantages compétitifs régionaux durables. En ce sens, l'appui à la transition et à la diversification des collectivités est une priorité du gouvernement du Canada.

À l'occasion de l'inauguration de la passerelle sur la rivière aux Écorces, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce que le Club de motoneigistes Lac-St-Jean s'est vu accorder une aide financière de 400 000 $, sous forme de contribution non remboursable, pour améliorer la qualité et la sécurité du sentier de motoneige Trans-Québec #23, qui traverse la Réserve faunique des Laurentides, grâce à l'installation d'une nouvelle passerelle sur la rivière aux Écorces.

Constitué en 2011 à la suite d'une fusion entre trois associations de motoneigistes de la région, le Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean fait la promotion de la pratique de la motoneige sur son territoire où il entretient environ 500 km de sentiers. Le Club de motoneige possède également un relais dans la Réserve faunique des Laurentides, au bénéfice de ses 2 200 membres et de celui des touristes amateurs de motoneige qui viennent pratiquer ce sport au Lac-Saint-Jean.

Les fonds consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC ont permis au Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean d'entreprendre des travaux de conception, de construction et d'installation de la nouvelle passerelle qui traverse la rivière aux Écorces. Le sentier #23, qui relie la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la région de Québec, représente une des principales portes d'entrée de la région utilisées par les touristes motoneigistes hors Québec. Les motoneigistes qui empruntent le sentier doivent traverser la rivière aux Écorces. Auparavant, ils ne pouvaient le faire que lorsque la glace atteignait une épaisseur de 20 cm, ce qui rendait l'ouverture du sentier tributaire de la météo et la traversée parfois risquée, sans compter que la surfaceuse ne pouvait passer sur la rivière gelée en raison de son poids.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Citations

« En soutenant le Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean, le gouvernement du Canada permet à l'organisme d'améliorer la qualité et la sécurité d'une infrastructure communautaire, au profit des motoneigistes de la région et de ceux qui viennent la visiter. Ces derniers représentent plus de 10 000 touristes hors Québec. La réalisation du projet permettra d'accroître la rentabilité et la pérennité des entreprises touristiques du secteur pendant la saison hivernale, de façon à en faire profiter les collectivités. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« L'appui de Développement économique Canada nous permet de mieux servir notre clientèle. J'invite tous les motoneigistes à parcourir nos sentiers en toute sécurité et à venir profiter de la nouvelle passerelle. »

Daniel Simard, directeur, Club de motoneigistes Lac-Saint Jean

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez le Club de motoneigistes Lac-Saint-Jean sur Facebook

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.