MONTRÉAL, le 2 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Après huit années de perfectionnement et d'application de son outil de qualification internationale en accompagnement d'entreprises à l'étranger, Mercadex International vient de recevoir une reconnaissance majeure par la publication d'un article de fond dans l'International Journal of Business and Management (IJBM). Evaluating the Firm's Readiness for Internationalization : from the Design to the Application of an International Qualification Framework est le titre de cet ouvrage signé conjointement par Jean-Paul David et Guillaume Cariou, respectivement président et directeur de Mercadex International.
L'article questionne la pertinence de l'approche classique de « diagnostic export », méthode employée depuis plus d'une vingtaine d'années pour évaluer les capacités d'une entreprise à exporter. Eu égard aux changements majeurs ayant façonné le commerce international depuis la chute du mur de Berlin (libre-échange, foisonnement des technologies de l'information, convergence des modes de consommation…), un fossé s'est creusé entre les conditions de réussite d'une entreprise à l'international et les critères d'évaluation sur lesquels s'appuient les outils de diagnostic export traditionnels.
C'est pourquoi une solution de rechange est proposée dans cet ouvrage : le CHROME®, un acronyme formé des 6 premières lettres des grandes dimensions sur lesquelles se base la qualification internationale des entreprises : Compétences, Héritage, Réseaux, Offre, Moyens et Engagement. Bien plus que d'évaluer uniquement les capacités de l'entreprise à exporter, ce nouvel outil prend en compte toutes les stratégies envisageables pour réussir à l'international : import-export, alliance stratégique, licence, franchise, investissement direct, joint-venture, etc.
L'outil CHROME® devrait intéresser tout particulièrement les intervenants économiques, les institutions financières, les fonds d'investissement et les firmes conseils qui doivent évaluer les projets d'internationalisation des entreprises ainsi que les capacités de celles-ci à évoluer à l'étranger afin de leur offrir un soutien approprié (subvention, financement, investissement, conseils…).
Fondée en 1994, Mercadex International est une firme conseil en stratégie d'internationalisation et accompagnement des entreprises sur les marchés extérieurs.
SOURCE : Mercadex International
Mercadex International inc.
Éloi Charpentier
Tél. : 514 489-9068, poste 33
[email protected]
www.mercadex.ca
Partager cet article