Le Canada célèbre la Journée mondiale des réfugiés

CALGARY, le 20 juin 2013 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, que le gouvernement du Canada a réinstallé près de 16 000 réfugiés jusqu'à présent, et qu'il est en bonne voie de respecter son engagement selon lequel il réinstallera 20 000 Iraquiens d'ici 2015, ce qui représente le plus important engagement unique visant la réinstallation d'une population de réfugiés en plus de 25 années.

Pour souligner la Journée mondiale des réfugiés, le ministre Kenney participera aussi ce soir à une table ronde avec des réfugiés, les hôtes étant la Calgary Catholic Immigration Society et le Diocèse catholique romain de Calgary.

« Il existe au Canada une tradition humanitaire de longue date qui consiste à offrir une protection aux personnes qui en ont véritablement besoin, et le pays accueille un réfugié réinstallé sur dix, soit plus que presque tous les autres pays du monde, a déclaré le ministre Kenney. En cette Journée mondiale des réfugiés, nous devrions être fiers de la contribution importante du Canada aux efforts mondiaux visant à réinstaller des populations de réfugiés vulnérables et nous devons également souligner les efforts déployés par d'innombrables organismes et personnes au Canada, qui aident les réfugiés au pays à s'établir, à s'intégrer et à réussir dans leur nouveau pays d'accueil. »

Le Canada travaille en étroite collaboration avec des répondants privés, d'autres pays et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), afin de trouver des solutions viables à long terme pour aider les réfugiés partout dans le monde. Le Canada possède déjà l'un des programmes d'aide à la réinstallation les plus généreux au monde, et le gouvernement tente d'accroître le nombre total de réfugiés et d'autres personnes se trouvant dans une situation de vulnérabilité que le pays réinstalle chaque année. Le gouvernement du Canada a déjà accru l'aide à la réinstallation de 20 %.

Le Canada réinstallera également d'ici 2018 jusqu'à 5 000 réfugiés, principalement de l'Iran et de l'Iraq, qui se trouvent actuellement en Turquie. Cet effort aidera la Turquie à gérer les pressions de plus en plus fortes découlant de l'escalade de la violence dans la région.

En outre, le Canada s'est récemment engagé à réinstaller jusqu'à 1 000 réfugiés bhoutanais de plus au cours des deux prochaines années, bon nombre d'entre eux ayant déjà des liens familiaux au pays. Au total, le Canada réinstallera jusqu'à 6 500 réfugiés bhoutanais qui vivaient depuis presque deux décennies dans des camps de réfugiés au Népal. Plus de 5 000 réfugiés bhoutanais sont déjà arrivés au Canada.

Le nouveau système d'octroi de l'asile du Canada, qui est entré en vigueur le 15 décembre 2012, a été mis en œuvre avec succès et dépasse déjà les attentes.

« Dans le cadre du nouveau système d'octroi de l'asile, les réfugiés légitimes qui fuient des persécutions bénéficieront plus rapidement de la protection du Canada, soit en quelques mois, et non en quelques années, a affirmé le ministre Kenney. De plus, en renvoyant plus rapidement les demandeurs d'asile déboutés ayant présenté une demande infondée, on veille à ce que les Canadiens continuent d'avoir confiance dans le système d'octroi de l'asile et continuent d'appuyer les efforts humanitaires importants que l'on déploie. »

Le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, a également fait une annonce importante aujourd'hui concernant l'aide humanitaire offerte aux réfugiés. Le gouvernement du Canada fournira 5 millions de dollars sur un an pour munir les réfugiés se trouvant au Tchad, en Éthiopie, au Kenya et en Ouganda d'objets dotés d'une technologie novatrice, tels que des lampadaires, des lanternes et des fourneaux économes en énergie. On espère ainsi rendre les camps de réfugiés plus sécuritaires la nuit, particulièrement pour les femmes et les fillettes, qui sont plus vulnérables à la violence sexuelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes du Canada pour les réfugiés, consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada au cic.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada

Des photographies du ministre Kenney sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


 

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich 
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064


Relations avec les médias 
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Profil de l'entreprise

Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.