Le Canada annonce la construction de 32 logements à Happy Valley-Goose Bay English
Nouvelles fournies par
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)12 nov, 2025, 08:00 ET
HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, NL, le 12 nov. 2025 /CNW/ - L'évolution du système commercial mondial cause d'énormes perturbations et de l'incertitude pour la population canadienne. Le monde a changé, et la stratégie économique du Canada doit aussi changer.
Le Budget 2025 : Un Canada fort est notre plan pour transformer notre économie, qui dépend actuellement d'un seul partenaire commercial, en une économie plus forte, autonome et résiliente face aux secousses mondiales. Le budget prévoit des investissements de 1 billion de dollars au cours des cinq prochaines années. Il s'agit d'un plan pour que le Canada donne plus à sa population que ce que tout gouvernement étranger pourrait lui enlever. Un plan pour bâtir un Canada fort.
La construction est au cœur de ce plan : d'importantes infrastructures, des millions de logements supplémentaires et des collectivités fortes. À cette fin, le gouvernement du Canada a notamment lancé Maisons Canada, qui aidera à doubler le rythme de la construction résidentielle au cours de la prochaine décennie afin d'accroître l'offre de logements. Ce nouvel organisme fédéral transformera aussi la collaboration entre les secteurs public et privé et veillera à la mise en œuvre de méthodes de construction modernes, en vue de catalyser la création d'un tout nouveau secteur canadien de l'habitation. Il stimulera la construction de logements abordables à grande échelle, y compris des logements de transition et des logements avec services de soutien, des logements très abordables et des logements communautaires, et des logements abordables pour la classe moyenne au Canada.
Pour bâtir un secteur de l'habitation solide au pays, une collaboration ciblée sera essentielle. Il faudra travailler avec les secteurs privé et sans but lucratif pour réduire les coûts et construire des logements à une échelle et à une vitesse inégalées depuis des générations. Ces investissements permettront aussi d'offrir à la population canadienne un accès accru à des logements abordables et durables.
Pour résoudre la crise du logement au pays, il faut prendre des mesures immédiates afin de réduire les coûts, de diminuer les formalités administratives et d'accélérer la construction. Dans le cadre des efforts globaux du gouvernement du Canada pour s'attaquer à la crise du logement, des initiatives ont lieu dans l'ensemble du continuum du logement pour répondre aux besoins des collectivités partout au Canada.
À cette fin, le Fonds pour le logement abordable (FLA) offre aux organismes partenaires du financement sous forme de prêts à faible taux d'intérêt ou de prêts-subventions ou encore sous forme de contributions. Les sommes servent à la construction de logements abordables et à la rénovation et la réparation de logements abordables et communautaires existants. Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 1,6 million de dollars pour soutenir la construction de 32 logements locatifs sûrs et abordables à Happy Valley-Goose Bay.
Les logements, situés dans le lotissement West of Hefler, sont dirigés par la Coalition pour le logement et l'itinérance de Happy Valley-Goose Bay, gérée par des Autochtones. Ils offriront des logements sécuritaires et adaptés aux aînés, selon l'approche « Housing First ». Cette initiative vise à permettre aux résidents de vieillir sur place et de s'épanouir, en intégrant les savoirs et pratiques autochtones dans ses programmes et services. Situé dans une communauté rurale du Nord où près de la moitié de la population est autochtone, le projet répond à des besoins en logement importants et urgents identifiés dans une évaluation de 2022, en mettant particulièrement l'accent sur la réduction de l'isolement des aînés et l'amélioration de leur bien-être mental, physique, nutritionnel et cognitif.
L'annonce a été faite par Philip Earle, député de Labrador, au nom de l'honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l'Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Pacifique Canada.
La dernière année a révélé qu'il y a des limites à l'indépendance économique du Canada. Le Budget 2025 s'attaque de front à ce défi. Nous avons l'intention de prendre les rênes et de bâtir l'avenir que nous voulons pour nous-mêmes. Nous voulons bâtir un Canada fort.
Citations :
« Notre gouvernement se concentre sur la livraison de logements pour les habitants du Labrador et partout au pays. Le soutien apporté au Fonds pour le logement abordable est l'une des façons dont nous y parvenons. Je suis fier de notre participation à ce projet et de la différence concrète qu'il aura pour les gens de cette communauté. » - Philip Earle, député de Labrador
« L'investissement dans ce projet de logements abordables pour les aînés a permis de concrétiser une vision communautaire essentielle. Il constitue un puissant exemple de ce qui est possible lorsque la compassion et la collaboration guident nos efforts. Au nom de la ville de Happy Valley-Goose Bay et du 14e conseil, nous remercions la Coalition pour le logement et l'itinérance pour son leadership et son engagement, ainsi que tous les autres partenaires qui ont rendu ce projet possible et contribué à créer des logements sécuritaires, abordables et adaptés dans notre communauté. » - Bert Pomeroy, maire de Happy Valley-Goose Bay
« Le soutien de la SCHL a été déterminant pour concrétiser ce projet de logements abordables pour les aînés. Ce développement reflète ce que l'on peut accomplir lorsque les partenaires communautaires s'unissent autour d'une vision commune de dignité, d'inclusion et de bienveillance pour tous. Au nom de la Coalition pour le logement et l'itinérance de Happy Valley-Goose Bay, je tiens à remercier la SCHL ainsi que toutes les personnes ayant contribué à rendre les logements sécuritaires et abordables pour les aînés de notre communauté. » - Jackie Compton Hobbs, directrice générale de la Coalition pour le logement et l'itinérance de HVGB
Faits en bref :
- Le Fonds pour le logement abordable (FLA) offre aux organismes partenaires du financement sous forme de prêts à faible taux d'intérêt ou de prêts-subventions ou encore sous forme de contributions. Ces fonds servent à la construction de logements abordables et à la rénovation et la réparation de logements abordables et communautaires existants. Le FLA est un programme de 16,1 milliards de dollars de la SNL qui accorde la priorité aux ensembles de logements destinés aux gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- En juin 2025, le gouvernement du Canada avait engagé 12,91 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 50 300 logements et la réparation de plus de 174 600 logements par l'intermédiaire du FLA.
- Le 19 septembre 2025, le gouvernement du Canada a annoncé un complément de 1,5 milliard de dollars en prêts pour le volet « Construction » du FLA, afin de soutenir la création de plus de 5 000 logements à partir de 2025-2026. De plus, le sous-volet pour la création rapide de logements du FLA sera bonifié grâce à un financement de 385 millions de dollars tiré d'un engagement pour les exercices futurs.
Renseignements supplémentaires :
- Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
- Apprenez-en plus sur Maisons Canada
- La SCHL joue un rôle essentiel de facilitateur national pour promouvoir la stabilité et la durabilité du système de financement de l'habitation du Canada. Ses produits d'assurance prêt hypothécaire favorisent l'accès à la propriété ainsi que la création et la préservation de logements locatifs. La SCHL appuie activement le gouvernement du Canada dans la réalisation de son engagement à accroître l'abordabilité du logement. Ses recherches et ses données contribuent à orienter les politiques sur le logement. La SCHL facilite la coopération entre tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et le secteur sans but lucratif. Ce faisant, elle contribue à faire progresser l'abordabilité et la compatibilité climatique du logement, ainsi que l'équité en matière de logement. Suivez-nous sur X, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Personnes-ressources : Renée LeBlanc Proctor, Cabinet du ministre du Logement et de l'Infrastructure, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article