OTTAWA, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Le 21 novembre 2017 marquera la toute première Journée nationale du deuil au Canada. Pendant cette journée, l'Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) invite tous les Canadiens à réfléchir à l'importance de leurs relations personnelles du présent et du passé, à se remémorer les gens qui les ont maintenant quittés et à militer en faveur d'un meilleur soutien des gouvernements provinciaux et fédéral pour les endeuillés.
Il est temps de parler de deuil et de chagrin au Canada
« Plus de 260 000 Canadiens meurent chaque année, et chacune de ces personnes décédées laisse en moyenne cinq proches ou plus dans le deuil », d'affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l'ACSP. « Nous avons chacun notre façon de composer avec la perte et le chagrin, et cette réalité fait naître la nécessité de clarifier quelles ressources sont mises à la disposition des gens qui doivent faire face à la fin de vie d'un être cher. Il nous faut en effet assurer que l'information et les ressources entourant les soins palliatifs et la planification préalable des soins sont accessibles à la population, que les services sont offerts aux gens en temps opportun et dans le contexte de soins de leur choix, et qu'ils comblent adéquatement les besoins de tous. Il est temps de parler de deuil et de chagrin au Canada. »
Pourquoi ce sujet est-il important?
Notre société est si préoccupée par la guérison et la longévité de la vie qu'elle en vient à négliger le parcours vers la fin de vie et ceux qui doivent affronter le deuil d'un être cher. Améliorer la démarche de fin de vie, cela veut aussi dire de permettre aux aidants et aux proches qui viennent de perdre un être cher de prendre le temps de vivre leur deuil, de se remémorer la personne disparue, puis de guérir.
L'ACSP se veut la voix nationale du secteur des soins palliatifs au Canada. Or, elle croit fermement qu'il importe que les gens comprennent que les services de soutien au deuil sont destinés aux gens qui éprouvent du chagrin avant, pendant et après le cheminement d'un être cher vers la mort. L'ACSP encourage les Canadiens à commencer leur démarche de planification préalable des soins le plus tôt possible, c'est-à-dire à réfléchir à leurs volontés entourant la fin de vie et à en discuter avec leurs proches. Mais les aidants naturels, les familles et les amis ont besoin d'aide pour les aider à se préparer à dire adieu à un être cher, et à vivre bien pendant qu'ils traversent leur deuil.
Le soutien au deuil est un volet essentiel des soins de fin de vie. En cette première Journée nationale du deuil, l'ACSP invite tous les Canadiens à lancer un appel à tous les ordres de gouvernement et à tous les secteurs de la société afin qu'ils s'engagent dans un dialogue national qui permettra de déterminer et de mettre à disposition les ressources dont ont besoin les gens confrontés au chagrin et au deuil.
Il est temps de parler de deuil et de chagrin au Canada.
SOURCE Association canadienne de soins palliatifs
Association canadienne de soins palliatifs, John Papadimas, Conseiller en communications, Tél. : 613-241-3663, p. 229; ou sans frais : 1-800-668-2785, p. 229, Courriel : [email protected]
Partager cet article