L'arrondissement est fier partenaire du projet Le Sentier de la Bourgogne

MONTRÉAL, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - Lancement, le 20 juin, du Sentier de la Bourgogne, une initiative de la Coalition de la Petite-Bourgogne - Quartier en santé, dans le cadre du programme montréalais Quartiers21. L'arrondissement du Sud-Ouest a consenti 5000 $ en appui à la réalisation de cette première phase du projet. En 2013, quelque 63 000 $ supplémentaires permettront l'aménagement de diverses mesures d'apaisement de la circulation et la mise à niveau de trottoirs.

« L'arrondissement du Sud-Ouest a rapidement vu les retombées positives d'une telle initiative qui allie transport actif, verdissement et le rapprochement des citoyens dans un objectif commun : celui d'améliorer et de mettre valeur les atouts de la Petite-Bourgogne. C'est pourquoi je profite de l'occasion pour annoncer une autre bonne nouvelle. L'arrondissement réservera dans son prochain Programme triennal d'immobilisations plus de 325 000 $ dans le parc des Jazzmen. Les interventions qui seront réalisées découleront de toute la démarche de consultation citoyenne portée par Quartier21 », a indiqué la conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier, lors du lancement.

« L'aménagement de ce sentier s'inscrit parfaitement dans les grandes orientations de notre Plan local de développement durable, que ce soit l'amélioration de la qualité de l'air, l'aménagement de milieux de vie agréables et durables et l'amélioration de la biodiversité sur notre territoire. À terme, le Sentier de la Bourgogne permettra de réduire les îlots de chaleur, embellir le territoire, diminuer la vitesse des automobiles et créer un passage sécuritaire dans un quartier à forte densité », a expliqué Mme Fournier.

Dès 2013, la construction d'une saillie est prévue à l'angle des rues Charlevoix et Delisle, de même que des travaux de marquage sur la chaussée et l'installation de panneaux de signalisation à plusieurs intersections. Des sections de trottoirs seront abaissées pour faciliter l'accès des personnes handicapées.

Le soutien de l'arrondissement à ce projet de développement durable s'ajoute aux récentes initiatives vertes mises de l'avant par l'arrondissement, des organismes partenaires et des citoyens. On pense aux plantations d'arbres réalisées par l'éco-quartier Sud-Ouest, les banquettes fleuries dans Émard, le programme de Vélo Québec À pied, à vélo, ville active pour promouvoir et faciliter le transport actif dans le Sud-Ouest, la mise en place de la première phase de la collecte des matières résiduelles, ainsi que l'aménagement cet été de sites de dépôt volontaires pour résidus alimentaires.

Le programme Quartiers21

Le programme Quartiers21, initié en 2005 dans le cadre du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, offre du financement pour des projets de développement durable à l'échelle locale. Les projets Quartiers 21 sont réalisés par des organismes locaux, avec le soutien des arrondissements.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Mathieu Robert-Perron
Chargé de communication
514 868-3695


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.