L'APTS lance un message au CRDP La RessourSe : le temps indirect, ça compte !

GATINEAU, QC, le 12 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Ce midi, une centaine de membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont manifesté leur exaspération face au projet d'« optimisation » des services mis en place par le Centre régional de réadaptation (CRDP) La RessourSe à Gatineau. Ce projet, à l'instar de tous les autres sous-traités à la firme privée Proaction à travers le Québec, menace la qualité des services offerts à la population. « Depuis l'arrivée de Proaction au CRDP, embauchée à grands frais par la direction, la pression à la performance est chaque jour plus insoutenable, entre autres, pour les ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthophonistes, travailleuses sociales et diététistes que nous représentons », indique Johanne McGurrin, première vice-présidente de l'APTS.

L'objectif de la direction est d'augmenter les interventions « directes » auprès des patients, au détriment des services « indirects ». Le modèle statistique mis en place par Proaction ne prend pas en compte ces services indirects pourtant essentiels. Par exemple, afin de faciliter l'intégration scolaire d'un enfant atteint de paralysie cérébrale, l'ergothérapeute devra, entre autres, contacter la commission scolaire afin de l'aviser de l'arrivée de l'enfant et faire de la recherche pour trouver les équipements adaptés les plus adéquats (chaise, bureau, etc.) pour l'enfant. Pour bien traiter une personne qui a subi un traumatisme crânien qui lui cause des difficultés de lecture, une orthophoniste pourra être appelée à trouver un logiciel de lecture adapté et fournir de l'aide technique. « Pour Proaction, ce travail, parfois colossal, ne compte pas. Ce travail " indirect " n'a rien de superflu. Il est essentiel. Le réduire revient à couper dans les services », ajoute Johanne McGurrin.

L'APTS rappelle à la direction du CRDP son engagement, adopté par le conseil d'administration, pour une « culture axée sur la sécurité et la qualité des services adaptés aux besoins et attentes du client ». Nous estimons que le cadre de pratique de Proaction rend de plus en plus difficile le respect de cet engagement puisqu'il ne mise que sur la quantité des services.

L'APTS s'inquiète en outre pour la santé physique et psychologique de ses membres. « La pression à la performance et l'obsession des statistiques pourrissent le climat de travail. Le stress et le découragement sont à leur comble. Un coup de barre doit être donné vers une plus grande humanisation de l'organisation du travail. Nos membres veulent également une plus grande autonomie dans l'exercice de leurs tâches. Faute de quoi, il est à craindre que plusieurs quittent le service pour aller travailler ailleurs », affirme Johanne McGurrin. En Outaouais, la situation est déjà critique pour plusieurs titres d'emploi. À l'heure actuelle, trente et un postes dans le domaine psychosocial et en réadaptation ne sont pas comblés. « Avec des conditions de travail aussi pénibles, il sera difficile d'attirer de la relève », prévient la vice-présidente.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes et des intervenants en soins spirituels.

SOURCE : ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)

Profil de l'entreprise

ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.