L'ACTU et l'ATUQ soulignent la contribution exceptionnelle de Pierre Giard au transport en commun

Deux prix prestigieux pour Pierre Giard, ex-directeur général de la STL

LAVAL, QC, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Pierre Giard, ex-directeur général de la Société de transport de Laval, a vu tout le travail accompli au cours de ses treize années de service à la STL reconnu par deux associations renommées en matière de transport collectif.

Prix de leadership des individus

Le mercredi 14 novembre dernier, l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) lui remettait, dans le cadre des Prix de leadership des individus 2012, le Prix du service distingué. Ce prix prestigieux, remis chaque année à un membre de l'ACTU qui a repoussé les limites de la profession dans le transport collectif grâce à des pratiques professionnelles et à des relations personnelles, souligne une contribution remarquable au transport collectif au Canada.

Prix Antoine-Grégoire

Le 26 octobre à Saguenay, en compagnie de plus de 200 experts du transport en commun, du développement durable et de la mobilité durable réunis dans le cadre de la 9e édition du colloque annuel de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), Pierre Giard s'est vu octroyer le prix Antoine-Grégoire, un prix qu'il partage avec un autre grand bâtisseur des transports publics, monsieur Normand Carrier, ancien directeur général du Réseau de transport de la Capitale.

Prix Hommage remis annuellement à une personne œuvrant ou ayant œuvré au cours de sa carrière dans le domaine du transport collectif au Québec, le prix Antoine-Grégoire récompense une personne qui a contribué de façon appréciable à l'évolution du transport en commun de même qu'à sa promotion.

Une excellence reconnue et soulignée

Ce sont deux prix grandement mérités pour ce gestionnaire chevronné qui, au cours de ses treize années passées à la STL, a su mener la société de transport de la troisième ville en importance au Québec au niveau qu'elle occupe aujourd'hui.

Dès son arrivée à la direction, Pierre Giard a tout mis en œuvre afin que la STL contribue activement à la promotion et au développement du transport durable sur le territoire lavallois. En orchestrant la mise en place d'outils à la fine pointe de la technologie visant à offrir un service de qualité et répondant aux besoins de mobilité et d'information de la clientèle, il a su rehausser la qualité des services offerts et la satisfaction de la clientèle avec un souci constant d'amélioration de l'efficacité énergétique et de réduction de l'empreinte écologique.

De plus, sous sa gestion, la STL a développé avec l'ensemble de ses alliés gouvernementaux et ceux de la communauté lavalloise des partenariats qui lui permettent de s'assurer d'un financement stable de ses investissements et de l'exploitation du service, tout en participant activement à la planification et au développement de la collectivité.

La STL est également la seule société de transport au Canada à baisser ses tarifs les journées de smog et à rembourser le passage aux usagers quand l'autobus retarde de plus de cinq minutes, une mesure tout à fait innovatrice qui garantit aux clients que les horaires seront respectés.

Au chapitre de l'efficacité écoénergétique, elle évaluera bientôt un bus entièrement électrique, et ses niveaux de fiabilité et de ponctualité atteignent des records allant jusqu'à 92 %.

Le président du conseil d'administration de la STL, M. Jean-Jacques Beldié tient à féliciter Pierre Giard à l'instar des 864 employés de la société de transport : « La Société de transport de Laval est heureuse et fière de ces deux grands prix remis à Pierre Giard. Ceux-ci soulignent le travail remarquable de ce leader inspirant qui permet à la STL de s'inscrire, aujourd'hui, parmi les sociétés de transport les plus dynamiques et les plus avant-gardistes qui soit. »

Pierre Giard a occupé la fonction de directeur général de la STL de 2005 à 2012.

La STL, faits et gestes

  • La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STLSynchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La révision de son réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 32 %, des déplacements plus rapides, des lignes plus directes et une fréquence de passage accrue en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end sur 12 lignes.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport en commun : un adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval.
  • Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5.
  • Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée à Twitter.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité, dépassant 92 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En 2011, la STL entreprenait une étude de faisabilité visant l'implantation d'un tramway aérien sur son territoire. Ce projet s'ajoute aux mesures inscrites dans le Plan de mobilité durable. Cette démarche est appuyée par la Ville de Laval, l'Agence métropolitaine de transport et Hydro-Québec.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.

SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL

Renseignements :


Source : 
Marie-Céline Bourgault
Directrice, Communications et marketing
Société de transport de Laval
450 662-5429
mcbourgault@stl.laval.qc.ca

Profil de l'entreprise

SOCIETE DE TRANSPORT DE LAVAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.