La Ville de Québec et la CSQ annoncent une entente définitive concernant le réaménagement de la Place Jacques-Cartier

QUÉBEC, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Ville de Québec et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) annoncent qu'elles ont conclu une entente définitive concernant la vente et le réaménagement des immeubles formant la Place Jacques-Cartier, dans le but de réaliser un complexe d'habitation, l'aménagement d'une place publique de même que le projet d'agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

« Je suis heureux que la Ville et la CSQ aient réussi à trouver un terrain d'entente à la satisfaction de nos deux organisations. L'importance du projet de réaménagement de la Place Jacques-Cartier que nous pourrons enfin concrétiser grâce à cette entente fera la fierté de toute la population », a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Louise Chabot, présidente de la CSQ, souligne : « La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est satisfaite d'être parvenue à une entente négociée avec la Ville de Québec conclue au cours des dernières heures, ce qui devrait contribuer à donner un nouveau souffle à tout le quadrilatère des rues Dorchester et St-Joseph. Comme organisation majeure en éducation, la CSQ est particulièrement heureuse que ce projet puisse améliorer l'infrastructure de la bibliothèque Gabrielle-Roy, qui joue un rôle essentiel auprès de la population de Québec, et que ce carrefour devienne un endroit où savoir, culture, technologie et économie pourront se côtoyer au bénéfice de toute la population. »

Dans le cadre de cette entente, la CSQ accepte de vendre à la Ville une partie du sous-sol de son immeuble au montant de 3 580 000 $, cette partie étant requise pour la réalisation du projet d'agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Les parties ont également convenu de modifier le droit de préférence dont bénéficie la CSQ et de renoncer aux servitudes mutuelles d'usage et d'aspect dont leurs immeubles bénéficient. À titre de compensation pour la renonciation des servitudes, la Ville versera à la CSQ une indemnité totalisant 750 000 $.

Un appel d'offres sera lancé par la Ville afin de céder à un promoteur la responsabilité du projet de construction d'un immeuble à usage mixte, commercial et surtout résidentiel, en plus de reconstruire le stationnement souterrain, dont la moitié des espaces seront à des fins publiques. Ce projet soutiendra l'offre commerciale dans le quartier, encourageant ainsi la consolidation des terrains vacants avoisinants.

La Ville, quant à elle, réalisera la place publique, le terminus d'autobus ainsi que les travaux de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy en conformité avec les orientations élaborées lors de l'événement Québec horizon culture.

Élément important du plan particulier d'urbanisme (PPU) pour l'entrée de ville-Saint-Roch, la Place Jacques-Cartier s'associe à un ensemble d'orientations pour confirmer le statut de Saint-Roch comme cœur culturel et économique du centre-ville, basse-ville.

SOURCE : CSQ

Renseignements :

David O'Brien
Service des communications
Ville de Québec
418 641-6210
david.obrien@ville.quebec.qc.ca

Carl Allen
Attaché de presse
CSQ
514 235-5082
allen.carl@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.