La Ville de Montréal soutient les ateliers d'artistes

« La concrétisation de ce chantier est la démonstration tangible de la force et de la mise en commun des efforts de partenaires déterminés »
Élaine Ayotte

MONTRÉAL, le 17 juin 2013 /CNW Telbec/ - Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal ainsi que le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, M. Luc Ferrandez, participaient aujourd'hui au début des travaux et à l'annonce du Pôle de diffusion de Gaspé.

L'annonce a été faite en présence du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, ainsi que du ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

La Ville octroie 3 125 300 $ au Regroupement Pied Carré, qui représente les artistes locataires, pour l'aménagement d'ateliers d'artistes. L'argent investi par la Ville est entièrement puisé dans le Fonds Montréal 2025 de 175 M$ financé par le Secrétariat à la région métropolitaine.

Mme Ayotte a souligné le succès de cette entente unique et exemplaire entre les artistes, l'entreprise privée, l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Rappelons que les artistes logés au 5445-55 avenue De Gaspé se sont mobilisés pour sauvegarder leurs lieux de travail notamment en créant Regroupement Pied Carré et qu'ils ont conclu une entente, l'automne dernier  avec Allied Properties REIT pour préserver plus de 200 000 pieds carrés réservé aux artistes et artisans. L'organisme Ateliers créatifs Montréal assure la gestion des travaux de construction ainsi ceux du pôle de diffusion annoncé par le ministre de la Culture et des Communications.  

Au nom de la Ville de Montréal, Mme Ayotte a tenu à rappeler l'apport indispensable du gouvernement du Québec et la collaboration constante du ministère de la Culture et des Communications et du Secrétariat à la région métropolitaine. Elle a également salué Allied Properties REIT qui a su reconnaître la place essentielle de la culture en concluant une entente exemplaire. 

« La concrétisation de ce chantier est la démonstration tangible de la force et de la mise en commun des efforts de partenaires déterminés. Ensemble, nous avons trouvé une solution permettant aux artistes de poursuivre leur travail de création dans des locaux adaptés à leurs besoins et avec un coût de loyer accessible. Je remercie tous les collaborateurs de ce projet qui servira certainement de modèle à d'autres aménagements d'ateliers d'artistes sur le territoire montréalais », a déclaré Mme Ayotte.

À l'occasion des Rendez-vous de Montréal métropole culturelle de 2007 et de 2012, la question des ateliers d'artistes a été au cœur des discussions et des priorités retenues et s'inscrit parmi les orientations du Plan d'action Montréal métropole culturelle visant à améliorer et à accroître les espaces pour la création, la production et la diffusion artistique.

« On ne peut que se réjouir, parce que ce partenariat se fait au bénéfice des créateurs et des artistes de Montréal et incarne bien le dynamisme de notre métropole culturelle. Les artistes contribuent fortement à la revitalisation des quartiers où ils s'installent. Il est primordial de les aider à développer leur espace de travail et de création dans le quartier qu'ils ont choisi et où ils veulent continuer de pratique leur art. Je tiens par ailleurs à souligner l'apport indispensable de l'arrondissement avec lequel nous avons mis en place les conditions de réalisation de ce projet », a conclu Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le secteur Saint-Viateur compte quelque 800 artistes, artisans et travailleurs culturels et plusieurs d'entre eux craignaient d'avoir à quitter le quartier, à cause de la spéculation immobilière.  « Le Plateau-Mont-Royal n'a pas hésité à se rendre jusqu'au bout de ses pouvoirs locaux pour provoquer une négociation entre les nouveaux propriétaires et la communauté d'artistes qui occupaient l'immeuble », a souligné le maire de l'arrondissement, M. Luc Ferrandez. « Grâce à notre démarche réglementaire qui visait à limiter la superficie et l'exercice de certaines activités dans le secteur Saint-Viateur Est, l'entente qui garantit la préservation des ateliers d'artistes pour les 30 prochaines années, a pu intervenir entre Allied et le regroupement de créateurs Pied Carré ».

Les ateliers d'artistes participent à  la vie économique et à la croissance de Montréal, tout en constituant une partie importante de notre vitalité culturelle. Ils contribuent à construire le Montréal inventif, innovateur et créatif de demain et de consolider les quartiers culturels.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements : 
Isabelle Poulin, relationniste
Ville de Montréal
514 868-3888

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.