Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

La vaste majorité des Canadiens estiment que les escroqueries au téléphone, par courriel ou par message texte ne sont qu'une « réalité de la vie » : CIBC English


Nouvelles fournies par

CIBC - Étude des besoins des consommateurs et conseils

05 mars, 2018, 04:00 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

Comme plus de la moitié des Canadiens affirment faire l'objet de tentatives de fraude au moins une fois par mois, la vigilance est de mise

TORONTO, le 5 mars 2018 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) - Un nouveau sondage de la Banque CIBC révèle que plus du trois quarts des Canadiens (77 pour cent) ont été ciblés par des fraudeurs, que ce soit par téléphone, courriel, message texte ou clonage, et que plus de la moitié d'entre eux (56 pour cent) font l'objet de tentatives de fraude au moins une fois par mois, ce qui met de l'avant la nécessité pour les consommateurs de prendre conscience des menaces potentielles et de faire preuve de vigilance.

Pas moins de 85 pour cent des répondants considèrent la fraude financière comme « une réalité de la vie en cette ère d'information numérique ». La fraude par courriel est le type de fraude financière le plus répandu. Les Canadiens ayant répondu au sondage ont affirmé avoir été la cible de ce type de fraude dans une proportion de 70 pour cent. Le deuxième type de fraude le plus répandu est la fraude par téléphone (42 pour cent), suivi de la fraude par message texte (37 pour cent) et de la fraude à partir d'un appareil (14 pour cent). La fraude par message texte est le deuxième type de fraude le plus répandu parmi les répondants âgés de 18 à 34 ans, derrière la fraude par courriel.

« La sensibilisation est la première mesure de prévention de la fraude, a affirmé Norah McCarthy, première vice-présidente, Fraude, Opérations de détail et Gestion de comptes de clients, Banque CIBC. Les résultats de notre sondage montrent que la meilleure façon de se protéger est de faire preuve de vigilance de manière constante. Il existe de nombreux types de fraudes qui peuvent avoir de graves conséquences si vous ne prenez pas de mesures pour vous protéger. Votre protection commence par reconnaître les tentatives de fraude et les signaler au moment où vous en faites l'objet ».

Norah McCarthy souligne que vous inscrire aux alertes de fraude  gratuites offertes par votre banque, et vous renseigner au sujet de la manière de signaler les cas de tentatives de fraude sont des gestes qui peuvent permettre de vous protéger et de protéger les autres.

« La Banque CIBC prend la fraude très au sérieux. Nous assurons une surveillance constante des comptes de nos clients, et nous nous employons à protéger nos clients des activités frauduleuses, a déclaré Norah McCarthy. Nous encourageons aussi nos clients à prendre des mesures de sécurité et à surveiller leurs comptes régulièrement afin de détecter toute activité inhabituelle ou suspecte ».

Protégeons nos aînés

Notre sondage indique que 75 pour cent des Canadiens souhaitent pouvoir agir davantage pour protéger leurs parents âgés des fraudes financières, et les deux tiers (66 pour cent) des répondants sont préoccupés par la possibilité que leurs parents âgés soient ciblés par les fraudeurs.

« Il est important d'avoir des discussions franches avec vos parents au sujet de la protection de leurs finances, et de vous assurer qu'ils sont au courant des fraudes potentielles et en mesure de les reconnaître, a indiqué Norah McCarthy. Dans certains cas, il peut être utile d'avoir un arrangement financier par procuration, afin de non seulement vous assurer de l'utilisation adéquate des comptes et des fonds, mais aussi d'atténuer les risques de fraude ».

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants en matière de prévention de la fraude. Cliquez ici pour obtenir davantage de conseils à ce sujet sur le site Web de la Banque CIBC.

  1. Inscrivez-vous à nos alertes de fraude pour recevoir des alertes de fraude en temps réel de votre banque. Communiquez immédiatement avec votre banque si vous recevez une alerte au sujet d'une fraude potentielle.
  2. Ne communiquez à personne votre NIP, votre mot de passe ou vos codes de vérification à usage unique. Vous seul devez connaître ces renseignements. Si vous croyez que quelqu'un connaît votre NIP, changez-le immédiatement. Lorsque vous choisissez votre NIP, n'utilisez jamais des chiffres faciles à trouver.
  3. Utilisez toujours un mot de passe unique pour vos opérations bancaires. Protégez votre NIP, vos mots de passe et vos numéros de cartes et de comptes. Utilisez des mots de passe différents pour votre carte de crédit et vos comptes bancaires. Votre banque ne vous demandera jamais de fournir par courriel des renseignements personnels, votre NIP ou vos mots de passe.
  4. N'utilisez que des sites Web sécurisés au moment d'effectuer vos achats en ligne. L'adresse d'un site Web sécurisé comprend le préfixe « https » et l'image d'un cadenas. Ne fournissez jamais de renseignements personnels, sauf si c'est vous qui appelez et que vous savez à qui vous avez affaire.
  5. Ne fournissez jamais de renseignements sur vous, votre carte de crédit ou votre compte en ligne par téléphone, sauf si c'est vous qui appelez et si vous ayez vérifié que le marchand avec lequel vous traitez est digne de confiance
  6. Consultez régulièrement vos états financiers, comptes en ligne et applications de services bancaires afin de vérifier vos transactions. Signalez immédiatement toute inexactitude.
  7. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous recevez des courriels non sollicités, ou que vous ouvrez des pièces jointes de courriels provenant d'expéditeurs inconnus. Il peut s'agir de courriels d'hameçonnage, ou qui contiennent un logiciel malveillant.
  8. Méfiez-vous des appels téléphoniques provenant de gens qui vous demandent de prendre des mesures urgentes pour régler un problème, ou de fournir vos renseignements personnels à cette fin. Certains fraudeurs vont affirmer que votre ordinateur est infecté, et vous demanderont de fournir votre mot de passe pour « régler » le problème.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude à l'échelle nationale

Mars est le Mois de la prévention de la fraude à l'échelle nationale, et la Banque CIBC est heureuse de participer et d'aider les gouvernements, les organismes d'application de la loi et l'Association des banquiers canadiens à mieux faire connaître les manières dont l'ensemble des consommateurs peuvent déceler, déjouer et dénoncer les tentatives de fraude. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon dont la Banque CIBC protège les renseignements de ses clients, cliquez ici. Pour configurer les alertes relatives à la surveillance de la fraude offertes gratuitement par la Banque CIBC, cliquez ici.

Principales conclusions du sondage :

  • 77 pour cent des Canadiens ont fait l'objet d'une tentative de fraude financière.
    • 56 pour cent des Canadiens font régulièrement l'objet de tentatives de fraude au moins une fois par mois.
    • Une proportion de 48 pour cent des Canadiens ignorent ces tentatives, et 34 pour cent d'entre eux en parleront aux membres de leur famille ou à leurs amis, mais à personne d'autre, car ils estiment que « cela se produit trop souvent pour dénoncer chaque tentative de fraude ».
  • 85 pour cent des Canadiens affirment que la fraude financière est une réalité de la vie en cette ère d'information numérique.
  • 57 pour cent des Canadiens affirment être très préoccupés par la possibilité de devenir une victime de fraude financière.
  • 75 pour cent des Canadiens affirment qu'ils souhaitent pouvoir en faire davantage afin de protéger leurs parents âgés contre la fraude financière.

Pourcentage de Canadiens qui ont fait l'objet des types de fraudes suivants, et fréquence :

Type de fraude

Tout type de fraude

Hameçonnage
(par courriel)

Hameçonnage vocal
(par téléphone)

Hameçonnage par SMS
(message texte)

Clonage

A déjà été ciblé

77 %

70 %

42 %

37 %

14 %

Fréquence (une fois par mois)

56 %

53 %

44 %

31 %

23 %

Sondage sur les comportements frauduleux 2018 :

Du 16 au 18 février 2018, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 515 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de ± 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction du niveau de scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue), d'après les données du recensement, afin que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et de Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC à l'adresse https://www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html ou en suivant la Banque CIBC sur LinkedIn (www.linkedin.com/company/cibc), Twitter @BanqueCIBC, Facebook (www.facebook.com/CIBC) et Instagram @CIBCNow.

SOURCE CIBC - Étude des besoins des consommateurs et conseils

Jason Wesley, Communications et affaires publiques, Banque CIBC au 416 408-9507 ou à [email protected]

Liens connexes

http://www.cibc.com

Modal title

Profil de l'entreprise

CIBC - Étude des besoins des consommateurs et conseils

Compagnie(s) connexe(s)

Banque Canadienne Impériale de Commerce

    Autres communiqués de la compagnie

  • La CIBC a l'intention de racheter ses débentures portant intérêt à 2,01 %, échéant le 21 juillet 2030 (FPUNV)

  • La Banque CIBC déclare son dividende pour le trimestre se terminant le 31 juillet 2025

  • La Banque CIBC annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2025

Banque CIBC

    Autres communiqués de la compagnie

  • La CIBC a l'intention de racheter ses débentures portant intérêt à 2,01 %, échéant le 21 juillet 2030 (FPUNV)

  • La Banque CIBC déclare son dividende pour le trimestre se terminant le 31 juillet 2025

  • La Banque CIBC annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2025

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.