La plupart des Canadiens prévoient cotiser autant ou plus au REER que l'année
dernière

Un sondage du Groupe Investors révèle une préférence accrue pour les placements prudents

WINNIPEG, le 10 nov. /CNW/ - Malgré une année d'incertitude économique, les Canadiens croient toujours en la vertu de l'épargne et de l'investissement pour préparer leur retraite. Ils semblent toutefois se tourner davantage vers des placements à moindre risque, révèle un sondage mené récemment pour le compte du Groupe Investors.

Ce huitième sondage annuel sur les intentions quant aux placements REER ne laisse pas entrevoir de fléchissement des cotisations au REER pour cette année. Les deux tiers (68 %) de ceux qui prévoient cotiser au REER pour l'année financière 2009 comptent y cotiser autant ou plus que l'année dernière. Et si environ le quart (24 %) des Canadiens ont ouvert un Compte d'épargne libre d'impôt en 2009, 81 % d'entre eux disent vouloir y investir autant ou plus en 2010.

Les répondants qui ont déjà un compte REER ou qui prévoient en ouvrir un semblent préférer les placements un peu plus prudents que les années passées. En effet, 44 % d'entre eux ont dit qu'ils choisiraient des placements qu'ils considèrent prudents cette année, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2008, où ils étaient 40 % à répondre ainsi, mais une hausse phénoménale comparativement à 2007, alors qu'ils étaient seulement 19 %.

Plus du quart (28 %) des préretraités disent vouloir investir selon une approche plus prudente en raison de l'incertitude économique, alors qu'ils étaient 21 % à donner cette réponse il y a un an. Près de 38 % d'entre eux gardent le cap et ne modifient pas leur approche, contre 46 % en 2008.

"Il existe un lien entre le risque et le rendement, mais à trop vouloir jouer de prudence, on en vient à ne plus jouer du tout", fait remarquer Bruno Therrien, planificateur financier au Groupe Investors, avant d'ajouter que "prendre trop de précautions peut vous faire rater des occasions".

Une retraite au portrait changeant

Les conséquences du repli économique sur les plans émotionnel et financier semblent aussi avoir un effet sur le moment du départ à la retraite des répondants, surtout chez les ménages où il y a eu perte d'emploi.

Leurs préoccupations quant à l'économie ont motivé plus du tiers (37 %) des répondants à vouloir repousser la date de leur retraite, ce qui est une hausse par rapport à l'année dernière, où ils étaient 28 % à donner une telle réponse.

Les répondants qui adoptent l'approche la plus défensive par rapport à leur épargne-retraite et qui prévoient aussi continuer à travailler pour la période la plus longue proviennent des ménages dont un membre a perdu son emploi en 2009. Ce groupe représente 16 % des répondants. Plus de la moitié (54 %) d'entre eux disent qu'ils retarderont leur retraite et près du tiers (30 %) s'attend à devoir travailler même une fois retraité.

"Beaucoup de Canadiens ont vu leur confiance ébranlée par les événements de la dernière année, mais investir à la Bourse demeure une composante importante de la préparation à la retraite, explique Bruno Therrien. Il est essentiel de concevoir un plan à long terme et de s'en tenir à celui-ci, tout en l'ajustant au besoin."

À propos de la méthodologie du sondage : Ces données ont été recueillies dans le cadre de sondages téléphoniques Harris/Decima teleVox du 15 au 26 octobre 2009, pour un total d'un peu plus de 2 000 sondages complétés. Un échantillon de cette taille affiche une marge d'erreur de 2,2 %, 19 fois sur 20.

Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau d'environ 4 600 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, des valeurs mobilières, des prêts hypothécaires et d'autres services financiers. Le Groupe Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada et gère un actif total de plus de 116 milliards de dollars.

SOURCE Groupe Investors Inc.

Renseignements : Renseignements: Alida Alepian, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 225, aalepian@capital-image.com

Groupe Investors Inc.