La ministre Jordan annonce de nouvelles mesures de protection pour l'océan Atlantique à Bridgewater, N.-É. English
BRIDGEWATER, NS, le 24 juin 2019 /CNW/ - Lorsqu'il s'agit de protéger la sécurité maritime, la première priorité du gouvernement du Canada est de prévenir les incidents de pollution dans nos eaux. Grâce à des investissements historiques effectués dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement renforce le système de sécurité maritime du Canada, pour mieux prévenir les incidents de pollution sur l'eau, et améliore notre plan d'intervention maritime. Des investissements ciblés aux termes du Plan de protection des océans permettent de préserver et de restaurer des écosystèmes océaniques, qui sont vulnérables aux activités marines, telles que le trafic maritime, et de fournir d'autres ressources visant à évaluer les bateaux abandonnés sur nos côtes et nos voies navigables, afin qu'ils ne polluent pas nos eaux.
Ces dernières années, le gouvernement a fait des investissements historiques pour renforcer la capacité de la Garde côtière canadienne, et renforcer les mesures de protection du milieu marin. Aujourd'hui, la ministre du Développement économique rural Bernadette Jordan, au nom du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne Jonathan Wilkinson, annonce que la Garde côtière commencera à évaluer l'éventuelle menace de pollution marine que représente le Cormorant à Bridgewater (Nouvelle-Écosse). Cette évaluation du Cormorant est un véritable pas en avant pour déterminer la meilleure voie à suivre en vue de comprendre les répercussions éventuelles de la pollution possible des océans sur nos eaux.
La Garde côtière canadienne continuera de prendre des mesures pour faire face aux menaces environnementales et pour assurer la protection efficace de notre écosystème environnant, ainsi que, d'abord et avant tout, la sécurité des collectivités côtières de l'Atlantique. D'autres évaluations ont déjà commencé sur d'autres navires hautement prioritaires au Canada atlantique, y compris le Caruso et le Tug Trans à Marie Joseph, en Nouvelle-Écosse.
Les évaluations des navires qui représentent une éventuelle menace pour notre environnement marin du Canada atlantique, comme le Cormorant, sont essentielles pour assurer la santé et la sécurité de nos collectivités côtières. Ce sont précisément ces évaluations techniques qui nous aident à comprendre les risques de pollution par des navires comme celui-ci et nous aident à établir les priorités de notre intervention.
Citations
« Aujourd'hui, nous avons annoncé le début d'une évaluation technique du Cormorant, ainsi que d'autres navires que l'on considère comme susceptibles de représenter une menace de pollution. Il s'agit d'une première étape importante visant à protéger le milieu marin et nos collectivités côtières contre toute menace de pollution posée par les navires qui sont amarrés dans nos ports, qui ne sont pas exploités depuis longtemps, qui n'ont qu'une surveillance minimale, ou aucune, et qui ne font l'objet d'aucun entretien continu. »
L'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural
« Notre gouvernement renforce la capacité de la Garde côtière canadienne pour évaluer les risques posés par les épaves ou les navires abandonnés dans nos voies navigables, et aider à établir les priorités de notre intervention. L'évaluation technique du Cormorant est un investissement clé consenti dans le cadre de notre Plan de protection des océans de classe mondiale. Un investissement qui aidera à garder nos eaux plus propres, plus sécuritaires, et plus saines. Cet engagement envers nos collectivités côtières est essentiel pour s'assurer qu'elles ont la possibilité de gagner leur vie à la fois de la mer et en mer. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Faits en bref
- La Garde côtière canadienne a récemment effectué des évaluations techniques sur d'autres navires hautement prioritaires, comme le Caruso et le Tug Craig Trans à Marie Joseph, en Nouvelle-Écosse, afin d'établir les priorités des mesures d'intervention futures.
- La Garde côtière canadienne utilisera tous les pouvoirs conférés par la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada nouvellement révisée, la Loi sur la responsabilité en matière maritime, et la Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux, pour protéger les collectivités et l'environnement de toute menace de pollution posée par les navires. Ces changements renforceront la protection de l'environnement océanique, et l'intervention dans ce domaine, y compris :
- l'amélioration des mécanismes de protection des écosystèmes marins, et les mammifères marins, des effets négatifs des activités de navigation et de trafic maritime,
- le renforcement des pouvoirs de la Garde côtière canadienne visant à mettre en œuvre une intervention plus proactive, rapide et efficace en cas d'incidents de pollution causée par les navires,
- la modernisation la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires du Canada, y compris en offrant une indemnisation illimitée aux intervenants et aux victimes d'incidents maritimes causés par les navires.
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SOURCE Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863,[email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
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