La Fête nationale du Québec sera célébrée en grand le 23 juin dans le Sud-Ouest !

Bernard Adamus, Isabeau et les chercheurs d'or, Armand Vaillancourt, Lucien Francœur, Marc Béland, Lasso & Sini-Kan…

MONTRÉAL, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - Toute une programmation pour la Fête nationale du Québec attend la population de l'arrondissement du Sud-Ouest. Bernard Adamus, Isabeau et les chercheurs d'or, Armand Vaillancourt, Lucien Francœur, la troupe Caravane, entre autres, participeront aux célébrations qui se dérouleront le dimanche 23 juin au marché Atwater.

« Les résidents seront particulièrement choyés cette année pour la Fête nationale du Québec », a déclaré d'entrée de jeu Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Construite autour de la thématique D'hier à demain, notre programmation marie tradition et urbanité et célèbre la diversité culturelle. Elle se déroulera sur un site fréquenté et très animé, en voie de devenir un pôle culturel important de Montréal. »

Des activités familiales pas banales
L'arrondissement a confié à L'Auguste Théâtre le mandat d'élaborer une journée qui sort des sentiers battus et qui attirera une foule de toutes origines et de tous âges. La comédienne Élysabeth Walling a accepté d'être la porte-parole de cette superbe programmation appuyée par une vingtaine de commanditaires.

« De nombreuses activités familiales se tiendront en après-midi, indique Alain Gingras-Guimond, directeur général et artistique de L'Auguste Théâtre. Dès 14 h, petits et grands raffoleront des histoires du conteur Franck Sylvestre et des espiègleries des marionnettes plus grandes que nature de la troupe Caravane. Ils s'éclateront dans un collectif de peinture en direct, dirigé par nul autre qu'Armand Vaillancourt, et dans un atelier de gumboot de la dynamique compagnie Bourask. Ils auront aussi l'occasion de laisser vagabonder leur imagination dans la création d'un poème en compagnie du plus rocker de nos poètes Lucien Francœur. Ils apprécieront également l'exposition sur les grands disparus du Québec de la peintre Marie-Josée Hudon et le spectacle de l'auteur-compositeur-interprète David Portelance. »

Une fête ouverte sur le monde
Par la suite, la fête s'imprègnera des divers courants qui animent la vie culturelle québécoise. À 16 h, place à la gigue et aux sets carrés avec Pierre Chartrand, puis aux percussions afro-brésiliennes du groupe Zuruba. À 18 h, le comédien Marc Béland prononcera un discours à saveur patriotique. Sa présence sera suivie de la musique africaine teintée de jazz, de blues et de rock de Lasso et Sini-Kan et de la musique « trad » du quintette Isabeau et les chercheurs d'or.

La fête nationale du Québec se clôtura en beauté à 21 h 30. Le chanteur en émergence Bernard Adamus charmera la foule avec son répertoire qui vogue entre la grande chanson française et le rap new-yorkais. « Nous avons vraiment toutes les raisons d'être fiers des activités et des spectacles qui marquent cette journée si spéciale dans le cœur des Québécois. Notre programmation illustre le dynamisme, la grande variété, l'accessibilité et l'originalité de ce que nous offrons à longueur d'année à nos citoyens et citoyennes », a conclu le maire Benoit Dorais.

Pour connaître l'ensemble de la programmation de la Fête nationale du Québec, visitez fetelequebec.com ainsi que le site Internet et la page Facebook de l'arrondissement. Des photos du lancement sont aussi disponibles sur flickr.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Mathieu Robert-Perron
Chargé de communication
514 262-9330


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.