La FCSQ dénonce la campagne de désinformation de la CAQ - La vérité sur les surplus

QUÉBEC, le 27 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dénonce vivement la campagne de désinformation de la Coalition Avenir Québec (CAQ) qui, dans un site Internet, induit la population en erreur quant aux surplus dont disposeraient les commissions scolaires.

Des surplus fictifs

En effet, les chiffres contenus dans le site Internet sur les supposés surplus des commissions scolaires sont inexacts. Voici donc les faits. Contrairement à ce que laisse entendre la CAQ, les commissions scolaires sont loin de disposer d'un surplus de près d'un milliard de dollars. Une fois la valeur des terrains et la provision pour avantages sociaux du personnel exclues, les surplus cumulés des commissions scolaires sont de 247 M$ et les commissions scolaires ne peuvent utiliser que 10 % de ces surplus librement, soit 25 M$. Et si elles veulent utiliser une partie plus importante de ces surplus, elles doivent le demander au gouvernement qui impose un encadrement très strict. Le gouvernement n'autorise pas les commissions scolaires à utiliser leur surplus pour compenser la perte du programme de péréquation et donc limiter la hausse de taxes scolaires.

Des compressions bien réelles, des hausses inévitables

Rappelons que les commissions scolaires subissent des compressions de 288 M$ pour l'année scolaire 2013-2014; 200 M$ correspondant à la fin du programme de péréquation pour la taxe scolaire et 88 M$ en effort budgétaire.

« Dès le dépôt du budget par le ministre des Finances le 20 novembre dernier, nous avons dénoncé l'impact de celui-ci sur les contribuables, a rappelé la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. Les commissions scolaires font face à des choix déchirants, mais leurs décisions seront toujours motivées par les valeurs à la base du système public d'éducation, soit l'accessibilité et l'équité des services, et leur mission première : la réussite des élèves ».

Pour certaines commissions scolaires, l'ampleur des compressions exigées du gouvernement est nettement supérieure à la totalité de leurs frais administratifs. C'est donc dire qu'une commission scolaire qui ne voudrait pas hausser la taxe devrait abolir tous les services de son centre administratif (administration, paie, transport scolaire, services éducatifs, ressources matérielles et informatiques, etc.) et couper dans les services aux élèves. C'est impossible.

« Les commissions scolaires ont toujours été très transparentes dans leurs démarches et ont tenu la population informée tout au long des derniers mois quant à l'impact de ces compressions dans leur milieu », a précisé Mme Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.