La cuisine de rue s'invite tout l'été dans le Sud-Ouest

MONTRÉAL, le 20 juin 2013 /CNW Telbec/ - Nouveauté appétissante cet été dans Sud-Ouest : la cuisine de rue sera désormais partie prenante d'une foule d'événements culturels en plein air qui se dérouleront cet été dans nos parcs et espaces verts, en plus des abords du canal de Lachine.

« Nous savons, pour l'avoir expérimenté à maintes reprises par le passé lors d'événements grand public, à quel point la cuisine de rue est appréciée! Nous ne pouvons que saluer la décision de la Ville de Montréal de réintroduire, de manière progressive, la cuisine de rue sur le territoire montréalais. Cette étape franchie, nous pourrons définir les paramètres d'un cadre réglementaire permanent », a expliqué Véronique Fournier, conseillère de la Ville du district Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et vice-présidente de la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation, instance qui a commandé ce printemps que Montréal aille de l'avant en matière de cuisine de rue.

L'arrondissement permettra également que les camions de cuisine de rue puissent être déployés lors d'activités qui se dérouleront au complexe récréatif Gadbois, le second centre sportif en importance à Montréal. « Ces comptoirs ambulants proposent une cuisine saine et créative en lien avec l'image de marque de Montréal comme ville gastronomique. Pour nous, il allait aussi de soi d'allier saine cuisine et événement sportif! C'est pourquoi nous avons voulu que les gens qui fréquenteront les différentes activités qui se dérouleront dès cet été au complexe récréatif Gadbois puissent en profiter », a déclaré Benoit Dorais, maire de l'arrondissement et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Sorties culturelles et Food Trucks
Les camions de cuisine de rue seront de la fête lors des représentations de la troupe de théâtre La Roulotte le 2 juillet au parc Saint-Gabriel, le 9 juillet au square Sir-George-Étienne-Cartier et le 29 juillet au parc Campbell-Ouest. Les Food Trucks se stationneront également près du parc Saint-Gabriel dans le cadre du Cinéma sous les étoiles, tous les mardis soirs, du 6 juillet au 13 août. Et pour qui souhaite déguster sandwichs, salades, potages et desserts originaux, ils pourront réaliser leur souhait au concert du Jireh Gospel, le samedi 10 août au square Sir-George-Étienne-Cartier.
« L'association des restaurateurs de rue du Québec est très heureuse de voir à quel point l'intérêt grandit pour la cuisine de rue. Les camions-membres que nous représentons sont de jeunes restaurateurs impliqués dans leur communauté qui s'assurent de servir des produits frais, locaux autant que possible et qu'ils transforment eux-mêmes.  Le partenariat que nous avons avec plusieurs arrondissements pour monter des projets-pilotes va nous permettre d'évaluer cette année les besoins de la population montréalaise afin de bonifier dans les années à venir une offre alimentaire de grande qualité à l'image de Montréal », a tenu à préciser Gaëlle Cerf, vice-présidente de l'Association des restaurateurs de rue du Québec.

Les lunchs du canal de Lachine
Depuis le 23 mai, à l'invitation de Parcs Canada, des camions de cuisine de rue posent leurs pénates aux abords du canal de Lachine. Des travailleurs, des visiteurs et des résidents peuvent ainsi casser la croûte à l'îlot Charlevoix, au bassin Peel, à l'îlot des écluses et à l'angle de la Rue de la Commune et de Mill.

« Le canal de Lachine reçoit plus d'un million de visites par année. Depuis la réouverture du canal à la navigation de plaisance en 2002, Parcs Canada s'efforce d'offrir un large éventail d'activités récréotouristiques dans un site patrimonial et de participer à la revitalisation du Sud-Ouest de Montréal », a affirmé Luc-André Mercier, directeur des voies navigables au Québec à Parcs Canada.

« Nous sommes très heureux de cette initiative de Parcs Canada qui met en valeur des sites extraordinaires en bordure du canal de Lachine. C'est toute la population montréalaise qui bénéficie de cette offre culinaire itinérante. Outre les événements culturels de l'arrondissement et les lunchs du canal de Lachine, les camions de cuisine de rue seront également de la Fête nationale du Québec, qui se tiendra le dimanche 23 juin au marché Atwater », a rappelé Huguette Roy, conseillère d'arrondissement du district Saint-Paul-Émard et responsable du dossier des aînés dans le Sud-Ouest.


Des photos de l'inauguration de la saison de la cuisine de rue dans le Sud-Ouest sont disponibles sur Flickr. On peut aussi connaître les menus offerts aux événements culturels de l'arrondissement et sur le canal de Lachine, en visitant le site de l'Association des restaurateurs du rue du Québec.


Bas de vignette : "Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, a cassé la croûte en compagnie des représentants de Parcs Canada, de l'Association des restaurateurs de rue du Québec pour souligner la présence des camions de cuisine de rue dans divers événements culturels et sportifs de l'arrondissement (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130620_C2080_PHOTO_FR_28328.jpg

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

Linda Boutin, chargée de communication
514 872-4332/438 985-1182


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.