La CMI lance une consultation publique d'un mois concernant le rapport préliminaire de 2025 sur la protection des eaux des Grands Lacs English
OTTAWA, ON, le 31 juill. 2025 /CNW/ - La Commission mixte internationale (CMI) sollicite les commentaires du public sur l'Examen de 2025 de la CMI sur le rapport « Protection des eaux des Grands Lacs », récemment publié.
Il s'agit du deuxième examen décennal des recommandations sur la consommation, la dérivation et le prélèvement de l'eau des Grands Lacs.
Ce rapport préliminaire fournit une évaluation préliminaire de la pertinence et de l'état de mise en œuvre des recommandations formulées par la CMI dans un rapport de 2015. Il propose également de nouvelles recommandations que la CMI soumettra aux gouvernements.
Un webinaire public aura lieu le 14 août de 12 h à 13 h (HNE) afin de présenter les conclusions préliminaires du projet de rapport et de recueillir les commentaires du public. Les commentaires peuvent également être envoyés par écrit à la CMI.
La période de commentaires est ouverte jusqu'au 31 août 2025.
Pour consulter le rapport, s'inscrire au webinaire ou soumettre des commentaires, visitez le site : www.ijc.org/pwgl.
Faits en bref
- La CMI étudie le prélèvement d'eau dans le bassin des Grands Lacs depuis plus de 40 ans.
- La CMI a publié son premier rapport contenant des recommandations sur la protection des eaux des Grands Lacs en 2000, à la suite d'une demande officielle, ou « référence », des gouvernements du Canada et des États-Unis.
- Le premier rapport a été suivi d'un examen triennal, publié en 2004, et d'un examen décennal, completé en 2015.
- L'analyse contenue dans le rapport préliminaire de 2025 s'appuie sur des entretiens avec plus de 30 parties prenantes clés et experts en la matière.
SOURCE International Joint Commission

Cara Prest, Section canadienne, [email protected] ; Ed Virden, Section américaine, [email protected]
Partager cet article