TORONTO, le 7 mars 2012 /CNW/ - La Banque Scotia annonce qu'elle a conclu une entente pour l'acquisition de Howard Weil Incorporated, société de placement américaine spécialisée dans le secteur de l'énergie.
« L'acquisition de Howard Weil est une décision stratégiquement importante pour la Banque Scotia, qui permettra non seulement une présence accrue de nos produits dans le secteur de l'énergie, mais également le développement de nos capacités en matière de vente et de négociation de titres spécialisés, et de recherche aux États-Unis, dit Mike Durland, chef, Groupe Marchés des capitaux mondiaux et co-chef à la direction, Services bancaires et marchés mondiaux, Banque Scotia. La combinaison des talents de Howard Weil et des ressources de la Banque Scotia en matière de services bancaires aux grandes entreprises, de titres institutionnels, et de fusions et acquisitions dans le secteur du pétrole et du gaz va renforcer notre capacité à offrir à nos clients une plateforme sans faille dans le secteur de l'énergie. »
Les conditions de l'opération, qui devra être approuvée par les autorités de réglementation, ne constituent pas une charge financière importante pour la Banque Scotia et elles n'ont pas été annoncées.
« Les professionnels de Howard Weil partagent l'engagement de la Banque Scotia à offrir aux clients du secteur de l'énergie le meilleur service possible, dit Paul Pursley, président, Howard Weil. La combinaison de nos activités permettra de couvrir plus de 220 sociétés de l'énergie, tout en offrant à nos clients investisseurs une gamme élargie de produits et services à partir d'une plateforme mondiale. »
Créée en 1946, Howard Weil est une société de placement à capital fermé du secteur de l'énergie qui exerce ses activités à La Nouvelle-Orléans et à Houston. La société se concentre exclusivement sur le secteur de l'énergie, et offre des services de recherche sur les actions, des services de vente et de négociation aux institutions, ainsi que des services bancaires d'investissement. Les services de recherche de Howard Weil couvrent environ 115 grandes entreprises clientes, principalement aux États-Unis. Howard Weil est reconnue comme étant l'une des plus grandes sociétés de placement régionales du secteur de l'énergie, et elle organise tous les ans l'une des plus importantes conférences pour les investisseurs du secteur de l'énergie.
La Banque Scotia, qui a des bureaux à Toronto, Calgary, Houston, New York, Londres ainsi qu'en Asie et en Amérique latine, est un leader mondial dans le secteur de l'énergie grâce à son équipe de professionnels expérimentés dans tous les aspects de ce secteur, dont les sociétés d'exploration et de production, les sociétés de services aux champs pétroliers, et les sociétés des pipelines, du secteur intermédiaire, des produits chimiques et du raffinage. L'opération permettra de combiner les capacités de pointe de la Banque Scotia en matière de fusions et acquisitions, de prise ferme d'actions, de prêts aux grandes entreprises et de couverture aux points forts de Howard Weil en matière de vente d'actions, de négociation et de recherche aux États-Unis.
« Howard Weil et la Banque Scotia ont toutes deux une excellente réputation dans le secteur de l'énergie, dit Adam Waterous, vice-président du conseil, chef, Services bancaires d'investissement mondiaux, Banque Scotia, président et chef, Scotia Waterous. Nos entreprises sont complémentaires, et ensemble, nous pourrons offrir à nos clients des conseils, une expertise technique et une gamme de capacités hors pair. »
« Notre stratégie globale en matière d'actions continue de mettre l'accent sur des projets de croissance à l'échelle mondiale dans les régions où nous avons une grande expertise sectorielle et où nous pouvons tirer profit de la présence organisationnelle et géographique de la Banque Scotia, affirme Patrick Burke, directeur général et chef, Titres, Banque Scotia. L'association proposée avec Howard Weil, qui a une vision avancée du secteur de l'énergie aux États-Unis, est cohérente avec notre expertise dans ce secteur et le développement de la présence de la Banque sur le continent américain. »
La division Services bancaires et marchés mondiaux de la Banque Scotia propose des produits et des services financiers, des services d'investissement ainsi que des produits et des services pour les marchés des capitaux aux entreprises, institutions et organismes d'État du monde entier. La Banque compte plus de 30 bureaux de services bancaires et de marchés dans le monde et plus de 300 directeurs relationnels, répartis dans des secteurs spécialisés.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 77 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 637 milliards de dollars (au 31 janvier 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en Bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.banquescotia.com.
Joe Konecny, 416-933-1795, ou [email protected]
Partager cet article