TORONTO, le 31 oct. 2012 /CNW/ - La Banque Scotia annonce la nomination de Brian Porter au poste de président à compter du 1er novembre. Rick Waugh continuera à occuper ses fonctions de chef de la direction et Brian Porter, à titre de président, relèvera de lui.
M. Porter est actuellement chef, Groupe Opérations internationales. À ce titre, il supervise toutes les activités bancaires des particuliers, des petites entreprises et des entreprises dans plus de 55 pays à l'extérieur du Canada. Auparavant, M. Porter a été chef, Gestion du risque, à la Banque Scotia pendant cinq ans. Il s'est joint à la Banque Scotia en 1981 et a occupé divers postes de gestion touchant notamment les services bancaires de gros, les activités bancaires internationales des particuliers et des entreprises et la gestion du risque global.
« C'est avec beaucoup de plaisir que je souhaite la bienvenue à Brian dans son nouveau rôle de président. Il s'est distingué dans les divers postes qu'il a occupés au cours de sa carrière au sein de la Banque Scotia et il possède l'expérience étendue et approfondie nécessaire pour remplir ses nouvelles fonctions, de dire Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia. Je serai heureux de travailler étroitement avec Brian et tous les membres de l'équipe de direction au cours de l'année à venir où nous concentrerons nos efforts sur les diverses solutions à offrir à nos clients et sur la croissance viable et à long terme des bénéfices pour nos actionnaires. »
« Je suis très excité à l'idée d'occuper le poste de président et d'avoir l'occasion de travailler directement avec Rick Waugh et tous les membres de l'équipe de direction à ce titre, a déclaré Brian Porter, chef, Groupe Opérations internationales. J'ai eu le privilège, tout au long de ma carrière, de travailler avec un groupe de BanquiersScotia extrêmement talentueux au sein de l'organisation. »
« Le conseil est très confiant que la nomination de Brian Porter permettra à la Banque Scotia de continuer à afficher de bons résultats et à tabler sur le modèle d'entreprise simple et direct qui a fait ses preuves et dont profitent les clients, les actionnaires et les employés », a dit John Mayberry, président du conseil.
Quatre personnes relèveront directement de M. Waugh : le président; le chef de l'exploitation; la chef, Groupe Ressources humaines et Communications mondiales; le chef de groupe et chef, Gestion du risque global. Les quatre secteurs d'activité, soit Réseau canadien, Opérations internationales, Gestion de patrimoine mondiale et Services bancaires et marchés mondiaux, relèveront directement du président. M. Porter sera chargé de travailler avec les responsables de ces secteurs en vue de réaliser la stratégie à cinq volets de la Banque en mettant l'accent sur la croissance durable et rentable des revenus.
En outre, Dieter Jentsch a été nommé chef, Groupe Opérations internationales, pour remplacer Brian Porter, à compter du 1er novembre. M. Jentsch est actuellement vice-président à la direction, Amérique latine. À ce titre, il est responsable des activités de la Banque Scotia en Amérique latine et supervise les activités de la Banque dans les pays hispanophones des Antilles et d'Amérique centrale.
M. Jentsch fait partie de l'équipe de la Banque Scotia depuis 1983 et il y a occupé des postes de plus en plus importants, dont celui de vice-président principal, Réseau canadien de succursales - région de Toronto, d'administrateur délégué et chef, Groupe Gestion privée Scotia, Gestion de patrimoine, de vice-président principal, Clientèle commerciale Canada et de vice-président à la direction, Services bancaires aux entreprises, Canada.
Deux autres nominations prennent aussi effet le 1er novembre. Sue Graham Parker occupera le poste de vice-présidente à la direction, Ressources humaines mondiales, et relèvera de Sylvia Chrominska, chef, Groupe Ressources humaines et Communications mondiales. Mme Graham Parker est actuellement vice-présidente principale, Relations publiques, Affaires de la société et Affaires gouvernementales. Elle s'est jointe à la Banque en 1979.
James McPhedran a été nommé vice-président à la direction, Distribution aux particuliers, Réseau canadien. M. McPhedran est actuellement vice-président principal, Vente et service, Réseau canadien. Il s'est joint à la Banque Scotia en 1996.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 81 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 670 milliards de dollars (au 31 juillet 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia
Ann DeRabbie 416 933-1344
Partager cet article