L'OCRI met en garde les gens contre les escroqueries visant les aînés et donne des conseils English
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L'Organisme canadien de règlementation des investissements (OCRI)13 juin, 2025, 11:00 ET
TORONTO, le 13 juin 2025 /CNW/ - Afin de sensibiliser les gens à la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) lance un avertissement : les escroqueries sont en hausse, notamment celles qui ciblent les aînés.
Les données sur les affaires disciplinaires de l'OCRI révèlent qu'environ 30 % des dossiers évalués concernent des aînés. Selon l'enquête sur les investisseurs menée par l'OCRI, environ un Canadien sur cinq a été la cible d'une fraude potentielle en matière de placement. La plupart de ces Canadiens ont reçu des courriels indésirables, des messages textes ou des appels non sollicités de la part d'inconnus, ou encore des messages sur les réseaux sociaux.
Pour éviter aux aînés d'être victimes d'une fraude ou d'une escroquerie qui les cible, le Bureau des investisseurs de l'OCRI donne les conseils suivants :
- Lorsque vous recevez des messages textes, des courriels ou des messages directs sur les réseaux sociaux de la part d'inconnus, ARRÊTEZ-vous et RÉFLÉCHISSEZ avant de CLIQUER.
- Conservez vos renseignements financiers et personnels en lieu sûr.
- En cas de décision importante concernant votre maison ou d'autres biens, obtenez un avis juridique indépendant avant de signer des documents.
- Faites preuve de prudence lorsque vous ouvrez un compte bancaire conjoint avec quelqu'un d'autre, car cette personne pourra y retirer des fonds sans en demander l'autorisation.
- Gardez une trace de l'argent que vous donnez - notez s'il s'agit d'un prêt ou d'un don.
- Faites établir une procuration. Choisissez une personne de confiance qui prendra soin de vous. Ainsi, si vous êtes malade ou incapable de vous occuper de vous-même, vos finances seront à l'abri des personnes qui pourraient essayer de profiter de la situation.
- Avec votre conseiller financier, nommez une personne de confiance. Dans des circonstances particulières, votre conseiller pourra ainsi communiquer avec elle pour lui signaler des préoccupations concernant vos facultés mentales et votre bien-être financier.
Le Bureau des investisseurs de l'OCRI s'efforce d'aider les Canadiens à enrichir leur culture financière et à éviter les escroqueries et les fraudes.
« Les gens ressentent souvent de la honte après une arnaque, mais il est important de communiquer rapidement avec son fournisseur de services financiers si l'on croit avoir été victime d'une fraude, a souligné Alexandra Williams, première vice-présidente à la stratégie, à l'innovation et à la protection des parties prenantes à l'OCRI. Les victimes sont souvent encore une fois ciblées par un stratagème de récupération d'argent, dans le cadre duquel les malfaiteurs prétendent leur venir en aide dans le seul but de les frauder à nouveau. Si vous soupçonnez avoir été victime d'une arnaque, prendre une longueur d'avance en communiquant avec les bonnes personnes rapidement peut faire toute la différence en ce qui a trait à la protection de vos actifs. »
Pour obtenir d'autres renseignements sur la manière d'éviter la fraude et les stratagèmes financiers, cliquez ici.
Lisez ce récit de mise en garde contre l'exploitation financière des aînés, qui est basé sur une situation réelle.
SOURCE L'Organisme canadien de règlementation des investissements (OCRI)

Personne(s)-ressource(s): Kate Morris, Spécialiste principale des affaires publiques et des communications, 416 779-8301, [email protected]
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