Jeux olympiques de Rio - Les lésions au ligament croisé antérieur n'affectent pas que les genoux
OTTAWA, le 6 juin 2016 /CNW/ - Chaque année, près d'un quart de million de Nord-Américains subissent une lésion au ligament croisé antérieur (LCA) 1. Il s'agit de la plus commune des blessures graves au genou chez les adultes actifs. Elle survient surtout lors d'activités qui demandent de changer de direction ou de ralentir brusquement et de sauter, comme au soccer et au basketball.
Les lésions au LCA sont néfastes non seulement à court terme pour les athlètes, mais aussi à long terme pour le système de santé, car elles contribuent à la hausse des taux d'arthrose précoce. L'on constate que les femmes y sont davantage prédisposées, mais pourquoi?
Le candidat à la maitrise ès sciences M. Michael Del Bel, supervisé par le Dr Daniel Benoit, est financé par les IRSC pour étudier les écarts dans la recherche sur les lésions au LCA afin d'éclairer les programmes de prévention, de réduire le poids de ces lésions sur le système de santé et de protéger les Canadiens actifs et en santé.
Le Dr Daniel Benoit est à votre disposition pour faire part de son expertise en santé du genou.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca
This document is also available in English
1 Énoncé de position de l'Académie canadienne de médecine du sport et de l'exercice au sujet des lésions du ligament croisé antérieur : http://casem-acmse.org/wp-content/uploads/2013/07/CASEM-ACL-in-youth-CJSM-13-315-FRENCH.pdf
SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada
David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, [email protected]
Partager cet article