Investissement de 150 000 $ à Boucherville pour l'acquisition et la protection d'une partie du Boisé du Tremblay
BOUCHERVILLE,QC, le 6 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Boucherville, monsieur Jean Martel et le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre sont heureux d'annoncer un investissement de 150 000 $ pour l'acquisition d'une propriété de 13 hectares située au cœur du Boisé du Tremblay dans le cadre du Programme métropolitain de protection et de conservation des espaces boisés (Fonds Vert).
L'acquisition de cette partie du Boisé du Tremblay assure dorénavant la protection à perpétuité d'une forêt de grande valeur écologique. Ce foyer de biodiversité unique en Montérégie abrite de nombreuses espèces végétales et animales, dont la rainette faux-grillon de l'Ouest. La Ville de Boucherville prévoit y réaliser des activités de sensibilisation, en collaboration avec Nature-Action Québec, telle que l'écoute de la rainette faux-grillon de l'Ouest afin de permettre aux citoyens de découvrir cette espèce désignée vulnérable au Québec.
« La protection de plus d'une centaine d'hectares du Boisé du Tremblay est un geste capital qui s'inscrit dans le cadre de notre Plan de développement durable de la collectivité qui vise notamment d'accroître et mettre en valeur les milieux naturels d'intérêt. Par cette acquisition, nous respectons les orientations stratégiques que notre collectivité s'est données et préservons la qualité de vie des citoyens de Boucherville. La conservation des milieux naturels a toujours été importante pour Boucherville et je suis fier de faire avancer les initiatives en ce sens » précise M. Jean Martel, maire de Boucherville.
« La Communauté métropolitaine de Montréal s'est engagée à protéger 17 % de son territoire et l'acquisition d'une partie du Boisé du Tremblay, dans le cadre du Fonds Vert, contribue à cet objectif. Cet investissement permet de consolider les superficies protégées d'une forêt en milieu urbain et contribue au maintien de la diversité biologique de la région » a fait savoir M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal.
La Ville de Boucherville a confié en 2013 le mandat à Nature-Action Québec de l'accompagner dans ses démarches de protection du Boisé du Tremblay. L'acquisition de ces milieux naturels d'une superficie de 13 hectares totalise un investissement de 150 000 $. De cette somme, un montant de 67 145 $ a été versé par la Communauté métropolitaine de Montréal et 82 855 $ par la Ville de Boucherville.
Le Programme métropolitain d'acquisition et de conservation d'espaces boisés (Fonds Vert) appuie financièrement les municipalités dans leurs initiatives de protection et de conservation du patrimoine naturel du Grand Montréal. À ce jour, le Fonds Vert a contribué à la protection d'espaces boisés par l'acquisition de 176 hectares représentant un investissement total de 15,4 M$, dont 2,5 M$ proviennent de la Communauté métropolitaine de Montréal.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Source : Julie Lavigne, Chef de service, Service à la participation citoyenne, aux communications et aux relations publiques, Ville de Boucherville, 450 449-8100 poste 8923; Information : François Desrochers, Communauté métropolitaine de Montréal, 514-350-2550
Partager cet article