Inauguration du Musée Dufresne-Nincheri - La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec sont fiers de s'associer au développement de ce complexe muséal
MONTRÉAL, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'inauguration, hier, du nouveau Musée Dufresne-Nincheri, le président de la Société du Château Dufresne, M. Marc Poirier, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ont annoncé l'octroi du soutien financier à ce complexe muséal de l'Est de Montréal. L'annonce a coïncidé avec l'ouverture officielle du studio Nincheri, le plus ancien atelier de vitrail du Québec encore existant, ainsi que de la nouvelle exposition permanente du Château Dufresne qui présente au public une collection d'objets rares et prestigieux marqués par l'histoire.
La Société du Château Dufresne avait fait l'acquisition, en décembre 2013, du Studio Nincheri de l'artiste florentin Guido Nincheri, une référence en art religieux au Québec, dont les vitraux ornent plus de 200 lieux de culte nord-américains. Quant à la collection unique des collectionneurs M. Alexandre de Bothuri et Mme Élaine Bédard, elle comporte 47 objets précieux et tableaux historiques ayant appartenu à des personnages aussi marquants que Jeanne d'Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse, Napoléon 1er et Joséphine.
L'acquisition de l'atelier de vitrail de Guido Nincheri par le musée et l'ouverture du Studio ont été rendues possibles grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de l'arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, des Caisses Desjardins, région Est de Montréal et de la Corporation de développement de l'Est de Montréal. En retour, la famille Nincheri a offert au musée 625 œuvres - vitraux, maquettes, cartons, outils - qui se trouvaient au Studio et qui documentaient le travail de conception et de fabrication des vitraux.
Le ministère de la Culture et des Communications a alloué un premier montant de 150 000 $ au musée afin de lui permettre d'acquérir le studio Nincheri. Il lui octroiera une seconde contribution, dont le montant sera connu ultérieurement, dans le cadre du programme d'Aide aux immobilisations, pour soutenir le renouvellement de son exposition permanente. De plus, en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, la Société du Château Dufresne bénéficie d'une aide financière de 90 000 $ par année en provenance du Ministère et de la Ville de Montréal.
« Ce projet met en lumière des lieux uniques du paysage montréalais, notamment le Château Dufresne, classé monument historique. Le nouveau Musée Dufresne-Nincheri propose à la population un regard inusité sur le passé, en rendant accessibles de précieuses collections et en faisant découvrir au public l'important legs de l'artiste Guido Nincheri. Il contribue ainsi à célébrer les trésors de notre patrimoine », a affirmé la ministre David.
Important projet de promotion touristique, le musée Dufresne-Nincheri bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. La subvention de 60 000 $ provient du programme PRAM-Est, qui appuie des projets innovants ayant un impact sur le développement économique de l'Est de Montréal.
« La Ville de Montréal est fière de soutenir financièrement le Musée Dufresne-Nincheri par l'entremise de son programme PRAM-Est. Cette contribution permettra la promotion touristique de ce nouveau complexe muséal à l'échelle nord-américaine », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Consacrant l'héritage historique et patrimonial de l'Est de Montréal, le Musée Dufresne-Nincheri s'ajoute aux attraits du quartier, qui abrite le Parc olympique et l'Espace pour la vie. Avec ses nouvelles acquisitions, en plus de susciter davantage l'intérêt de la population et des touristes, il pourra renforcer sa mission pédagogique auprès des jeunes de nos quartiers. Voilà donc un investissement qui contribue à l'essor touristique, économique, social et culturel de notre métropole », a affirmé le ministre Poëti.
Par le regroupement du Château Dufresne et du Studio Nincheri, l'Est de Montréal bénéficie d'un complexe muséal unique et novateur, avec une mission de préservation et de valorisation du patrimoine, conçu pour la collectivité et dans une optique de conservation pour les générations futures.
Le Château Dufresne, situé au 2929, avenue Jeanne-d'Arc, et le Studio Nincheri, situé au 1832, boulevard Pie-IX, sont ouverts au public du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Pour information : 514 259-9201 ou www.dufresne-nincheri.ca
SOURCE : Ville de Montréal
Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 514 873-3444; Anne Roy, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, Téléphone : 514 346-7598; Information : Paul Labonne, Directeur général, Musée Dufresne-Nincheri, Téléphone : 514 259-9201
Partager cet article