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Imaflex inc. augmente ses ventes de 18,6% pour l'exercice terminé le 31 décembre 2013 English


Nouvelles fournies par

Imaflex Inc.

16 avr, 2014, 15:57 ET

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SYMBOLE AU TELESCRIPTEUR : IFX

MONTRÉAL, le 16 avril 2014 /CNW Telbec/ - Imaflex inc. (TSXV: IFX) annonce ses résultats pour l'exercice terminé le 31 décembre 2013.

(non-vérifiés)

 

(CAN $ milliers, sauf données par action)

 

 

T4 2013

 

T4 2012

 

2013

Exercice

 

2012

Exercice

Produits d'exploitation

13 866

12 092

56 052

47 269

Coût des ventes (excluant l'amortissement)

12 450

10 537

49 159

41 426

Marge brute ($) (avant amortissement)

1 416

1 555

6 893

5 843

Marge brute (%) (avant amortissement)

10,2%

12,9%

12,3%

12,4%

Amortissement du matériel de production

305

257

1 130

1 039

Marge brute ($)

1 111

1 298

5 763

4 804

Marge brute (%)

8,0%

10,7%

10,3%

10,2%

Charges

1 462

1 343

5 616

4 843

Perte (gain) de change

(302)

(94)

(529)

231

Résultat avant impôt

(49)

49

676

(270)

Charge d'impôt sur le résultat

135

195

469

298

Résultat net

(184)

(146)

207

(568)

Résultat de base et dilué par action

(0,004)

(0,003)

0,005

(0,013)

RAIIA

397

477

2 332

1 462

Les résultats incluent ceux d'Imaflex inc. (« Imaflex ») située à Montréal (Québec) et de ses divisions les Emballages Canguard (« Canguard ») et Canslit (« Canslit ») situées à Victoriaville (Québec), et sa filiale en propriété exclusive, Imaflex USA, inc. (« Imaflex USA ») située à Thomasville (Caroline du nord).

Ventes

Les produits ont progressé de 1 774 000 $ ou 14,7% au quatrième trimestre de 2013 en comparaison à 2012. L'augmentation des ventes des activités d'exploitation aux États-Unis, l'augmentation des ventes de pellicules métallisées, tant pour le marché agricole que pour le marché de l'emballage, ainsi que l'appréciation du dollar ÉUA contre le dollar canadien sont les causes les plus importantes de cette amélioration.

Au cours de l'exercice terminé le 31 décembre 2013, les ventes ont progressé de 8 783 000 $ ou 18,6% en comparaison à 2012. Cette augmentation est le résultat des efforts de croissance des ventes de la direction en vue d'augmenter la capacité de production. Le succès de la direction à cet égard est attribuable à l'implantation réussie des mesures de développement d'affaires ainsi que les ressources dédiées à la pénétration des marchés jugés prioritaires selon la stratégie mise en place par la direction. L'appréciation du dollar ÉUA contre le dollar canadien a également eu un effet, quoique moins important, sur l'augmentation des produits.

Marge brute

La marge brute avant l'amortissement de l'équipement de production a diminué de 139 000 $ au quatrième trimestre de 2013 en comparaison à la même période en 2012. La rentabilité a été sacrifiée de manière temporaire afin d'être en mesure d'augmenter la capacité productive au quatrième trimestre de 2013 et de produire le volume additionnel attendu pour l'exercice 2014. La direction estime que l'efficacité productive et conséquemment la rentabilité s'amélioreront lorsque le volume d'affaires s'accroîtra davantage. La Société a également subi l'effet négatif de l'appréciation du dollar ÉUA qui a engendré une rentabilité moindre. Exprimée en pourcentage des ventes, la marge brute a diminué de 12,9% à 10,2%. Suite aux investissements en équipement de production, l'amortissement a également augmenté, passant de 257 000 $ au quatrième trimestre de 2012 à 305 000 $ pour la même période en 2013. Au net, la marge brute est donc passée de 1 298 000 $ au quatrième trimestre de 2012 à 1 111 000 $ en 2013.

Au cours de l'exercice 2013, la marge brute avant l'amortissement de l'équipement de production a augmenté de 1 050 000 $ tout en demeurant relativement stable exprimée en pourcentage des ventes, passant de 12,4% pour l'exercice 2012 à 12,3% en 2013. L'augmentation de la marge brute est donc attribuable à l'augmentation des ventes qui, du premier au troisième trimestre de 2013, ont effectivement générés des marges d'exploitation plus élevées. La rentabilité aurait pu être plus élevée si la direction avait décidé de retarder les dépenses qui permettront à la Société de se positionner comme un concurrent agressif dans le marché de la pellicule pour le marché agricole. À moyen terme, la Société en bénéficiera en étant capable de produire un volume plus élevé de ses produits existants. Les bénéfices futurs potentiels liés à ses produits exclusifs seront réalisés à long terme. Étant donné les ajouts au matériel de production, la marge brute après l'amortissement de production a augmenté de 959 000 $ et est restée stable en pourcentage des ventes, passant de 10,2% en 2012 à 10,3% en 2013.

Charges de vente et administratives

Les charges de vente et administratives ont augmenté de 226 000 $ au quatrième trimestre de 2013 en comparaison à 2012 et, en pourcentage des ventes, elles sont passées de 9,0% à 9,5% de 2012 à 2013. Cette augmentation est surtout expliquée par la création d'un nouveau poste au sein de la direction et par certains frais supplémentaires encourus pour le développement du nouveau produit exclusif à la Société pour lequel un brevet a été déposé. Des honoraires professionnels plus élevés de même que l'augmentation des ventes, engendrant une augmentation des frais de commission, expliquent également une partie de l'augmentation.

Au cours de l'exercice, les charges de vente et administratives ont augmenté de 769 000 $, mais sont restées stables exprimées en pourcentage des ventes à 9,0%. Cette augmentation est surtout le résultat des frais supplémentaires liés au développement du nouveau produit exclusif qui sera introduit sur le marché à une date ultérieure de même que par l'augmentation des salaires suite à l'ajout d'effectifs au niveau de la direction, de l'administration et des ventes. L'augmentation importante des ventes, et donc une dépense de commission plus élevée, explique environ 100 000 $ de l'augmentation des charges de vente. L'augmentation des honoraires professionnels de même que l'appréciation du dollar ÉUA ont également un effet, quoique moins important, sur les charges de vente et administratives.

Résultat net

L'augmentation des frais d'exploitation et des charges de vente et administratives afin de planifier la croissance future a effectivement eu un effet négatif sur le résultat, mais ces mesures étaient nécessaires pour l'implantation d'une stratégie de croissance afin de faire croître les opérations et de développer de nouveaux marchés. Le gain de change a compensé une partie de ces augmentations de sorte que la perte nette s'est élevée à 184 000 $, en comparaison à une perte nette de 146 000 $ au cours du quatrième trimestre de 2012.

Au cours de l'exercice 2013, le résultat net de la Société s'est élevé à 207 000 $, comparativement à un résultat négatif de 568 000 $ en 2012. L'augmentation de la marge brute, la diminution des charges financières et le gain de change ont eu un effet positif sur le résultat, et ce malgré l'augmentation des coûts de production. Ces améliorations ont été en partie compensées par l'augmentation des charges de vente et administratives. Les ventes de la Société ont suivi une tendance positive et sont en lien avec la stratégie mise en place par la direction. Lorsque les nouveaux produits seront lancés sur le marché et que toutes les usines de la Société bénéficieront d'une augmentation des ventes, les frais et charges supplémentaires encourues devraient être compensés par les revenus supplémentaires et la rentabilité devrait augmenter. Par contre, ces résultats ne prendront pas effet immédiatement.

Ressources en capital

La Société a une marge de crédit d'exploitation pouvant atteindre 8 500 000 $ portant intérêt au taux de base majoré de 1,85 %.  Cette marge de crédit est garantie par les créances clients et les stocks. Au 31 décembre 2013, la Société avait prélevé un montant de 7 438 682 $ sur la marge de crédit (6 103 876 $ au 31 décembre 2012). La position du fonds de roulement de la Société a diminué depuis le 31 décembre 2012, passant de 2 303 260 $ à 143 234 $, surtout suite à l'inclusion de la totalité de l'endettement bancaire à long terme et du solde du prix d'acquisition du regroupement d'entreprises dans les passifs courants au 31 décembre 2013.  La direction croit avoir suffisamment de liquidités pour continuer d'exploiter ses activités de manière efficace du capital disponible de son fonds de roulement et des liquidités qui seront générées par ses opérations et, du fait de l'obtention d'une tolérance pour les clauses restrictives non-respectées, la direction ne croit pas que la présentation de la totalité de la dette bancaire dans les passifs courants à l'état de la situation financière causera des problèmes de liquidités. Une dette bancaire à long terme est venue à échéance au cours du troisième trimestre et, au 31 décembre 2013, seuls une dette bancaire à long terme et le solde du prix d'acquisition du regroupement d'entreprises sont en circulation. Au cours de l'exercice, la Société a géré ses liquidités en tenant compte des besoins de capital à court terme afin d'éviter des problèmes de liquidités éventuels. Au cours du deuxième trimestre de 2013, la Société a émis des actions pour 800 000 $ et en janvier 2014, la Société a augmenté son endettement à long terme afin d'améliorer la position de son fonds de roulement. Ces mesures ont été prises afin d'assurer une structure de capital adéquate pour éviter des problèmes de liquidités éventuels.

Perspectives

Au cours de l'exercice, la direction a continué d'implanter sa stratégie qui consiste en une croissance des revenus pour ses produits existants de manière à générer une rentabilité plus élevée pour pouvoir effectuer des investissements futurs pour le développement de produits. Ces investissements permettront de croître davantage les ventes et d'acquérir des actifs plus efficaces afin d'augmenter la rentabilité. À date, les résultats montrent l'implantation partielle de cette stratégie. La partie de la stratégie qui dépend d'équipement plus efficace pourra être réalisée lorsque ces équipements seront reçus au cours de la première moitié de 2014.

La décision de la direction de mettre en place cette stratégie afin d'augmenter les revenus de sa gamme actuelle de produits a été nécessaire étant donné les besoins croissants d'avoir plus de fonds à disposition pour compléter l'enregistrement de son brevet et pour lancer son produit exclusif.

Énoncé d'exonération

Certaines déclarations et certains renseignements inclus dans le présent communiqué constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus en regard desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels sont susceptibles de différer grandement des résultats, du rendement ou des réalisations dont il est fait état dans ces déclarations prospectives ou qui sont implicites à celles-ci. L'énoncé additionnel de facteurs pouvant affecter les projections, les estimés et les prévisions de la direction se retrouve dans d'autres documents déposés auprès des autorités canadiennes réglementaires, dans des rapports aux actionnaires et dans d'autres communications.  Nous ne nous engageons nullement à mettre à jour quelle que déclaration prospective que ce soit, qui peut être faite par nous ou en notre nom à l'occasion, à moins d'une exigence contraire de la part des autorités réglementaires.

Mesure non conforme aux IFRS

Dans la présente diffusion de presse, la direction de la Société a recours à une mesure non définie selon les IFRS. RAIIA constitue cette mesure. Cependant, la direction précise qu'aux fins de présentation des résultats de la Société, le RAIIA est associé à la ligne intitulée « Bénéfice avant les charges financières, les impôts, le gain sur la variation de la juste valeur du passif financier dérivé et l'amortissement ». Même si le RAIIA est une mesure non conforme aux IFRS, la direction, les analystes, les investisseurs et bon nombre d'autres intervenants financiers l'utilisent afin d'évaluer le rendement et la gestion de la Société sur les plans financiers et de l'exploitation. Toutefois, les investisseurs ne doivent pas interpréter RAIIA comme une alternative au bénéfice net déterminé en conformité aux IFRS comme un indicateur de la performance de la Société. La définition du RAIIA utilisée par la Société peut différer de celles utilisées par d'autres entreprises.

La Bourse de croissance TSX n'a pas revu le présent communiqué de presse et se dégage de toute responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude des renseignements qu'il contient.

SOURCE : Imaflex Inc.

Imaflex inc. : Joseph Abbandonato, Président et chef de la direction, Giancarlo Santella, Contrôleur Corporatif, Tel: (514) 935-5710, Fax: (514) 935-0264, Courriel électronique: [email protected], Site web: www.imaflex.com

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