TORONTO, le 15 juin 2016 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») a publié aujourd'hui une mise à jour concernant son programme d'exploration en cours à son projet Monster Lake, détenu en vertu d'une participation conditionnelle, situé 50 kilomètres au sud-ouest de Chibougamau (Québec), au Canada. La Société rapporte ainsi les résultats d'analyse de son programme de forage d'hiver complété en avril 2016 et totalisant 8 105 mètres provenant de 21 forages au diamant.
Tous les résultats d'analyse sont fournis au tableau 1 ci-dessous et comprennent les principaux résultats suivants :
(Une carte en plan et une coupe longitudinale des trous de forage sont jointes à ce communiqué de presse.)
Zone de cisaillement de Monster Lake et Zone 325 - Mégane :
Le programme de forage d'hiver 2016 visait à évaluer des cibles développées à partir de forages précédents et des programmes de cartographie ou de tranchées complétés à l'été 2015. Les cibles étaient encore concentrées dans les extensions de la zone de cisaillement de Monster Lake (« ZCML ») qui contient la zone 325-Mégane et les structures adjacentes identifiées par le programme d'exploration.
Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration, pour IAMGOLD a indiqué : « Les résultats d'analyse du programme de forage d'hiver provenant d'une deuxième zone le long de la structure ZCML principale et d'un secteur situé de 200 à 400 mètres au nord de la zone 325-Mégane ont donné des résultats prometteurs. Ces derniers améliorent davantage notre compréhension géologique du secteur, ce qui guidera l'exploration future. »
Prochaines étapes
Du forage supplémentaire sera nécessaire pour évaluer la possibilité de délimiter une nouvelle lentille et de continuer à explorer la ZCML pour y découvrir d'autres zones minéralisées. Le programme d'été 2016 vient de débuter et comprendra de la cartographie géologique et structurale additionnelle, des levés géochimiques et géophysiques spécifiques et un suivi sur le programme de forage au diamant si les conditions météorologiques le permettent plus tard dans l'année.
À propos du projet Monster Lake
Les roches sous-jacentes du projet Monster Lake sont constituées de roches volcaniques archéennes de la formation Obatogamau et sont traversées d'un important corridor de déformation et de structures minéralisées contenant de l'or. Les forages historiques et les succès récents de TomaGold Corporation (« TomaGold ») ont permis d'identifier au moins un corridor minéralisé d'une longueur de quatre kilomètres le long duquel la majorité des indices aurifères connus ont été découverts jusqu'à maintenant, y compris la zone 325-Mégane.
IAMGOLD détient une participation de 50 % dans le projet Monster Lake. Conformément à une convention de participation conditionnelle conclue avec TomaGold et modifiée le 30 octobre 2015, IAMGOLD peut acquérir un intérêt indivis additionnel de 25 %, pour un intérêt indivis total de 75 % dans le projet, si la Société investit 10 millions $ CA supplémentaires dans le projet à l'intérieur d'une période de 7 ans débutant le 1er janvier 2015. Advenant une décision de la coentreprise de développer le projet ou si la coentreprise décide de déclarer la production commerciale, TomaGold aurait droit à un paiement supplémentaire de 1 million $ CA. IAMGOLD s'est acquittée de ses obligations de la première année selon les modalités prévues à la convention modifiée de participation conditionnelle.
Informations techniques et notes sur le contrôle de qualité
Les résultats de forage contenus dans le présent communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers (« NI 43-101 »).
La « personne qualifiée » responsable de la supervision de la préparation et de la révision de cette information est Marie-France Bugnon, géologue professionnelle, directrice générale, Exploration. Cette personne est une « personne qualifiée » pour les besoins de la Norme canadienne 43-101 en ce qui a trait au type de minéralisation rapportée ici. L'information technique a été incluse dans la présente avec le consentement et la révision préalables de la personne qualifiée mentionnée plus haut. Cette personne qualifiée a vérifié les données divulguées et les données soutenant l'information ou les opinions exprimées dans le présent communiqué.
L'échantillonnage et les données de titrages des carottes de sondages sont contrôlés par l'entremise du programme d'assurance qualité (AQ-CQ) mis en œuvre et conçu pour observer les meilleures pratiques de l'industrie. Les échantillons de carottes de sondages (taille NQ) sont sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site du projet. La moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques.
Les échantillons sont transportés dans des sacs scellés soit au laboratoire de préparation d'échantillons d'AGAT Laboratoires ou d'ALS Minerals, tous deux situés à Val-d'Or, au Québec. Les échantillons subissent un concassage primaire pour obtenir une taille passant une maille de -10. Une fraction de 1000 grammes est ensuite pulvérisée à 95 %, passant une maille de -150. Dans le cas d'AGAT Laboratoires, les pulpes analytiques sont envoyées pour analyse à l'installation d'AGAT Laboratories (certifiées ISO / IEC 17025 par le Conseil canadien des normes) à Mississauga, en Ontario. ALS Minerals traite les pulpes analytiques directement à ses installations situées à Val-d'Or, aussi certifiées ISO / IEC 17025 par le Conseil canadien des normes. Les échantillons sont analysés en utilisant la pyroanalyse d'une charge de 50 grammes et la finition d'absorption atomique. Lorsqu'un échantillon obtient une valeur d'analyse de plus de 5,0 grammes par tonne (g/t), une autre pulpe doit subir une pyroanalyse avec fini gravimétrique. Les carottes qui comprennent de l'or visible et les échantillons qui ont obtenu une valeur supérieure à 10,0 g/t sont réanalysés par une analyse métallique de la pulpe. IAMGOLD insère des échantillons de contrôle et du matériel de référence certifié dans la séquence d'échantillonnage pour assurer le contrôle de qualité.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient certains « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés, autres que les faits historiques abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les prévisions ou les estimations de production d'or et la non-conformité des estimations aux coûts décaissés, à l'accroissement des marges, aux coûts en immobilisations et de prospection prévus et l'incapacité d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société; les changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.
Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.
Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.
The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com.
SOURCE IAMGOLD Corporation
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/06/15/20160615_C5608_PDF_FR_713642.pdf
Bob Tait, v.-p., Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 647 403-5520; Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 933-4952 Cellulaire : 416 670-3815; Sans frais : 1 888 464-9999 [email protected]
Partager cet article