HEC Montréal et l'Université des Nations Unies unissent leurs forces : une première en formation exécutive au Canada
EnglishNEW YORK, le 22 sept. 2026 /CNW/ -- À l'occasion de Climate Week NYC 2026, l'Université des Nations Unies - Institut pour l'eau, l'environnement et la santé (UNU-INWEH) et HEC Montréal annoncent le premier partenariat de l'ONU au Canada consacré à la formation exécutive. Cette collaboration se concrétisera d'abord par un programme intensif de cinq jours menant à une certification en leadership durable, destiné aux cadres supérieurs ainsi qu'aux dirigeantes et dirigeants.
Les organisations font face à des défis mondiaux d'une ampleur et d'une complexité croissantes. Comprendre ces enjeux ne suffit plus : les dirigeantes et dirigeants doivent en saisir les interrelations, arbitrer entre des priorités parfois contradictoires et prendre des décisions éclairées dans l'incertitude. La formation exécutive joue alors un rôle clé pour développer cette capacité d'analyse, de recul et d'action.
En réunissant l'expertise de l'Université des Nations Unies en science et en compréhension des grands enjeux mondiaux à celle de HEC Montréal en formation exécutive, les deux institutions souhaitent renforcer la capacité des leaders à transformer une meilleure lecture du monde en décisions et en actions porteuses d'impact.
« Les dirigeantes et dirigeants doivent aujourd'hui décider dans un environnement où les transformations s'accélèrent et s'entrecroisent. La formation exécutive leur donne l'espace nécessaire pour prendre du recul, renouveler leurs repères et transformer la connaissance en décisions. Avec l'UNU-INWEH, nous réunissons science de pointe, perspectives internationales et réalités de gestion pour mieux préparer les leaders à agir dans l'incertitude et à conduire le changement. »
Dominique Anglade, directrice exécutive, École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal
Une annonce portée par l'un des plus grands experts mondiaux de l'eau
Au cœur de cette collaboration se trouve une ambition simple : faire le pont entre les connaissances scientifiques sur les grandes transformations mondiales et les décisions concrètes que doivent prendre les organisations.
Cette approche rejoint les travaux du professeur Kaveh Madani, directeur de l'UNU-INWEH et lauréat 2026 du Stockholm Water Prize. Ses recherches se distinguent notamment par leur analyse des interactions entre les systèmes humains et environnementaux ainsi que par leur volonté de rapprocher science, politiques et prise de décision.
« Les grands défis de notre époque ne se présentent pas isolément. Ils sont profondément interconnectés et obligent les décideurs à faire des choix difficiles, souvent dans l'incertitude. La science peut éclairer ces choix, à condition d'être comprise, mise en contexte et reliée à l'action. En rapprochant la connaissance scientifique de la formation des leaders, nous voulons renforcer leur capacité à décider avec discernement et à agir face aux transformations à venir. »
Professeur Kaveh Madani, directeur, UNU-INWEH
Une certification ancrée dans les réalités des dirigeantes et des dirigeants
Le programme réunira des spécialistes du monde universitaire, des Nations Unies et des milieux d'affaires. Il abordera notamment les grandes transitions environnementales et économiques, la gestion des ressources, les dynamiques de polarisation, l'anticipation des changements et la prise de décision dans l'incertitude.
L'objectif est de permettre aux participantes et aux participants de relier ces transformations à leurs propres responsabilités de direction, d'en évaluer les conséquences pour leur organisation et de renforcer leur capacité à arbitrer, à décider et à mobiliser. La certification sera délivrée à l'issue d'un processus rigoureux d'apprentissage et d'évaluation attestant de l'atteinte des objectifs du programme et du respect de ses exigences pédagogiques.
Découvrez la certification en leadership durable
À propos de HEC Montréal et de l'École des dirigeantes et dirigeants
Établissement universitaire francophone de renommée internationale, HEC Montréal est ouverte sur le monde et solidement ancrée dans la collectivité québécoise. Fondée en 1907, elle forme des leaders dans tous les domaines de la gestion, qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et à la transition durable de la société.
Sa communauté comprend plus de 14 000 étudiantes et étudiants issus de 154 pays, 305 membres du corps professoral et plus de 120 000 personnes diplômées à travers le monde. L'École offre plus de 160 programmes à tous les cycles universitaires.
L'École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal transforme le savoir en impact. Depuis plus de 65 ans, elle conçoit des expériences d'apprentissage concrètes, stratégiques et ancrées dans les grands enjeux d'affaires. Classée 1re au Canada et 28e au monde dans le palmarès Executive Education 2026 du Financial Times, l'École offre plus de 80 programmes de courte durée (1 à 9 jours) couvrant tous les domaines de la gestion, en présentiel, en ligne ou en entreprise, à Montréal comme à l'international.
Chaque année, plus de 9 000 leaders et 450 entreprises choisissent l'École pour développer les compétences, les perspectives et les réseaux nécessaires afin de décider avec lucidité, mobiliser les équipes et transformer les organisations.
À propos de l'UNU-INWEH
L'Université des Nations Unies - Institut pour l'eau, l'environnement et la santé (UNU-INWEH) célèbre en 2026 son 30e anniversaire. Il est l'un des 13 instituts qui composent l'Université des Nations Unies (UNU), le volet universitaire du système des Nations Unies. Connu comme le centre de réflexion des Nations Unies sur l'eau, l'UNU-INWEH agit face aux grands enjeux mondiaux liés à l'eau, à l'environnement et à la santé. Par ses activités de recherche, de formation, de développement des capacités et de diffusion des connaissances, il contribue à trouver des solutions aux défis de durabilité et de sécurité humaine qui préoccupent l'ONU et ses États membres.
Établi à Richmond Hill, en Ontario, l'Institut est accueilli et soutenu par le gouvernement du Canada depuis 1996. Fort d'un mandat mondial et de nombreux partenariats avec des entités des Nations Unies, des gouvernements et des organisations internationales, l'UNU-INWEH dirige également les pôles universitaires de l'UNU à Calgary, Hambourg, New York, Lund et Pretoria.
Dominique Anglade et le professeur Kaveh Madani sont disponibles pour des entrevues. Les logos des organisations partenaires et les photos officielles de la cérémonie de signature pourront être transmis aux médias sur demande à compter du 23 septembre 2026.
SOURCE HEC Montréal

Renseignements aux médias : Émilie Novales, ARP, Conseillère principale en relation avec les médias, HEC Montréal, [email protected], 438 520-3536; Marjan Asadullah, Agente aux communications, UNU-INWEH, [email protected]
Partager cet article