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HAUSSE DES VENTES DE 8,6 % AU PREMIER TRIMESTRE - CINQ ACQUISITIONS DEPUIS LE DÉBUT DE L'EXERCICE 2025 English

Logo de Richelieu (Groupe CNW/Quincaillerie Richelieu Ltée)

Nouvelles fournies par

Quincaillerie Richelieu Ltée

10 avr, 2025, 10:47 ET

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FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE CLOS LE 28 FÉVRIER 2025

  • Ventes de 441,7 millions $, en hausse de 8,6 %, provenant à parts égales de la croissance interne et des acquisitions.
    • Au Canada, ventes de 241,6 millions, en hausse de 4,1 %.
    • Aux États-Unis, ventes de 139,8 millions $US, en hausse de 7,6 %, soit 45 % des ventes totales.
  • BAIIA de 42,4 millions $, en hausse de 5,0 % - marge BAIIA de 9,6 %.
  • Résultat net attribuable aux actionnaires de 13,9 millions $, soit 0,25 $ par action dilué.
  • Situation financière solide au 28 février 2025 - fonds de roulement de 613,2 millions $ - ratio de 2,9:1.
  • Expansion : cinq nouvelles acquisitions depuis le début de l'année financière, dont une ultérieure au premier trimestre, totalisant des ventes d'approximativement 50 millions $ sur une base annuelle.
  • Dividende trimestriel de 0,1533 $ par action payable le 8 mai 2025 aux actionnaires inscrits au 24 avril 2025.

MONTRÉAL, le 10 avril 2025 /CNW/ - (TSX: RCH) « Richelieu a commencé en force l'année financière 2025 avec cinq nouvelles acquisitions et une hausse des ventes de 8,6%. Ce résultat est d'autant plus appréciable qu'historiquement le premier trimestre est la période la plus faible de l'exercice et que les conditions du marché de la rénovation sont demeurées relativement stagnantes durant la période.  Nos initiatives de développement de marché conjuguées à l'apport des acquisitions, à la diversification de nos segments de marché et à la valeur ajoutée de notre service ont contribué à cette performance. Nous avons réalisé une bonne progression dans le marché des fabricants où les ventes ont augmenté de 9,9 %, dont 5,1 % de croissance interne, pour atteindre 385,1 millions $.  Dans le marché des détaillants et grandes surfaces de rénovation, les ventes sont restées stables par rapport à celles du premier trimestre de 2024, s'établissant à 56,6 millions $. Nous effectuons d'importants investissements pour installer de nouveaux présentoirs en magasin et ajouter des gammes de produits dans le but de favoriser les ventes aux clients détaillants. Nous pouvons constater que ces initiatives commencent à porter fruits alors que les ventes sont en croissance dans ce marché au Canada. »

Continue Reading
PRINCIPALES MARQUES DE COMMERCE (Groupe CNW/Quincaillerie Richelieu Ltée)
PRINCIPALES MARQUES DE COMMERCE (Groupe CNW/Quincaillerie Richelieu Ltée)

« Je suis aussi particulièrement fier de nos récentes acquisitions conclues depuis le début de l'année. L'acquisition de Mill Supply, qui exploite deux centres dans les provinces maritimes, dont un à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et l'autre à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard consolide notre présence dans ce marché et complète nos deux centres existants à Dartmouth. Elle faisait partie de nos priorités depuis longtemps. L'acquisition de Darant Distributing nous permet de pénétrer le marché stratégique du Colorado. Midwest Specialty Products renforce notre présence dans la région de Minneapolis, où nous sommes déjà implantés, tout en ajoutant de nouvelles gammes de produits, telles que le quartz et d'autres surfaces décoratives. Modulex Partition, un distributeur de produits de division 10, nous permet d'élargir notre présence dans ces gammes de produits dans les marchés stratégiques du New Jersey et de la grande région de New York. Enfin, l'acquisition de Rhoads & O'Hara Architectural, spécialiste des panneaux architecturaux exclusifs, nous permet de travailler en étroite collaboration avec les architectes, designers et ébénisteries commerciales haut de gamme. »

« Malgré les défis attendus à la suite des tarifs mis en place par le gouvernement américain, Richelieu est bien positionnée pour naviguer à travers ces changements, avec moins de 20 % de ses produits importés de Chine aux États-Unis où des produits alternatifs proviennent déjà d'autres pays », a mentionné M. Richard Lord, président et chef de la direction.

EXPANSION : ACQUISITIONS ET CONSOLIDATION DE CENTRES

Au cours du premier trimestre, Richelieu a conclu les acquisitions de :

  • Mill Supply, le 1er décembre 2024, à Dartmouth, Nouvelle-Écosse et à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard ;
  • Darant Distributing, le 6 janvier 2025, à Denver, Colorado ;
  • Midwest Specialty Products, le 13 janvier 2025, à Minneapolis, Minnesota ;
  • Modulex Partition, le 4 février, à Hillside, New-Jersey.
  • Ultérieurement au premier trimestre, soit le 1er avril 2025, Richelieu a conclu l'acquisition de Rhoads & O'Hara Architectural Products, un distributeur de panneaux architecturaux et de produits connexes, à Vineland, New-Jersey.

En plus d'ajouter des ventes annuelles d'approximativement 50 millions $, ces nouvelles acquisitions permettent d'accroître la présence de la Société dans ces marchés stratégiques, de contribuer à diversifier son offre de produits et à développer de nouvelles synergies.

De plus, au cours du trimestre, pour répondre aux besoins de la croissance future et continuer d'assurer un service de premier plan aux clients, la Société a complété son projet de consolidation de deux centres de distribution dans la région de Vancouver en un seul centre de 140 000 pi2 desservant le marché des fabricants.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE CLOS LE 28 FÉVRIER 2025

Pour le premier trimestre clos le 28 février 2025, les ventes consolidées se sont élevées à 441,7 M$, comparativement à 406,9 M$ pour le premier trimestre de 2024, soit une hausse de 34,8 M$, ou 8,6 %, provenant à parts égales de la croissance interne et des acquisitions. En devise comparable à celle du premier trimestre de 2024, la hausse des ventes consolidées aurait été de 5,6 % pour le trimestre clos le 28 février 2025.

Le tableau qui suit présente un aperçu des ventes des deux principaux marchés de Richelieu pour les trimestres clos le 28 février 2025 et le 29 février 2024 :







Trimestres clos le 28 février et le 29 février

2025

2024

∆ %

(en millions de dollars, sauf les taux de change)

Total

Interne

Acquisitions

Consolidées

441,7

406,9

8,6

4,3

4,3

Fabricants

385,1

350,3

9,9

5,1

4,8

Détaillants

56,6

56,6

--

--

--

Canada

241,6

232,1

4,1

2,4

1,7

Fabricants

195,3

188,0

3,9

1,8

2,1

Détaillants

46,3

44,1

5,0

5,0

--

États-Unis $US

139,8

129,9

7,6

0,3

7,3

Fabricants

132,5

120,5

10,0

2,3

7,7

Détaillants

7,3

9,4

(22,3)

(23,9)

1,6

États-Unis $CA

200,1

174,8

14,5



Taux de change moyens

1,431

1,345










Au premier trimestre 2025, le résultat avant impôts, intérêts et amortissements (« BAIIA ») a atteint 42,4 M$, en hausse de 2,0 M$ ou 5,0 %, sur celui du trimestre correspondant de 2024, résultant principalement de la hausse des ventes.  La marge BAIIA est passée à 9,6%, comparativement à 9,9% par rapport au trimestre correspondant de 2024, affectée principalement par les marges moins élevées de nos récentes acquisitions d'entreprises et par des coûts de mise en marché pour de nouvelles gammes de produit chez les clients détaillants.

Le résultat net, pour le premier trimestre, a atteint 14,7 M$, en baisse de 5,2 % par rapport à l'exercice précédent. Cette diminution est notamment due à la hausse de 2,0 M$ de la charge d'amortissement, résultant de l'augmentation des immobilisations corporelles et des actifs afférents aux droits d'utilisation, en lien avec les projets d'expansion et d'acquisition d'entreprises réalisés au cours de l'exercice précédent et du premier trimestre de 2025.  De plus, les frais financiers nets ont augmenté de 1,2 M$ principalement en raison de la hausse des marges de crédit utilisées.  Compte tenu des participations ne donnant pas le contrôle, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'est élevé à 13,9 M$, en baisse de 8,6 % par rapport au premier trimestre de 2024. Le résultat net par action s'est établi à 0,25 $ de base et dilué, comparativement à 0,27 $ de base et dilué pour le premier trimestre de 2024, en baisse de 7,4 %.

SITUATION FINANCIÈRE

Les actifs totaux se sont établis à 1,48 G$ au 28 février 2025, comparativement à 1,39 G$ au 30 novembre 2024, soit une hausse de 6,2 %. Les actifs courants se sont accrus de 4,8 % ou 43,5 M$ par rapport au 30 novembre 2024.  Les actifs non courants ont augmenté de 8,6 % principalement dû à l'ajout d'actifs afférents aux droits d'utilisation.

Au 28 février 2025, le découvert bancaire, net de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, s'élevait à 56,0 M$, comparativement à un découvert bancaire net de 12,3 M$ au 30 novembre 2024. La Société disposait d'un fonds de roulement de 613,2 M$, soit un ratio de 2,9:1, comparativement à 612,9 M$ (ratio de 3,1:1) au 30 novembre 2024.

CAPITAL-ACTIONS

Au 28 février 2025, le capital-actions de la Société était constitué de 55 299 103 actions ordinaires [55 218 678 actions au 30 novembre 2024]. Pour la période de trois mois close le 28 février 2025, le nombre moyen pondéré d'actions en circulation diluées était de 55 487 500 [56 530 470 en 2024].

DIVIDENDES

Le 10 avril 2025, le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,1533 $ par action, payable le 8 mai 2025 aux actionnaires inscrits aux registres en date du 24 avril 2025. Le dividende déclaré est désigné comme un dividende déterminé au sens de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada.

PRINCIPALES MARQUES DE COMMERCE

PROFIL AU 28 FÉVRIER 2025

Richelieu a acquis une position de chef de file en Amérique du Nord en tant qu'importateur, fabricant et distributeur de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d'armoires de cuisine et de salle de bains, de rangements et de garde-robes, de meubles résidentiels et de bureau, de portes et fenêtres, des ébénisteries résidentielles et commerciales ainsi que des détaillants en quincaillerie incluant les grandes surfaces de rénovation. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier.  Son offre regroupe plus de 145 000 articles différents, s'adressant à une clientèle de plus de 120 000 clients actifs, qui sont desservis par 116 centres en Amérique du Nord, dont 49 centres de distribution au Canada,  64 aux États-Unis et trois centres de fabrication au Canada, soit Les Industries Cedan Inc., Menuiserie des Pins Ltée et USIMM/UNIGRAV Inc., qui complètent cette offre en fabriquant respectivement des gammes de placages et de bandes de chant, une vaste sélection de moulures décoratives et des composantes pour l'industrie des portes et fenêtres, ainsi que des produits sur mesure incluant un centre de numérisation 3D.

Note aux lecteurs - Richelieu utilise le résultat avant impôts sur le résultat, intérêts et amortissement («BAIIA») car cette mesure permet à la direction d'évaluer le rendement opérationnel de la Société. Le BAIIA est un indicateur financier de la capacité d'une société d'assumer ses dettes. Cependant, il ne devrait pas être considéré comme un critère remplaçant les produits d'exploitation, le résultat net, les flux de trésorerie ou autre paramètre de mesure de liquidité. Étant donné que le BAIIA n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS, il pourrait ne pas être comparable aux BAIIA d'autres sociétés. Richelieu utilise également les flux de trésorerie ajustés provenant des activités opérationnelles, lesquels sont établis à partir du résultat net auquel s'ajoutent les charges d'amortissement, la charge (ou recouvrement) d'impôts différés, la charge relative à la rémunération à base d'actions et les frais financiers. Ces mesures additionnelles ne tiennent pas compte de la variation des éléments hors caisse du fonds de roulement afin d'exclure les effets de saisonnalité et sont utilisées par la direction dans ses évaluations des liquidités générées par ses activités opérationnelles à long terme. Les flux de trésorerie ajustés provenant des activités opérationnelles pourraient ne pas être comparables à ceux présentés par d'autres sociétés. Certains énoncés contenus au présent rapport (généralement identifiés par l'utilisation de mots tels que «peut», «ferait», «devrait», «s'attend», «projette», «prévoit», «estime» ou autres variantes comparables) constituent des énoncés prospectifs. Tout énoncé prospectif est sujet, de par sa nature, aux facteurs de risques mentionnés aux rapports annuels et trimestriels de la Société. Bien que la direction considère que ces hypothèses sont raisonnables en vertu de l'information disponible au moment de leurs formulations, celles-ci pourraient s'avérer inexactes et différer de façon importante. Richelieu n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf dans la mesure prévue par les lois applicables.  Les états financiers consolidés intermédiaires non audités et les notes y afférentes et le rapport de gestion intermédiaire du premier trimestre de 2025 seront disponibles sur le site SEDAR+, à l'adresse www.sedarplus.com et sur le site Web de la Société sur www.richelieu.com.

www.richelieu.com           

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DU 10 AVRIL 2025 à 15 H 30 (heure avancée de l'est)


Les analystes financiers et les investisseurs intéressés à participer à la conférence téléphonique sur les résultats de la Société qui aura lieu le 10 avril 2025 à 15 h 30, pourront composer le 1-800-990-4777 quelques minutes avant le début de l'appel. Les personnes qui ne peuvent pas participer pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible à compter du 10 avril 2025 à 17 h 45, jusqu'à minuit le 17 avril 2025, en composant le 1-888-660-6345, code d'accès : 79241 #. Les journalistes sont invités en tant qu'auditeurs.


Photos disponibles sur le site www.richelieu.com

SOURCE Quincaillerie Richelieu Ltée

Pour information : Richard Lord, Président et chef de la direction; Antoine Auclair, Chef de la direction financière et chef de l'exploitation, Tél. : (514) 336-4144

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Profil de l'entreprise

Quincaillerie Richelieu Ltée

    Autres communiqués de la compagnie

  • Richelieu publie le résultat des votes des actionnaires pour l'élection des administrateurs

  • Richelieu diffusera les résultats du 1er trimestre 2025 le jeudi 10 avril 2025

  • CROISSANCE DES VENTES DE 5 % AU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2024

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