Hausse de la disponibilité des logements locatifs dans le Grand Montréal malgré une pénurie récurrente dans certains secteurs

MONTRÉAL, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dans son numéro de juin, le bulletin Perspective Grand Montréal de la Communauté métropolitaine de Montréal présente différentes séries chronologiques de données sur le logement locatif et, en particulier, sur les taux d'inoccupation dans la région métropolitaine. Ces données proviennent de compilations spéciales réalisées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour le compte de la CMM.

Entre l'automne 2011 et l'automne 2012, le taux d'inoccupation des logements locatifs dans le Grand Montréal a légèrement augmenté, passant de 2,5 % à 2,8 %. Depuis 2006, on constate que le taux d'inoccupation n'a oscillé que de quelques dixièmes de point de pourcentage sous le taux reconnu d'équilibre du marché de 3 %. Le Grand Montréal présente ainsi le marché locatif le plus équilibré parmi les principales régions métropolitaines canadiennes.

On constate toutefois que plus les logements locatifs comptent un nombre élevé de chambres à coucher, moins ils sont disponibles sur le marché. Ainsi, le taux d'inoccupation pour les logements locatifs d'une seule chambre est de 3 % alors que celui des logements de trois chambres et plus n'est que de 2,1 %. La rareté des logements locatifs demeure particulièrement problématique pour les familles à faible revenu à la recherche d'un logement locatif de trois chambres et plus.

De plus, à l'échelle intramétropolitaine, certaines zones de la région sont touchées par une pénurie récurrente de logements locatifs, avec des taux d'inoccupation sous les 2 % depuis plusieurs années. C'est notamment le cas dans l'est et l'ouest de la couronne Sud (territoire couvert par les MRC de Vaudreuil-Soulanges, de Marguerite-D'Youville et de La Vallée-du-Richelieu), dans le nord de Laval (secteurs Vimont—Auteuil et Saint-François—Saint-Vincent—Duvernay) et dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

L'équilibre du marché locatif est d'autant plus important pour le Grand Montréal que la région regroupe un nombre et une concentration de ménages locataires parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Le Grand Montréal est la cinquième région métropolitaine nord-américaine en matière de nombre de ménages locataires (696 000) et la deuxième région en importance en ce qui concerne la proportion de ménages locataires (46,9 %).

Le bulletin Perspective Grand Montréal est disponible sur le site Internet de la Communauté à l'adresse suivante : http://observatoire.cmm.qc.ca/swf/periodique.php

Différentes données sur le logement dans le Grand Montréal sont disponibles sur le site de l'Observatoire Grand Montréal : http://observatoire.cmm.qc.ca

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce un certain nombre de compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

SOURCE : COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements :


Philippe Rivet
Conseiller en recherche
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : (514) 350-2550

Profil de l'entreprise

COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.