Halloween : on se raconte une petite histoire pour avoir peur?
Ancestry.ca permet de retracer l'histoire de certaines grandes légendes québécoises
MONTRÉAL, le 29 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Certaines histoires surgies du passé du Québec laissent perplexe : s'agit-il de légendes, de récits vécus ou de simples racontars? La réponse à la question pourrait bien se trouver, dans plusieurs cas, au cœur de l'une des plus formidables bases de données généalogiques qui soit : le site Ancestry.ca. Il y a d'ailleurs fort à parier que les Québécois mordus de légendes en tous genres ont déjà laissé libre cours à leur curiosité en navigant sur Ancestry.ca, le principal site Web de généalogie au Canada1. Car il est difficile de nier que, bien souvent, les histoires les plus sinistres sont celles qui nous intéressent le plus!
Deux exemples authentiquement québécois sont d'ailleurs évocateurs des multiples possibilités qu'offre Ancestry.ca à ceux et celles qui se passionnent pour ces fascinantes histoires : l'histoire de l'étrange personnage que l'on surnommait La Corriveau et celle d'un coureur qui se prenait pour un cheval : Alexis Le Trotteur.
La Corriveau
Marie-Josephte Corriveau, surnommée La Corriveau, a été condamnée pour meurtre et pendue en 1763 à Québec près des Plaines d'Abraham. Pendant cinq semaines après sa mort, aux yeux des passants, on a exposé son cadavre dans une cage suspendue. La légende raconte que les habitants entendaient des cris troublants la nuit. Un matin, la cage avait disparu…
Ancestry.ca nous apprend que La Corriveau s'est mariée à Charles Bouchard le 17 novembre 1749, qui est décédé 11 ans plus tard, en avril 1760. On y apprend aussi que La Corriveau s'est remariée avec le malheureux Louis Dodier l'année suivante, le 20 juillet 1761. Son mystérieux décès a soulevé les soupçons de la police autour de La Corriveau et a mené à son exécution par pendaison.
Cette légende a inspiré le groupe Mes Aïeux qui a raconté cette légende dans la chanson La Corrida de La Corriveau.
Alexis Le Trotteur
La légende d'Alexis Le Trotteur est l'histoire d'Alexis Lapointe, un natif de la région de Charlevoix qui se prenait pour un cheval. Grâce à sa puissance exceptionnelle, il a réalisé plusieurs exploits en remportant de nombreuses courses contre des chevaux et même des trains. À l'adolescence, on raconte qu'il se fouettait, comme pour imiter un cheval.
Le recensement de 1901 que l'on retrouve sur Ancestry.ca révèle qu'Alexis le Trotteur louait une chambre chez Joseph Desbiens à Chicoutimi, une région qu'il aurait souvent visitée au cours de sa vie. Mort écrasé par un train, le Trotteur a été enterré dans son village natal, dans la paroisse de St-Étienne à La Malbaie en 1924. Son destin tragique demeure inexpliqué, mais on raconte qu'il courrait devant le train au moment de son décès. En 1966, un chercheur a exhumé son corps pour essayer de percer le mystère de cet homme. Son squelette a été exposé jusqu'en 2009 au musée de la Pulperie à Chicoutimi.
Le groupe Mes Aïeux s'est également intéressé à l'histoire du coureur québécois dans sa chanson intitulée Train de vie, parue sur son album Tire-toi une bûche en 2006.
Pour découvrir leur histoire, les Canadiens français peuvent consulter www.ancestry.ca/quebec pour une période d'essai gratuite de 14 jours.
À propos d'Ancestry.ca
Site Web de généalogie le plus important du Canada, Ancestry.ca regroupe 128 millions de documents canadiens, y compris les recensements complets du Canada de 1851 à 1916, les actes d'état civil de l'Ontario et de la Colombie-Britannique dès 1813, ceux du Québec (Collection Drouin), ainsi que les mouvements transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis.
Lancé en janvier 2006, Ancestry.ca fait partie du réseau d'Ancestry.com Inc, la plus grande source de données généalogiques en ligne au monde. Le site canadien compte plus de 1,7 million d'abonnés payants. On a ajouté plus de huit milliards de documents au site, au cours des 15 dernières années. Les utilisateurs d'Ancestry ont créé plus de 30 millions d'arbres généalogiques contenant plus de quatre milliards de profils. Outre son site fleuron www.ancestry.com, Ancestry.com offre plusieurs sites Web locaux conçus pour permettre aux gens de découvrir et de préserver leur généalogie, et de faire part de l'histoire de leur famille.
___________________________
1 comScore, 2010, tient compte des sites Web traitant de généalogie choisis dans la sous-catégorie Famille de la catégorie Communauté.
SOURCE : Ancestry.ca
Source : Media Profile
Pour renseignements / entrevues :
Pascale Cyr
Zone franche
514 317-5715, poste 208
[email protected]
Partager cet article