Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST récompense 3 entreprises de la Côte-Nord qui ont à cœur de prévenir les accidents

SEPT-ÎLES, QC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - C'est hier à Baie-Comeau et aujourd'hui à Sept-Îles que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Côte-Nord. Lors de cette occasion, six finalistes ont été récompensés dans la catégorie Innovation, pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies! Quatre leaders ont aussi été honorés.

Petites et moyennes entreprises
Fabnor inc. de Sept-Îles est lauréate dans cette catégorie pour avoir conçu et fabriqué des postes de soudage rotatifs qui permettent de retourner en toute sécurité des hexapodes (supports pour anodes d'une aluminerie). Un hexapode avec ses rondins pèse environ 770 kg. Le travailleur s'exposait à un risque considérable de se faire frapper ou écraser lorsqu'il devait retourner la pièce sur ses quatre côtés pour la souder. Depuis, le soudeur ne manipule que deux fois la pièce et adopte une position plus ergonomique.

Grandes entreprises
Aluminerie Alouette inc. de Sept-Îles est la gagnante de cette catégorie. Plusieurs fois par année, un nettoyage doit être effectué dans un convoyeur à accès restreint, qui transporte les matières premières du quai vers les silos. Plutôt que de manipuler des couvercles amovibles en acier, lourds de 34 kg chacun, tout en étant placés en hauteur, les travailleurs n'ont maintenant qu'à faire coulisser des panneaux en aluminium ajustés à un couvercle permanent et muni d'un toit fixe. Lorsque le vent soufflait, les travailleurs ne pouvaient effectuer le nettoyage par crainte d'une chute. De plus, le risque de blessures musculosquelettiques liées à la manipulation de lourds panneaux a été également éliminé.

Organismes publics
Hydro-Québec à Baie-Comeau est le lauréat de cette catégorie pour avoir adapté un outil permettant de manipuler une valve en toute sécurité. À l'intérieur d'une centrale, lorsque le groupe turbine-alternateur doit être isolé, certaines valves doivent être ouvertes ou fermées. Cette manœuvre exigeait un effort important pour les travailleurs qui devaient alors faire équipe en duo. Un outil électrique manuel, une fileteuse à tuyaux, a été modifié afin de s'adapter à une plaque de métal boulonnée au-dessus de la valve. Un seul travailleur est maintenant affecté à la tâche, qui requiert moins d'efforts contraignants.

La CNESST tient à souligner la participation des trois autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes, soit : ArcelorMittal Exploitation minière Canada - Mont-Wright, Produits forestiers Résolu - Scierie des Outardes et Studio Grafink de Baie-Comeau.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En route vers la finale nationale

En plus d'être couronnés sur la Côte-Nord, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes sont disponibles sur le site Web de la CNESST au : cnesst.gouv.qc.ca/remisesregionales.

Des modèles de leaders

Deux représentants d'employeurs et deux travailleurs ont aussi été reconnus pour leur candidature au concours national, dans la catégorie Leader en santé et sécurité du travail. Chacun a reçu, lors de la remise régionale, un certificat en guise d'hommage pour son engagement individuel.

Du côté des représentants d'employeurs, il s'agit de M. Gilles Desgagné, surintendant à l'Aluminerie Alouette de Sept-Îles, et de Mme Natalie Parent, chef de service chez ArcelorMittal Infrastructure Canada à Port-Cartier. Mme Parent s'était d'ailleurs distinguée comme finaliste au Gala national qui s'est tenu le 3 mai dernier à Québec.

Du côté des travailleurs, M. René Bolduc, électrotechnicien à l'Aluminerie Alouette de Sept-Îles, et M. Jacques Lajoie, opérateur de machinerie lourde chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada à Port-Cartier, ont été récompensés. D'ailleurs, M. Lajoie avait reçu, lors du Gala national, le Grand Prix Leader dans sa catégorie, une distinction honorifique pour un travailleur qui a toujours pris soin de ses semblables et un honneur qui a rejailli sur la région!

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

Existant depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail, visitez notre site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur : facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

 

Source :

Louise Bertrand, responsable des communications
Direction régionale de la Côte-Nord
Téléphone : 418 964-3900, poste 3906 ou 1 800 668-5214

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Louise Bertrand, responsable des communications, Direction régionale de la Côte-Nord, Téléphone : 418 964-3900, poste 3906 ou 1 800 668-5214


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.