Excellentes idées et innovation : le gouvernement du Canada investit dans des centres de création à Vancouver

La Vancity Community Foundation et la BC Artscape reçoivent une aide financière pour appuyer de nouveaux centres de création mettant en valeur l'art, la culture et l'innovation

VANCOUVER, le 26 juin 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 3 millions de dollars à l'appui de deux nouveaux centres de création à Vancouver. Ces fonds soutiendront la construction et l'agrandissement des installations de même que l'amélioration de l'infrastructure de la BC Artscape Society et de la Vancity Community Foundation.

La BC Artscape Society recevra 2,5 millions de dollars afin de rénover les trois étages du Sun Wah Centre, situé dans le quartier chinois de Vancouver, pour créer un espace polyvalent dynamique réservé aux artistes, aux arts et aux organismes culturels. De plus, l'installation offrira un espace abordable et sécuritaire où les artistes pourront travailler, tenir des répétitions et présenter des expositions, ainsi qu'un autre espace où organiser des activités et des programmes culturels. Un comité de direction communautaire veillera à ce que ce nouveau centre reflète le patrimoine et la culture du quartier chinois.

La Vancity Community Foundation convertira l'ancien quartier général du Service de police de Vancouver, situé dans le quartier Downtown Eastside, en un nouvel espace d'utilisation collective. Un soutien financier de 500 000 dollars appuiera la rénovation du rez-de-chaussée et du sous-sol de l'immeuble de la Fondation situé au 312, rue Main. Dans le cadre du projet, on créera pour les artistes des studios et des espaces qui serviront aux expositions, aux spectacles et aux activités communautaires. Une fois les travaux terminés, l'immeuble du 312, rue Main deviendra un centre de l'innovation sociale et économique à Vancouver. Il rassemblera les artistes, les entrepreneurs culturels et les organismes sans but lucratif dans des espaces communs où ils pourront collaborer et porter leurs idées vers de nouveaux sommets.

L'investissement s'inscrit dans l'engagement du gouvernement, tel que cela a été annoncé dans le budget de 2017, de construire, de rénover et de mieux équiper les espaces et les centres de création où s'illustrera la prochaine génération d'artistes et de créateurs. Elle soutient la nouvelle approche du gouvernement pour faire croître le secteur de la création, qui fait travailler plus de 630 000 Canadiens.

Les fonds ont été accordés aux deux projets par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, le programme d'infrastructure culturelle du gouvernement du Canada.

Citations

« Notre gouvernement comprend qu'investir dans les arts et la culture contribue à bâtir des communautés fortes. Les espaces communs créent des environnements dynamiques où les artistes et les citoyens peuvent travailler, créer, collaborer et prospérer. Dans le cadre du budget de 2017, nous avons plus que doublé le soutien financier accordé au Fonds du Canada pour les espaces culturels, soit 300 millions de dollars sur les 10 prochaines années. L'investissement d'aujourd'hui témoigne de notre engagement continu à élargir et à améliorer l'accès aux institutions culturelles pour tous les Canadiens. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Les bienfaits de la subvention accordée à la BC Artscape par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels sont inestimables. Notre vision consiste en un espace où se réunit une grande diversité d'artistes, de producteurs culturels, de groupes communautaires et de citoyens pour créer un bien communautaire pour le quartier chinois. Le leadership de Patrimoine canadien a joué un rôle déterminant dès les balbutiements du concept à l'appui de la vision, et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. »
- Mme Genevieve Bucher, présidente, BC Artscape

« Ce genre de projet unique est très complexe. C'est pourquoi il est essentiel que des partenaires comme Patrimoine canadien jouent un rôle de leadership. En investissant dans un centre coopératif d'innovation économique et sociale au 312 Main, le Fonds du Canada pour les espaces culturels offre un catalyseur en vue de leur création de manière très réelle et physique. »
- M. Gene Blishen, membre, Vancity Community Foundation Board et comité de gestion du 312 Main

« Au 312 Main, nous transformons le quartier général de la police de Vancouver en un centre d'innovation économique et sociale. Ce carrefour culturel et économique créera un espace accessible pour une communauté dynamique d'entrepreneurs, d'artistes et d'organismes dont profitera entre autres la communauté. »
- Mme Ashley Proctor, directrice générale, comité de gestion du 312 Main

Les faits en bref

Fondée en décembre 2014, la BC Artscape est une société sans but lucratif s'inspirant de Toronto Artscape, créée il y a 30 ans et connue pour le rôle qu'elle joue dans l'aménagement et la revitalisation d'espaces urbains au moyen de projets axés sur les arts.

La Vancity Community Foundation est une société sans but lucratif dont le mandat est de financer, de faciliter, de promouvoir et de réaliser des activités et des programmes qui profitent à la région du Grand Vancouver.

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation artistiques. Le Fonds soutient l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, ainsi que l'acquisition d'équipement spécialisé.

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels
http://canada.pch.gc.ca/fra/1455203896312/1455204007503
BC Artscape Society (en anglais seulement)
https://bcartscape.ca/
Vancity Community Foundation (en anglais seulement)
https://www.vancitycommunityfoundation.ca/
312 Main (en anglais seulement)
http://312main.ca/

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.