Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie - Abidjan 2017

 

 

Présentation des athlètes et des artistes qui représenteront Équipe Canada en Côte d'Ivoire en juillet 2017 et dévoilement de l'uniforme

 

MONTRÉAL, le 13 juin 2017 /CNW Telbec/ - Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d'Argenteuil-La Petite-Nation, a présenté aujourd'hui les athlètes et les artistes qui représenteront Équipe Canada à Abidjan, en Côte d'Ivoire, aux VIIIes Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 21 au 30 juillet 2017. Durant cette annonce organisée en marge des FrancoFolies de Montréal, l'uniforme que les membres d'Équipe Canada porteront pendant les 10 jours de compétition en sol ivoirien, cet été, a également été dévoilé pour la toute première fois.

M. Lauzon était l'hôte de cette activité à titre de chef de délégation d'Équipe Canada aux Jeux. Il y représentait le gouvernement du Canada au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées.

Dès le 21 juillet 2017, Équipe Canada et ses 116 jeunes athlètes et artistes participeront aux Jeux dans 5 disciplines sportives et 12 épreuves culturelles. Ils se mesureront à des milliers d'autres participants venus représenter des États et des gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Pour connaître le nom de tous les artistes et athlètes qui représenteront Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie ou pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la participation d'Équipe Canada à ces jeux, consultez le site Web : www.canada.ca/jeux-francophonie.

Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer de jeunes athlètes et artistes prometteurs en leur offrant la chance de participer à ces jeux uniques et de découvrir les multiples facettes de la francophonie internationale. En cette année de Canada 150, ces talentueux athlètes et artistes sauront sans aucun doute faire honneur au Canada et consolider notre réputation d'excellence dans les arts, la culture et le sport. J'aimerais également saluer l'excellent travail du Conseil des arts du Canada, qui a mené avec brio la présélection des artistes par l'entremise d'un concours national lancé au printemps dernier. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Les Jeux de la Francophonie sont uniques puisqu'ils combinent la culture et le sport. Ils permettent aux participants de célébrer la diversité culturelle et l'excellence sportive, des valeurs qui sont chères aux Canadiens. Le gouvernement du Canada est heureux d'avoir collaboré avec des organismes sportifs nationaux pour identifier des athlètes prometteurs qui feront partie d'Équipe Canada à ces jeux. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« À titre de chef de délégation d'Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie, je suis fier de tous les athlètes et artistes sélectionnés pour représenter notre pays à ces jeux en Côte d'Ivoire, du 20 au 31 juillet prochains. Ce sera pour eux une excellente occasion de faire valoir, sur la scène internationale et francophone, l'étendue de leur talent. »

- Stéphane Lauzon, chef de délégation d'Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d'Argenteuil-La Petite-Nation

Les faits en bref
Créé en 1987 lors du Sommet de la Francophonie de Québec, ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone rassemble, tous les quatre ans, près de 3000 athlètes et artistes de 18 à 35 ans venus représenter les États et les gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Les Jeux de la Francophonie sont les seuls jeux internationaux d'envergure à combiner des compétitions sportives, incluant l'athlétisme handisport, et des concours culturels au cours d'une même rencontre visant à célébrer la langue française et l'excellence.

Ces jeux ont contribué à la carrière d'anciens participants d'Équipe Canada aujourd'hui reconnus. Du côté culturel, on peut penser aux conteurs Stéphane Guertin (Jeux de 2013), François Lavallée (Jeux de 2005) et Fred Pellerin (Jeux de 2001), au groupe Karkwa (Jeux de 2009) et à la chanteuse Marie-Jo Thério (Jeux de 1997). Dans le domaine du sport, mentionnons le sauteur en hauteur Derek Drouin (Jeux de 2013), les sprinteurs Bruny Surin (Jeux de 2001) et Donovan Bailey (Jeux de 1994), le boxer Jean Pascal (Jeux de 2001), la spécialiste du 100 m haies Perdita Félicien (Jeux de 2001) et la coureuse en fauteuil roulant Chantal Petitclerc (Jeux de 1997).

Le Canada a participé à tous les Jeux de la Francophonie depuis leurs débuts, en 1989, au Maroc. Les Jeux ont ensuite eu lieu en France en 1994, à Madagascar en 1997, au Canada en 2001, au Niger en 2005, au Liban en 2009 et de nouveau en France, à Nice, en 2013. Après la Côte d'Ivoire cet été, les Jeux de la Francophonie seront de retour en sol canadien en 2021, au Nouveau-Brunswick, à Moncton-Dieppe.

Liens connexes

Canada.ca - Jeux de la Francophonie 
Conseil des arts du Canada - Jeux de la Francophonie 
Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) 
Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) 
Organisation internationale de la Francophonie (OIF) 
FrancoFolies de Montréal

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées, 613-697-8016, ashley.michnowski@canada.ca; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.