Entrée en vigueur de la première entente collective des éducatrices en milieu
familial - Le conseil confédéral de la CSN salue cette victoire
QUÉBEC, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Claudette Carbonneau, présidente de la CSN, a tenu à souligner l'entrée en vigueur de la première entente collective des responsables de services de garde en milieu familial (RSG) affiliées à la CSN. « Nous avons des réflexions importantes à faire sur le travail atypique et cette belle victoire est une preuve probante que le syndicalisme peut aider toutes les travailleuses et tous les travailleurs à améliorer leurs conditions de vie », a-t-elle déclaré.
L'entente des RSG affiliées à la CSN donne beaucoup d'énergie pour les négociations à venir pour les ressources intermédiaires (RI) et ressources de type familial (RTF) également membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).
Pour clarifier la situation
« Nous avons eu vent d'une certaine confusion entourant l'entrée en vigueur de l'entente collective des RSG, nous apprend Jeff Begley, vice-président de la FSSS-CSN. Il serait important de clarifier certains points », poursuit-il.
En premier lieu, il est à noter que l'entente acceptée par les RSG membres de la CSN entre en vigueur aujourd'hui, indépendamment de l'état de la négociation des autres organisations syndicales. « Des RSG non syndiquées ou syndiquées avec d'autres organisations se sont fait dire qu'elles n'auraient aucun avantage de cette entente advenant une adhésion à la CSN, déplore Jeff Begley. Je tiens à déclarer que c'est complètement faux. Toutes les RSG qui adhéreront à la CSN bénéficieront de l'ensemble des avantages de l'entente, incluant le versement rétroactif », poursuit-il.
Rappelons que les 21 syndicats de RSG membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ont voté à 99 % en faveur de l'acceptation de l'entente de principe négociée par leur comité de négociation et le MFA.
La FSSS-CSN représente plus de 120 000 membres, dont près de 2000 RSG en Outaouais, en Estrie, dans le Bas-Saint-Laurent, au Saguenay, au Lac-Saint-Jean, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, dans Québec-Chaudière-Appalaches ainsi qu'en Abitibi.
Renseignements:
Source : Fédération de la santé et des services sociaux
Renseignements : Félix Cauchy-Charest, Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 212-7383
Courriel : [email protected]
Partager cet article