En kiosque dès aujourd'hui - Vélo Mag publie Histoire du vélo au Québec - Un numéro hors-série pour célébrer les 50 ans de Vélo Québec!

MONTRÉAL, le 1er juin 2017 /CNW Telbec/ - Le magazine Vélo Mag publie Histoire du vélo au Québec, un numéro hors-série pour célébrer les 50 ans de Vélo Québec! Sous la direction du rédacteur en chef invité Michel Labrecque, ancien président-directeur général de Vélo Québec, ce hors-série parle notamment des batailles pour l'accès à des pistes cyclables et au métro, du vélo comme outil d'émancipation des femmes, de cyclotourisme, de vélo d'hiver, de fabrication et de compétition. Un super document pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la petite reine chez nous, en kiosque et à la Maison des cyclistes dès aujourd'hui au coût de 8,95 $.

Un peu d'histoire…
Dans les années 1890, la Québécoise Louise Armaindo règne sur le circuit nord-américain de la compétition cycliste. En 2017, le Québécois Antoine Duchesne s'apprête à participer à son 2e Tour de France. Entre les deux, il s'en est passé des histoires de vélo au Québec, et pas juste dans la course aux podiums.

La première bataille a été celle de la reconnaissance, celle qui propulse le vélo dans la catégorie des outils de déplacement plutôt que de le cantonner dans celle des jouets. Par la suite, il a fallu se battre pour des pistes cyclables, pour la place dans le métro et même pour rouler l'hiver. Ce combat s'est fait pacifiquement et avec humour, la meilleure arme qui soit. Il s'est aussi fait par la séduction, une forme de marketing social où des événements participatifs donnent la place belle au vélo.

Parallèlement, il a pris la clé des champs. Il s'est imposé comme le meilleur outil pour découvrir le Québec, et pourquoi pas le monde. Le volet compétitif a lui aussi poussé à la roue. Avant la victoire du cannibale Eddy Merckx sur le mont Royal en 1974, la foule envahissait les vélodromes pour assister à des tours endiablés. Il paraît même que ces rendez-vous étaient plus fréquentés que les matchs du Canadien!

Toute cette évolution a donné des idées à des Québécois qui ont innové en se lançant dans la fabrication de vélos. Des boutiques ont démarré, véritable courroie de transmission de la passion cycliste.

Suite du communiqué

SOURCE Vélo Québec

Renseignements : Vélo Québec, Stéphanie Couillard, Conseillère, relations de presse, Tél. 514 521-86, poste 358, scouillard@velo.qc.ca

LIENS CONNEXES