Élections fédérales 2015 - Les priorités des municipalités doivent être au cœur des débats, selon l'UMQ
MONTRÉAL, le 2 août 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du déclenchement de la campagne électorale fédérale, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) souhaite que les enjeux prioritaires pour les municipalités québécoises et canadiennes figurent au centre des débats publics qui auront lieu au cours des prochaines semaines.
L'Union invite du même souffle les chefs des partis politiques fédéraux à prendre position et à formuler des engagements clairs sur quatre dossiers de première importance pour le milieu municipal, soit :
- l'investissement dans les infrastructures et le transport collectif;
- la reconnaissance des pouvoirs des municipalités en aménagement du territoire;
- le financement du logement social et la lutte contre l'itinérance;
- le soutien à l'industrie et aux régions forestières.
« La prospérité des collectivités de partout au pays passe impérativement par un partenariat solide entre le gouvernement fédéral et les gouvernements de proximité que sont les municipalités. C'est pourquoi les élues et élus municipaux de toutes les régions du Québec et du Canada interpellent les principales formations politiques afin qu'elles se prononcent rapidement sur ces questions incontournables qui préoccupent l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a indiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Les propositions détaillées de l'UMQ sur chacun de ces quatre dossiers prioritaires sont énumérées dans une section spéciale de son site Web. Celle-ci sera d'ailleurs bonifiée régulièrement jusqu'au jour du scrutin, le 19 octobre prochain. Les représentants des médias pourront également, dans le cadre de la campagne électorale fédérale, suivre les interventions publiques de l'UMQ sur son fil Twitter @UMQuebec.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article