MISSISSAUGA, ON, le 17 mai 2016 /CNW/ - La première étape de l'élaboration d'un Plan national pour de meilleurs soins à domicile au Canada a commencé à Halifax, le 5 mai, par un processus de consultation pancanadien. L'objectif est d'améliorer la prestation des soins et des services à domicile afin de répondre aux besoins en soins de santé en constante évolution des Canadiens et de s'adapter aux progrès réalisés dans le domaine des technologies de la santé. L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD), l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) dirigent les consultations.
Le 5 mai, l'honorable Leo Glavine, ministre de la Santé et du Mieux-être et ministre des Aînés de la Nouvelle-Écosse, a accueilli plus de 45 représentants provinciaux, administrateurs de soins de santé, médecins de famille, infirmières et infirmiers, et fournisseurs de soins communautaires à domicile de tout le Canada. Le ministre Glavine a insisté sur la nécessité d'améliorer et de coordonner les services et les soins à domicile pour les personnes qui préfèrent rester chez elles le plus longtemps possible.
« Les soins à domicile constituent une priorité pour aider les Canadiens à vivre chez eux le plus longtemps possible avec la dignité et le degré d'autonomie qu'ils désirent, tout en veillant à ce que les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée soient accessibles à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Francine Lemire, directrice générale et chef de la direction du CMFC. « Il est nécessaire de mettre en place un plan pancanadien coordonné, bien pourvu en ressources et visant à enrichir les soins à domicile afin de s'adapter aux besoins changeants en matière de soins de la population vieillissante du Canada. »
« Le Plan national comprendra des solutions pratiques et des propositions de mesures pour rendre les soins à domiciles plus disponibles et accessibles, et obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et de qualité des soins », a ajouté Anne Sutherland Boal, chef de la direction de l'AIIC. « C'est le moment idéal de fournir des recommandations visant à appuyer l'amélioration des services et des soins à domicile pour les inclure dans le nouvel accord pluriannuel sur la santé du gouvernement fédéral qui sera négocié par les provinces et les territoires. »
« En partageant des pratiques exemplaires et en tirant parti de l'expérience sur le terrain, les participants aux consultations d'Halifax ont repéré un certain nombre de mesures bien définies, une orientation claire et des objectifs réalisables pour renforcer et améliorer les soins à domicile », a observé Nadine Henningsen, directrice générale de l'ACSSD. « Ce riche dialogue servira de base à notre prochaine séance de consultation prévue à Ottawa le 8 juin. »
Au cours des prochains mois, l'ACSSD, l'AIIC et le CMFC mèneront des consultations auprès de fournisseurs de soins à domicile, d'administrateurs et de cliniciens, en plus de patients dans l'ensemble du pays, sur la façon dont le gouvernement fédéral utilise l'engagement de 3 milliards de dollars destinés aux soins à domicile pour soutenir le choix du lieu de résidence du patient comme lieu de prédilection pour se rétablir d'une maladie ou d'une blessure, prendre en charge des maladies de longue durée et vivre ses derniers jours.
Le Plan national pour de meilleurs soins à domicile sera partagé avec les gouvernements, les décideurs et les parties prenantes du pays.
Association canadienne de soins et services à domicile
L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme national sans but lucratif dont les membres sont des intervenants en soins et services à domicile issus de tous les milieux : les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les autorités de la santé, les programmes de soins à domicile financés par l'État, les fournisseurs de services, les sociétés de matériel médical et technologique, les chercheurs et toutes les autres parties prenantes du secteur des soins et services à domicile. L'ACSSD promeut l'excellence des soins à domicile et de longue durée par le leadership, la sensibilisation, la défense des intérêts et le savoir.
Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC)
Représentant près de 139 000 infirmières et infirmiers autorisés au Canada, l'AIIC est la voix puissante et unifiée des infirmières et infirmiers autorisés du Canada. L'AIIC représente le personnel infirmier autorisé de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux, des membres indépendants du personnel infirmier autorisé de l'Ontario et du Québec et des infirmières et infirmiers autorisés retraités du pays. L'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmière afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.
Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Le CMFC, qui représente plus de 35 000 membres dans tout le pays, est l'organisme chargé d'établir les normes de formation et de certification des médecins de famille. Le CMFC examine et accrédite les programmes et documents de perfectionnement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences en matière d'autorisation d'exercer et de reconnaissance professionnelle, et de satisfaire leur envie d'apprendre constamment. Le CMFC accrédite également la formation postdoctorale en médecine familiale dans 17 écoles de médecine du Canada. Le Collège fournit des services de qualité, soutient l'enseignement et la recherche en médecine familiale, et défend les médecins de famille et leur spécialité.
SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile
Lisa Benedet, chef, Défense des intérêts auprès du gouvernement, Association canadienne de soins et services à domicile, 905 567-7373, [email protected] ; Kevin Ménard, conseiller en communications, Relations publiques et engagement avec les membres, Association des infirmières et infirmiers du Canada, 613 237-2159, poste 543, [email protected] ; Jayne Johnston, directrice, Communications, Collège des médecins de famille du Canada, 905 629-0900, poste 303, [email protected]
Partager cet article