MONTRÉAL, le 13 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd'hui d'une augmentation de ses ventes, de son résultat net et de son résultat par action ordinaire pour le deuxième trimestre clos le 29 juillet 2018. Le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 13,2 % pour s'établir à 0,43 $.
Faits saillants de nature financière et opérationnelle
Tous les chiffres correspondants présentés ci-après portent sur le deuxième trimestre clos le 29 juillet 2018, en comparaison du deuxième trimestre clos le 30 juillet 2017. Toutes les informations financières présentées dans le présent communiqué de presse ont été préparées conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de CPA Canada - Comptabilité, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »). L'information sur les nombres d'actions ordinaires et le résultat net par action ordinaire pour les périodes de 13 semaines et de 26 semaines closes le 30 juillet 2017 présentée dans le présent communiqué de presse a été retraitée rétrospectivement pour refléter le fractionnement d'actions (défini ci-après). Se reporter à la note 9 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la Société pour la période close le 29 juillet 2018 pour des renseignements supplémentaires. Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette, appelés « mesures hors PCGR », sont utilisés pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.
Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2018 » désigne l'exercice de la Société clos le 28 janvier 2018 et « exercice 2019 » désigne l'exercice de la Société qui sera clos le 3 février 2019. L'exercice de la Société se termine le dimanche dont la date est la plus rapprochée du 31 janvier et comporte habituellement 52 semaines. Cependant, comme il est d'usage en ce qui concerne le calendrier du secteur de la vente au détail, une semaine est ajoutée à l'exercice tous les cinq ou six ans. L'exercice 2018 comptait 52 semaines alors que l'exercice 2019 en comptera 53.
Comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2018 :
- les ventes ont augmenté de 6,9 % pour s'établir à 868,5 M$;
- les ventes des magasins comparables1) ont progressé de 2,6 %, en sus d'une croissance de 6,1 % au trimestre correspondant de l'exercice précédent;
- la marge brute1) s'est établie à 39,7 % des ventes, contre 39,6 % des ventes;
- le BAIIA1) s'est accru de 7,9 % pour s'établir à 225,8 M$, soit 26,0 % des ventes, comparativement à 25,7 % des ventes;
- le résultat d'exploitation a augmenté de 7,7 % et s'est chiffré à 206,7 M$, soit 23,8 % des ventes, comparativement à 23,6 % des ventes;
- le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 13,2 % pour s'établir à 0,43 $, alors qu'il était de 0,38 $.
Au deuxième trimestre de l'exercice 2019, la Société a ouvert un nombre net de 8 nouveaux magasins, contre un nombre net de 17 nouveaux magasins au cours de la période correspondante de l'exercice précédent.
La direction a révisé ses perspectives pour l'exercice 2019, y compris l'hypothèse sous-jacente sur les ventes des magasins comparables.
« Grâce à la croissance soutenue des ventes, aux fortes marges, à notre gestion rigoureuse des coûts et à la hausse de plus de 13 % du résultat par action après dilution comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, nous affichons un solide bénéfice net au deuxième trimestre, et ce, malgré une croissance des ventes des magasins comparables moins élevée que par le passé, a déclaré le président et chef de la direction, Neil Rossy. Plus de six mois après le début de l'exercice 2019, nous maintenons le cap sur une solide croissance du bénéfice pour l'exercice et un rendement à long terme soutenu pour les actionnaires, et notre proposition de valeur aux clients demeure attrayante. »
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1) Le lecteur est prié de se reporter aux notes de la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse pour obtenir la définition de ces éléments et, s'il y a lieu, un rapprochement avec la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable. |
Résultats financiers
Les ventes du deuxième trimestre de l'exercice 2019 ont augmenté de 6,9 % pour s'établir à 868,5 M$, comparativement à 812,5 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique par la croissance interne des ventes qui s'est poursuivie par suite de la progression des ventes des magasins comparables et par l'augmentation du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1 125 en date du 30 juillet 2017 à 1 178 au 29 juillet 2018.
Les ventes des magasins comparables ont progressé de 2,6 % au deuxième trimestre de l'exercice 2019, en sus d'une solide croissance de 6,1 % au deuxième trimestre de l'exercice 2018. Les ventes des magasins comparables reflètent l'augmentation de 3,1 % du montant moyen des transactions, en sus d'une hausse de 5,9 % pour le trimestre correspondant de l'exercice 2018, et une diminution de 0,5 % du nombre de transactions. Le taux de croissance des ventes des magasins comparables au deuxième trimestre de l'exercice 2019 rend principalement compte de la décision prise par la direction de limiter le plus possible les hausses de prix afin de présenter une proposition de valeur encore plus attrayante pour les clients. Les ventes globales ont également subi l'incidence de la baisse des ventes de produits saisonniers liés à la fête du Canada et d'articles souvenirs connexes; en effet, les ventes de tels produits avaient été exceptionnelles au deuxième trimestre de l'exercice de 2018 en raison des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Les ventes du deuxième trimestre de l'exercice 2019 ont permis de rattraper le manque à gagner sur le plan des ventes de produits estivaux, attribuable à la météo, enregistré au premier trimestre de l'exercice 2019.
La marge brute s'est établie à 39,7 % des ventes au deuxième trimestre de l'exercice 2019, comparativement à 39,6 % des ventes au deuxième trimestre de l'exercice 2018. La marge brute s'est maintenue à la faveur de modifications apportées à la gamme de produits offerts et de la baisse des frais d'occupation en pourcentage des ventes. La marge brute comprend les ventes faites par la Société à Dollar City, à titre de fournisseur direct, ce qui représente environ 1 % des ventes totales de la Société, ainsi qu'une marge bénéficiaire nominale.
Les frais généraux, frais d'administration et charges d'exploitation des magasins (les « frais généraux ») pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019 se sont élevés à 118,6 M$, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à ceux de 112,8 M$ inscrits pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018. Cette augmentation résulte principalement de la croissance soutenue du nombre total de magasins. Les frais généraux pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019 ont représenté 13,7 % des ventes, comparativement à 13,9 % des ventes pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018. L'amélioration de 0,2 % découle essentiellement des initiatives en matière de contrôle des coûts mises en œuvre l'an dernier, lesquelles ont continué de donner lieu à des économies de coûts au deuxième trimestre de l'exercice 2019. L'amélioration de la productivité du personnel et l'effet d'échelle ont également contribué à cette diminution des frais généraux en pourcentage des ventes, ce qui a atténué l'incidence des hausses du salaire minimum dans certains territoires, notamment en Ontario.
Les coûts de financement nets ont augmenté de 1,2 M$, passant de 10,2 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018 à 11,4 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019. Cette augmentation s'explique essentiellement par l'accroissement des emprunts sur la dette à long terme.
Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2019, le résultat net a augmenté pour atteindre 141,8 M$, soit 0,43 $ par action ordinaire après dilution, contre 131,8 M$, soit 0,38 $ par action ordinaire après dilution (après retraitement rétrospectif pour rendre compte du fractionnement d'actions), pour le deuxième trimestre de l'exercice 2018. Cette augmentation du résultat net est essentiellement attribuable à la hausse de 6,9 % des ventes, à la marge brute soutenue et à la diminution des frais généraux en pourcentage des ventes. Le rachat d'actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Société a également eu une incidence positive sur le résultat par action.
Accroissement de la capacité de distribution
Les travaux d'agrandissement du centre de distribution de la région de Montréal annoncés en mars 2018 avancent bien et se déroulent selon l'échéancier et le budget établis. Les activités du centre de distribution se poursuivent normalement, parallèlement aux travaux de construction en cours. Les dépenses d'investissement prévisionnelles pour l'exercice 2019 demeurent inchangées.
Dividende
Le 13 septembre 2018, la Société a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé un dividende en trésorerie trimestriel à l'intention de ses porteurs d'actions ordinaires de 0,04 $ par action ordinaire. Le dividende en trésorerie trimestriel de la Société sera versé le 31 octobre 2018 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 5 octobre 2018. Le dividende est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt du Canada.
Fractionnement d'actions à raison de trois pour une
Le 19 juin 2018, les actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 14 juin 2018 ont reçu deux actions ordinaires supplémentaires pour chaque action ordinaire détenue (le « fractionnement d'actions »). La négociation hors distribution des actions ordinaires sur une base rajustée en fonction du fractionnement a débuté le 20 juin 2018.
Offre publique de rachat dans le cours normal des activités
Le 7 juin 2018, la Société a annoncé le renouvellement de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités et l'obtention de l'approbation de la Bourse de Toronto pour racheter, aux fins d'annulation, au plus 16 386 351 actions ordinaires (après retraitement rétrospectif pour refléter le fractionnement d'actions), soit 5,0 % des actions ordinaires émises et en circulation à la clôture des marchés le 6 juin 2018, au cours de la période de 12 mois allant du 20 juin 2018 au 19 juin 2019 (l'« offre de rachat de 2018-2019 »).
Compte tenu du fractionnement d'actions, un total de 1 347 341 actions ordinaires ont été rachetées aux fins d'annulation au cours de la période de 26 semaines close le 29 juillet 2018 aux termes de l'offre de rachat de 2018‑2019 et de l'offre de rachat auparavant en vigueur, au prix moyen pondéré de 51,93 $ par action ordinaire, pour une contrepartie en trésorerie totale de 70,0 M$.
Perspectives |
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(en pourcentage des ventes, sauf le nombre net de nouveaux magasins, |
Exercice 2019 |
|
Fourchettes |
Fourchettes |
|
Nombre net de nouveaux magasins |
60 à 70 |
Aucun changement |
Marge brute |
38,0 % à 39,0 % |
38,5 % à 39,5 %i) |
Frais généraux |
15,0 % à 15,5 % |
14,5 % à 15,0 %ii) |
Marge du BAIIA |
22,5 % à 24,0 % |
23,5 % à 25,0 %iii) |
Dépenses d'investissementiv) |
190,0 $ à 200,0 $v) |
Aucun changement |
i) |
Selon les données du premier semestre de l'exercice 2019, la marge brute tend à dépasser la fourchette de prévision initialement établie, et cette fourchette a été révisée à la hausse pour refléter les attentes selon lesquelles l'inflation sur les produits importés de Chine sera plus faible que prévu pour la deuxième moitié de l'exercice 2019. |
ii) |
Selon les données du premier semestre de l'exercice 2019, les frais généraux en pourcentage des ventes tendent à se situer en deçà de la fourchette de prévision initialement établie, et cette fourchette a été révisée à la baisse pour refléter le fait que la Société continue de tirer parti des hausses de productivité et de mettre en œuvre des initiatives de réduction de coûts à l'échelle des magasins. |
iii) |
La marge du BAIIA a été révisée à la hausse pour l'exercice 2019 étant donné la révision des fourchettes prévisionnelles pour la marge brute et les frais généraux en pourcentage des ventes. |
iv) |
Comprend les entrées d'immobilisations corporelles, de matériel informatique et de logiciels. |
v) |
Comprend le coût d'acquisition du centre de distribution existant et l'estimation des coûts de construction et coûts connexes qui seront engagés au cours de l'exercice 2019 dans le cadre du projet d'accroissement de la capacité de distribution. |
Les fourchettes prévisionnelles pour l'exercice 2019 se fondent sur plusieurs hypothèses, notamment les suivantes :
- une progression de 2,5 % à 3,5 % des ventes des magasins comparables, ce qui est inférieur à la fourchette initialement établie de 4,0 % à 5,0 %, étant donné les ventes enregistrées par la Société au cours des six premiers mois de l'exercice 2019 et la décision prise par la direction de limiter les hausses de prix pour le reste de l'exercice afin de présenter une proposition de valeur encore plus attrayante pour les clients;
- le nombre d'offres de location signées et les ouvertures prévues de nouveaux magasins pour les six prochains mois;
- les répercussions moins importantes que prévu de l'inflation sur les marges sur les produits importés de Chine;
- un accueil favorable des clients pour notre sélection d'articles, notre proposition de valeur et notre marchandisage;
- la gestion active des marges sur les produits, notamment en renouvelant de 25 % à 30 % de ceux-ci chaque année;
- la visibilité, sur un horizon d'environ trois mois, sur les commandes en cours et les marges sur les produits;
- la conclusion de contrats de change à terme en vue de couvrir la majeure partie des achats de marchandises prévus en dollars américains contre les fluctuations du dollar canadien par rapport au dollar américain;
- la mise en œuvre continue de mesures visant la productivité en magasin, notamment l'utilisation efficace des fonctionnalités avancées de planification des horaires et la concrétisation d'économies de coûts et d'avantages visant la maîtrise des dépenses d'exploitation;
- le suivi continu des coûts;
- le budget de dépenses d'investissement pour l'exercice 2019 pour les ouvertures de nouveaux magasins, les dépenses d'entretien et les dépenses d'investissement évolutives (ces dernières portant surtout sur les projets liés aux technologies de l'information), ainsi que l'acquisition du centre de distribution existant et l'estimation des coûts de construction et coûts connexes qui seront engagés au cours de l'exercice 2019 dans le cadre du projet d'accroissement de la capacité de distribution;
- la bonne exécution de notre stratégie commerciale;
- l'absence de retournement important de la conjoncture économique ou de changements significatifs dans l'univers concurrentiel du secteur de la vente au détail;
- l'absence de conditions climatiques anormalement difficiles, en particulier durant les périodes de grand achalandage en raison de fêtes ou de célébrations importantes.
Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment, sans s'y limiter, les facteurs suivants : les augmentations futures des charges d'exploitation (notamment en raison des hausses du salaire minimum prescrit par la loi), les augmentations futures du coût des marchandises (notamment en raison de différends sur les tarifs), l'incapacité de maintenir une gamme de produits et de se réapprovisionner en marchandises, l'augmentation des coûts ou l'interruption du flux de marchandises importées, l'incapacité de maintenir l'image de marque et la réputation, des perturbations dans le réseau de distribution, les freintes de stocks, l'incapacité de renouveler les baux des magasins, des entrepôts et du siège social à des conditions favorables, le caractère saisonnier, l'acceptation par le marché des marques maison, les fluctuations du taux de change, la concurrence dans le secteur de la vente au détail, la conjoncture générale de l'économie, l'incapacité d'attirer et de conserver des employés compétents, l'interruption des systèmes de technologies de l'information, l'impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, les conditions météorologiques défavorables, les réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, les litiges et la conformité sur le plan réglementaire.
Les présentes prévisions, y compris les diverses hypothèses sous-jacentes, sont de nature prospective et doivent être lues conjointement avec la mise en garde sur les énoncés prospectifs.
Énoncés prospectifs
Certains énoncés dans le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos projets actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « probables », « éventuels » ou « potentiels », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces termes ou autres formulations semblables, visent à signaler des énoncés prospectifs.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition ainsi que sur des estimations et hypothèses qui concernent, entre autres choses, la conjoncture économique et le cadre concurrentiel du secteur de la vente au détail au Canada et que nous avons formulées à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment, sans s'y limiter, les facteurs qui sont décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du plus récent rapport de gestion annuel de la Société et dans la notice annuelle de l'exercice 2018, qui se trouvent tous deux sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet de la performance financière de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 13 septembre 2018, et nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.
À propos de Dollarama
Dollarama est un détaillant à bas prix reconnu au Canada proposant un vaste éventail de produits de consommation, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Nos 1 178 magasins au Canada offrent à notre clientèle une gamme d'articles à prix attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. Nos produits de qualité sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d'au plus 4,00 $.
Principales informations financières consolidées |
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Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
||||||||||||
(en milliers de dollars et d'actions, sauf les montants |
le 29 juillet 2018 |
le 30 juillet |
le 29 juillet 2018 |
le 30 juillet |
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$ |
$ |
$ |
$ |
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Données sur le résultat |
|||||||||||||
Ventes |
868 453 |
812 487 |
1 624 522 |
1 517 432 |
|||||||||
Coût des produits vendus |
524 041 |
490 490 |
995 458 |
930 113 |
|||||||||
Profit brut |
344 412 |
321 997 |
629 064 |
587 319 |
|||||||||
Frais généraux |
118 577 |
112 783 |
233 055 |
222 257 |
|||||||||
Dotation aux amortissements |
19 130 |
17 301 |
37 866 |
33 846 |
|||||||||
Résultat d'exploitation |
206 705 |
191 913 |
358 143 |
331 216 |
|||||||||
Coûts de financement nets |
11 409 |
10 225 |
22 735 |
19 467 |
|||||||||
Résultat avant impôt |
195 296 |
181 688 |
335 408 |
311 749 |
|||||||||
Impôt sur le résultat |
53 524 |
49 888 |
92 061 |
85 259 |
|||||||||
Résultat net |
141 772 |
131 800 |
243 347 |
226 490 |
|||||||||
Résultat net de base par action ordinaire4) |
0,43 |
$ |
0,39 |
$ |
0,74 |
$ |
0,66 |
$ |
|||||
Résultat net dilué par action ordinaire4) |
0,43 |
$ |
0,38 |
$ |
0,73 |
$ |
0,66 |
$ |
|||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires |
|||||||||||||
De base |
327 314 |
340 041 |
327 612 |
341 577 |
|||||||||
Après dilution |
331 645 |
344 115 |
332 024 |
345 588 |
|||||||||
Autres données |
|||||||||||||
Croissance des ventes d'un exercice à l'autre |
6,9 |
% |
11,5 |
% |
7,1 |
% |
10,8 |
% |
|||||
Croissance des ventes des magasins comparables2) |
2,6 |
% |
6,1 |
% |
2,6 |
% |
5,4 |
% |
|||||
Marge brute3) |
39,7 |
% |
39,6 |
% |
38,7 |
% |
38,7 |
% |
|||||
Frais généraux en pourcentage des ventes3) |
13,7 |
% |
13,9 |
% |
14,3 |
% |
14,6 |
% |
|||||
BAIIA1) |
225 835 |
209 214 |
396 009 |
365 062 |
|||||||||
Marge d'exploitation3) |
23,8 |
% |
23,6 |
% |
22,0 |
% |
21,8 |
% |
|||||
Dépenses d'investissement |
26 834 |
29 367 |
91 108 |
49 077 |
|||||||||
Nombre de magasins5) |
1 178 |
1 125 |
1 178 |
1 125 |
|||||||||
Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)5) |
10 164 |
10 076 |
10 164 |
10 076 |
|||||||||
Dividendes déclarés par action ordinaire |
0,04 |
$ |
0,04 |
$ |
0,08 |
$ |
0,07 |
$ |
|||||
Aux |
|||||||||||||
29 juillet 2018 |
28 janvier |
||||||||||||
$ |
$ |
||||||||||||
Données tirées de l'état de la situation financière |
|||||||||||||
Trésorerie |
181 703 |
54 844 |
|||||||||||
Stocks |
522 838 |
490 927 |
|||||||||||
Total des actifs courants |
750 992 |
569 969 |
|||||||||||
Immobilisations corporelles |
544 821 |
490 988 |
|||||||||||
Total de l'actif |
2 172 380 |
1 934 339 |
|||||||||||
Total des passifs courants |
635 952 |
720 945 |
|||||||||||
Total des passifs non courants |
1 595 928 |
1 465 752 |
|||||||||||
Total de la dette1) |
1 781 617 |
1 671 192 |
|||||||||||
Dette nette1) |
1 599 914 |
1 616 348 |
|||||||||||
Capitaux propres déficitaires |
(57 209) |
(252 358) |
1) |
Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette sont considérés comme des « mesures hors PCGR ». Les mesures hors PCGR ne sont pas des mesures généralement reconnues selon les PCGR et n'ont pas de sens normalisé aux termes des PCGR. Le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette font l'objet d'un rapprochement ci‑après. Les mesures hors PCGR que calcule la Société pourraient ne pas être comparables à celles utilisées par d'autres émetteurs et devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures. |
Nous avons inclus des mesures hors PCGR afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires de notre performance financière et opérationnelle. Nous estimons que les mesures hors PCGR sont des mesures complémentaires importantes de la performance financière et opérationnelle, car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celles-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR, à elles seules, ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les émetteurs, qui sont nombreux à utiliser ces mesures aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel aux mesures hors PCGR pour faciliter la comparaison de la performance financière et opérationnelle d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir. |
Périodes de 13 semaines |
Périodes de 26 semaines |
|||||||||||
(en milliers de dollars) |
le 29 juillet 2018 |
le 30 juillet |
le 29 juillet 2018 |
le 30 juillet |
||||||||
$ |
$ |
$ |
$ |
|||||||||
Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat d'exploitation et du BAIIA : |
||||||||||||
Résultat d'exploitation |
206 705 |
191 913 |
358 143 |
331 216 |
||||||||
Ajouter la dotation aux amortissements |
19 130 |
17 301 |
37 866 |
33 846 |
||||||||
BAIIA |
225 835 |
209 214 |
396 009 |
365 062 |
||||||||
Marge du BAIIA3) |
26,0 |
% |
25,7 |
% |
24,4 |
% |
24,1 |
% |
||||
Le tableau suivant présente un rapprochement de la dette à long terme et du total de la dette : |
||||||||||||
Aux |
||||||||||||
(en milliers de dollars) |
29 juillet 2018 |
28 janvier 2018 |
||||||||||
$ |
$ |
|||||||||||
Billets non garantis de premier rang portant intérêt aux taux suivants : |
||||||||||||
Taux annuel fixe de 2,203 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 10 novembre 2022 |
250 000 |
250 000 |
||||||||||
Taux annuel fixe de 2,337 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 22 juillet 2021 |
525 000 |
525 000 |
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Taux annuel fixe de 3,095 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 5 novembre 2018 |
400 000 |
400 000 |
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Taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois majoré de 27 points de base, payable trimestriellement, échéant le 1er février 2021 |
300 000 |
- |
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Taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois majoré de 59 points de base, payable trimestriellement, échéant le 16 mars 2020 |
300 000 |
300 000 |
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Facilité de crédit renouvelable non garantie échéant le 29 septembre 2023 |
- |
191 000 |
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Intérêt à payer sur les billets non garantis de premier rang |
6 617 |
5 192 |
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Total de la dette |
1 781 617 |
1 671 192 |
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Le tableau suivant présente un rapprochement du total de la dette et de la dette nette : |
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Total de la dette |
1 781 617 |
1 671 192 |
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Trésorerie |
(181 703) |
(54 844) |
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Dette nette |
1 599 914 |
1 616 348 |
2) |
La croissance des ventes des magasins comparables constitue une mesure de l'augmentation ou de la diminution, selon le cas, en pourcentage des ventes des magasins ouverts depuis au moins 13 mois d'exercice complets par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, y compris les magasins relocalisés et agrandis. |
3) |
La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux divisés par les ventes. La marge d'exploitation correspond au résultat d'exploitation divisé par les ventes. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les ventes. |
4) |
Les montants par action et les nombres d'actions ordinaires en circulation reflètent l'application rétrospective du fractionnement d'actions. Se reporter à la note 9 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la Société pour la période close le 29 juillet 2018 pour des renseignements supplémentaires. |
5) |
À la clôture de la période. |
SOURCE Dollarama inc.
Investisseurs, Michael Ross, FCPA, FCA, Chef de la direction financière, 514 737-1006, poste 1237, [email protected]; Médias, Lyla Radmanovich, Relations Publiques PÉLICAN, 514 845-8763, [email protected]
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