Dix collectivités du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Mauricie bénéficieront d'une connexion Internet plus rapide

Près de 13 millions de dollars serviront à améliorer les services haute vitesse de Shawinigan jusqu'à Chambord

ROBERVAL, QC, le 31 août 2017 /CNW/ - Des milliers de Québécois de 10 collectivités du Saguenay--Lac-Saint-Jean et de la Mauricie pourront dorénavant faire des affaires en ligne, suivre des cours de formation à distance et effectuer une recherche d'emploi en ligne grâce à un investissement de près de 13 millions de dollars du gouvernement du Canada dans les services Internet haute vitesse.

L'investissement a été annoncé par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, au cours de son passage à Roberval, l'une des collectivités qui profiteront de ce financement.

Les fonds seront versés par l'entremise de Brancher pour innover, un programme fédéral qui vise à ce que les collectivités moins bien desservies aient un accès Internet d'une vitesse de cinq mégabits par seconde ou plus.

Grâce à ce programme, les Canadiens de toutes les régions du pays seront en mesure de participer pleinement à l'économie numérique, de saisir de nouvelles occasions d'affaires et de communiquer avec leurs amis et les membres de leur famille, quel que soit l'endroit où ces derniers se trouvent dans le monde.

L'annonce d'aujourd'hui concerne le financement des premiers projets approuvés par le programme Brancher pour innover. Solutions Ambra (anglais) recevra jusqu'à 13 millions de dollars pour offrir une connexion Internet plus rapide et plus fiable de Shawinigan jusqu'à Chambord. Cette amélioration de l'accès aux réseaux jettera les bases pour que les entreprises de télécommunication puissent par la suite offrir des services cellulaires le long de la route 155.

Le gouvernement du Québec fournira pour ces projets des montants de financement équivalents à ceux du gouvernement du Canada par l'entremise de son programme Québec branché.

L'investissement fédéral s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une initiative pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« L'accès à Internet est maintenant une partie essentielle de la vie au quotidien. Les Canadiens vont en ligne pour s'éduquer, obtenir des services de santé, se divertir et magasiner. Un accès plus rapide à Internet permet aux Canadiens d'innover. Il leur permet aussi d'acquérir les compétences et la formation nécessaires pour occuper des emplois bien rémunérés. Grâce à un accès à Internet haute vitesse, les très petites entreprises, où qu'elles se trouvent, pourront participer pleinement au marché mondial en un tour de main. Le service Internet haute vitesse n'est plus un luxe, c'est un service essentiel. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les deux projets annoncés aujourd'hui permettront aux communautés de Lac-Édouard, La Bostonnais, Hervey-Jonction, Saint-Joseph-de-Mékinac, Lac-à-Beauce, Lac-Chat, Parent, Wemotaci (Conseil des Atikamekw de Wemotaci), Lac-Bouchette et La Tuque de profiter de services Internet plus rapides. Cet investissement rendra la connexion à Internet plus fiable pour nos communautés. La nouvelle infrastructure pourra être utilisée par des fournisseurs de services mobiles pour offrir le service de téléphonie cellulaire en utilisant la toute dernière technologie d'évolution à long terme le long de la route 155. »
-- Le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne

« Notre gouvernement s'est engagé à mettre en place un environnement d'affaires favorable afin de stimuler la croissance de l'économie numérique au Québec. Nous devons donc favoriser la mise en place d'infrastructures adéquates dans l'ensemble des régions du Québec. Les deux projets annoncés aujourd'hui contribuent à l'atteinte de cet objectif et représentent de véritables leviers pour le développement économique, social et numérique de nombreuses communautés rurales en Mauricie et au Centre-du-Québec. »
-- La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade

« L'implantation d'un réseau de téléphonie mobile couvrant l'ensemble de la route 155 est primordiale afin d'assurer la sécurité de ceux qui empruntent cette voie reliant la région de la Mauricie à celle du Saguenay--Lac-Saint-Jean. Nous sommes donc fiers d'appuyer aujourd'hui la réalisation de ces projets, qui permettent de franchir un pas important dans cette direction et d'améliorer ainsi la qualité de vie des citoyens de notre région. »
-- La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet

« Grâce au financement accordé par Brancher pour innover et Québec Branché, Solutions Ambra pourra construire une nouvelle dorsale de fibre optique entre Saint-Tite et Chambord, ce qui créera plus d'options de connectivité optique dans la région du Lac-Saint-Jean. De plus, de nouvelles tours cellulaires utilisant la technologie LTE avancée seront érigées dans plusieurs municipalités afin d'offrir un service Internet et cellulaire aux résidents qui, pour l'instant, sont seulement desservis par des services satellitaires. »
-- Le président de Solutions Ambra, Eric L'Heureux

Les faits en bref

  • Les 500 millions de dollars investis par l'entremise du programme Brancher pour innover du gouvernement du Canada serviront principalement à l'établissement des réseaux Internet haute vitesse de base. Ces réseaux sont des autoroutes numériques qui transportent les données qui entrent dans nos collectivités et en sortent. Ces autoroutes, qui peuvent transporter des quantités énormes de données vitales, font sorte que les écoles, les hôpitaux, les bibliothèques et les entreprises peuvent fonctionner dans une économie mondialisée et numérique.
  • Brancher pour innover financera également la mise en place de connexions du « dernier kilomètre » pour les ménages qui n'ont pas accès au service Internet d'une vitesse d'au moins 5 mégabits par seconde.
  • Les collectivités qui bénéficieront de l'investissement annoncé aujourd'hui sont Lac-Édouard, La Bostonnais, Hervey-Jonction, Saint-Joseph-de-Mékinac, Lac-à-Beauce, Lac-Chat, Parent, Wemotaci (Conseil des Atikamekw de Wemotaci), Lac-Bouchette et La Tuque.

Liens connexes

Brancher pour innover

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.