Dévoilement des lauréats du concours « Saint-Laurent en mouvement - vidéoprojection » - Un spectacle éblouissant et festif réalisé par la relève en design

SAINT-LAURENT, QC, le 4 juin 2013 /CNW Telbec/ - En collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent a dévoilé aujourd'hui le lauréat du concours de conception et de réalisation d'une vidéoprojection dans le cadre du projet « Saint-Laurent en mouvement », lequel a pour but la mise en valeur du territoire laurentien. Parmi les concepts vidéos présentés par les trois équipes finalistes, le choix du jury s'est arrêté sur la proposition de Elizabeth Laferrière et Sarah Ouellet.

« Nous sommes ravis d'offrir à la relève en design cette possibilité de faire valoir leur talent et leur dynamisme, a déclaré le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa. Ce spectacle éblouissant et festif relatera l'histoire laurentienne sous un angle moderne et ludique. À partir du 14 juin, les citoyens et les travailleurs découvriront Saint-Laurent autrement à l'aide de cette vidéoprojection et de la panoplie d'outils développés par l'arrondissement notamment, une application mobile et une carte touristique ».

« Montréal est une ville créative et une métropole culturelle qui mise sur ses talents et qui les met en lumière. Je me réjouis de constater que ce concours permet une fois de plus de voir émerger de jeunes designers. Au cours des dernières années, la Ville a développé un savoir-faire en animation touristique qui contribue à faire rayonner Montréal comme ville UNESCO de design. Grâce à cette projection architecturale, les Montréalais et les visiteurs apprendront, de manière ludique, une parcelle d'histoire au passage », souligne Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

La présidente du jury, Mme Mouna Andraos, a souligné l'excellent travail des concurrents qui ont bien voulu se plonger dans l'univers de Saint-Laurent pour proposer toutes sortes de visions de l'arrondissement. « La proposition gagnante a su quant à elle allier le contenu historique et factuel avec une approche ludique très contemporaine. Les mises en images proposées sauront stimuler l'imaginaire des petits et des grands et alimenter les conversations quant au passé et au futur du quartier auprès du public. Les lauréates ont également démontré une bonne compréhension des défis liés à l'animation de la façade de l'église. Leur proposition s'est aussi démarquée par la mise en avant de solutions visuelles et graphiques simples et efficaces, contenu des contraintes importantes que présentait le projet. »

Les lauréates : Elizabeth Laferrière et Sarah Ouellet

Montréalaise d'origine, Mme Laferrière a complété un baccalauréat en design graphique à l'UQAM, qui comprenait un séjour à ESAG Penninghen, à Paris. Travailleuse autonome depuis 2008, Mme Laferrière joue avec la typographie, le collage et la vidéo. Elle souhaite éventuellement s'impliquer davantage en scénographie et y développer une approche plus globale. Sa soif d'apprendre l'incite à multiplier les collaborations. Passionnée par les arts et résolument audacieuse, Mme Laferrière vogue de projet en projet avec toujours le même but : raconter des histoires.

Designer multidisciplinaire originaire de Québec, Mme Ouellet travaille comme pigiste tout en poursuivant un baccalauréat en design graphique à l'UQAM. Dans une démarche d'exploration et d'expérimentation, elle œuvre tant dans le milieu de la mode que de la restauration. Mme Ouellet évolue dans un univers parfois ludique et abstrait, où le mouvement est au cœur d'une démarche éclatée. Fonceuse et passionnée, elle entreprend chaque projet avec la conviction qu'il lui faut commencer par choisir la voix opposée à sa première idée.

Présentée dans le quartier historique et patrimonial du Vieux-Saint-Laurent, la vidéoprojection d'une durée de 10 minutes sera diffusée tous les soirs durant la période estivale 2013, à 21 h et à 21 h 15, sur la façade de l'église Saint-Laurent.

Une exposition des propositions des participants au concours aura lieu jusqu'au 14 juin sur le parvis de l'église Saint-Laurent ainsi qu'au Centre des loisirs, situé au 1375, rue Grenet. Les concepts sont également disponibles sur le site Internet Montréal Ville UNESCO de design alors que les propositions vidéo des finalistes et une entrevue avec les lauréates sont accessibles sur la chaîne YouTube de l'arrondissement.

CONCOURS MULTIDISCIPLINAIRE

Dans une approche ouverte et transversale, ce concours, tenu en deux étapes, s'adressait à des équipes multidisciplinaires afin de favoriser l'émergence de nouvelles pratiques culturelles et artistiques. En tout, huit propositions ont été soumises et sept retenues.

Le jury était constitué des personnes suivantes :

  • Mouna Andraos, designer d'environnement, Dailytouslesjours
  • Félix Dagenais, codirecteur artistique et concepteur, Atomic3
  • Paul Lanctôt, adjoint au directeur d'arrondissement et chef de la Division des commu-nications et des relations avec les citoyens, arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal
  • Pascal Lefebvre, directeur de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles

À PROPOS DE « SAINT-LAURENT EN MOUVEMENT »

Afin de mettre en valeur ses divers atouts patrimoniaux, historiques, culturels, naturels et urbains, ainsi que de faire la promotion des déplacements actifs, l'administration laurentienne a mis sur pied le projet « Saint-Laurent en mouvement ». Ainsi, les citoyens pourront explorer le territoire laurentien de façon autonome et interactive grâce à divers outils de tourisme, entre autres une vidéoprojection historique, une application mobile et une carte touristique, ainsi que de nombreuses activités. Pour plus d'information, visitez ville.montreal.qc.ca/saint-laurent.

À PROPOS DE MONTRÉAL VILLE UNESCO DE DESIGN

Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne l'arrondissement de Saint-Laurent dans l'élaboration et la mise en œuvre de ce concours. Celui-ci s'inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d'action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l'excellence en design et en architecture par la généralisation de la pratique des concours et à contribuer à l'affirmation de Montréal en tant que Ville UNESCO de design.

Bas de vignette : "Elizabeth Laferrière et Sarah Ouellet, lauréates du concours de conception et de réalisation de « Saint-Laurent en mouvement - vidéoprojection » (Groupe CNW/VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130604_C4861_PHOTO_FR_27475.jpg

Bas de vignette : "Saint-Laurent en mouvement (Groupe CNW/VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130604_C4861_PHOTO_FR_27473.jpg

Bas de vignette : "Francesco Miele, Maurice Cohen, Elizabeth Laferrière, Sarah Ouellet, Alan DeSousa, Élaine Ayotte et Aref Salem, lors de l'annonce des gagnants du concours « Saint-Laurent en mouvement - vidéoprojection ». (Groupe CNW/VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130604_C4861_PHOTO_FR_27514.jpg

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LAURENT

Renseignements :

Céline Vaillancourt
Direction d'arrondissement de Saint-Laurent
Division des communications et des relations avec les citoyens
514 855-6000, poste 4315
514 467-5810

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.