Depuis plus de 20 ans, Québec fait revivre l'époque de nos ancêtres lors des Fêtes de la Nouvelle-France

Le gouvernement du Canada appuie les célébrations historiques tant appréciées des résidents et visiteurs de la ville de Québec

QUÉBEC, le 15 juin 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et ministère du Patrimoine canadien

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada, l'honorable Navdeep Bains, ainsi que la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, ont profité du lancement de la programmation 2017 pour annoncer leur appui financier à la Corporation des fêtes historiques de Québec, pour la tenue des 21es Fêtes de la Nouvelle-France. Ce rendez-vous annuel avec l'histoire se déroule dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec, et aura lieu du 9 au 13 août.

Une aide financière totalisant 750 000 dollars sur trois ans (2015, 2016 et 2017) a été accordée par Développement économique Canada, sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ). Cette somme a permis, entre autres, d'appuyer la promotion des Fêtes sur les marchés canadien, américain et européen, afin de contribuer au rayonnement touristique de la région et d'attirer de nombreux visiteurs d'ici et d'ailleurs. Cet appui lui a également permis de développer de nouvelles expériences touristiques avec l'ajout d'espaces d'animation et d'activités associés à l'histoire, au patrimoine et au fleuve.

Patrimoine canadien verse pour sa part une somme de 109 900 dollars aux Fêtes de la Nouvelle-France de 2017, par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Cette somme servira à bonifier la programmation qui inclut des spectacles variés, des démonstrations et des reconstitutions historiques mettant en valeur notre patrimoine.

Les Fêtes de la Nouvelle-France, dont le thème diffère chaque année, constituent l'un des plus importants rendez-vous d'animation historique de la province, accueillant annuellement plus de 200 000 visiteurs. Elles génèrent des retombées médiatiques et touristiques importantes pour la ville de Québec, tout en contribuant à son rayonnement international. Pendant cinq jours, ce sont plus de 200 artistes, et autant de bénévoles, qui se produisent dans le Vieux-Québec.

Citations

« Les Fêtes de la Nouvelle-France témoignent de la richesse de notre passé et génèrent des retombées médiatiques et touristiques considérables pour la ville de Québec, tout en contribuant au rayonnement international de la région. Le tourisme est un important secteur de notre économie. La Corporation des fêtes historiques de Québec fait preuve de créativité et cherche constamment à innover pour que son événement historique, festif et gastronomique demeure unique. Notre appui à cet organisme contribue au développement économique de la grande région de Québec, à l'essor de l'industrie touristique régionale et à la création d'emplois. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Cette année, alors que nous soulignons Canada 150, le moment est tout indiqué pour réfléchir à notre passé et mettre en lumière ce qui a contribué à bâtir le Canada d'aujourd'hui. L'arrivée des Européens en Nouvelle-France est un jalon important de notre histoire. Les Fêtes de la Nouvelle-France nous permettent de mieux comprendre l'incidence que cette période a eue sur l'évolution du Québec et de découvrir de nombreux aspects de notre riche patrimoine. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« La somme accordée contribue grandement à maintenir l'attractivité de notre événement à l'échelle locale, mais aussi touristique. Nous visons à faire vivre aux festivaliers une expérience à la hauteur de notre riche histoire. Je tiens à remercier Patrimoine Canadien ainsi que Développement économique Canada pour leur soutien à notre fête qui permet d'étendre nos racines davantage et de faire découvrir cette époque qui a forgé qui nous sommes aujourd'hui. »

Mélanie Raymond, directrice générale, Corporation des fêtes historiques de Québec

Liens connexes

Site Web des Fêtes de la Nouvelle-France : http://nouvellefrance.qc.ca/accueil/

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/agence/programmes/pdeq/index.html

Pour en savoir plus sur le volet Festivals locaux du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine : http://canada.pch.gc.ca/fra/1455305048765

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez PCH sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca ; Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, Tél : 819-997-7788 ; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, Tél : 819-994-9101 ou 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.