Déclaration du premier ministre du Canada à l'occasion du 74e anniversaire de la bataille de Dieppe English
OTTAWA, le 19 août 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du 74e anniversaire de la bataille de Dieppe :
« Il y a 74 ans aujourd'hui, des milliers de soldats canadiens lançaient, aux côtés des forces alliées, une offensive sur le port de Dieppe qui était alors occupé par les Allemands.
« Dès leur débarquement, l'infanterie canadienne et ses alliés se sont butés à une forte résistance. Les soldats ont mené leur combat malgré les fils barbelés, les barrages de mortiers et les tirs de mitrailleuses. Bon nombre d'entre eux n'ont jamais pu se rendre au-delà de la plage sur laquelle ils avaient débarqué.
« Dans les airs, les chasseurs et les bombardiers de la Royal Air Force et de l'Aviation royale canadienne ont livré l'une des batailles aériennes les plus intenses de la guerre.
« Après neuf heures de combat, les forces canadiennes et leurs alliées se sont enfin retirées.
« Le Canada a payé le prix pour cette opération. Plus de 3 300 Canadiens ont été tués, blessés ou faits prisonniers.
« Ces sacrifices n'ont toutefois pas été faits en vain. L'offensive sur Dieppe a permis de mieux comprendre les moyens de défense de l'ennemi et de jeter les bases de futures attaques amphibies des alliés, notamment celles menées le jour J.
« En ce jour solennel, nous rendons hommage au courage et aux sacrifices des milliers de Canadiens qui se sont battus aux côtés des forces alliées à Dieppe.
« Souvenons-nous des personnes qui ont tant donné pour que nous puissions profiter de la paix et des libertés que nous avons aujourd'hui. »
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555
Partager cet article