Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Déclaration de l'Association canadienne des boissons en réponse aux appels de taxation sur les boissons sucrées et édulcorées


Nouvelles fournies par

Association canadienne des boissons

02 mars, 2016, 11:35 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

« Cette stratégie a été essayée dans d'autres juridictions et elle n'a abouti à rien. Elle n'a pas réduit l'obésité. Elle a augmenté le prix des denrées alimentaires et a entrainé des pertes d'emplois dans le secteur des aliments et des boissons. »
- Jim Goetz, président, Association canadienne des boissons

OTTAWA, le 2 mars 2016 /CNW/ - Au nom des plus de 60 000 employés de l'industrie des boissons à travers le Canada, l'Association canadienne des boissons (ACB) appuie les efforts constants du gouvernement fédéral canadien et des gouvernements provinciaux visant à promouvoir un style de vie sain. L'ACB ne soutient toutefois pas l'imposition de taxes sur les produits de nos membres, car une telle mesure ne parviendrait pas à atteindre l'objectif souhaité et ne reflèterait pas la baisse continue des calories provenant des boissons au Canada.

Les consommateurs veulent des renseignements factuels qui les aident à faire des choix éclairés. Une taxe qui isole et cible certaines boissons des autres sources de sucre alimentaire ou de calories et en fait l'unique responsable d'une mauvaise santé ne contribue pas à l'amélioration de la santé générale du public et peut en fait constituer une mesure trompeuse.

Les boissons représentent une très petite portion des calories du régime canadien. Selon les données publiques les plus récentes tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Nutrition de 20041 de Statistiques Canada, les boissons gazeuses et aux fruits ne représentaient que 4 % des calories moyennes consommées quotidiennement par les Canadiens. Au cours des plus de dix ans qui se sont écoulés depuis ce sondage, l'industrie des boissons a remarqué que les calories provenant des boissons consommées par les Canadiens avaient diminué de 20 %.2 Aujourd'hui, en raison de la diminution de la consommation de boissons gazeuses, et l'augmentation de la consommation de boissons sans calories ou hypocaloriques, nous prévoyons que cette proportion de calories quotidiennes sera encore plus basse. Grâce à Équilibre en calories, notre initiative la plus récente, notre engagement de proposer des solutions proactives est propulsé vers de nouvelles limites ambitieuses, avec l'objectif de réduire de 20 % supplémentaires, d'ici 2025 et par personne, les calories provenant des boissons.

Les demandes de mesures telles que l'imposition de taxes ou d'un étiquetage particulier répondent à des préoccupations qui concernent l'augmentation de l'obésité et des problèmes de santé associés; toutefois, il est important de remarquer que l'obésité a continué de croître au cours des vingt dernières années, alors qu'on observe une baisse de la consommation de boissons édulcorées et de boissons caloriques en général pendant la même période. 

Deux exemples internationaux récents démontrent que l'imposition d'une taxe n'est pas un outil efficace. Les études montrent qu'au Mexique, après l'introduction d'une taxe sur les produits alimentaires et les boissons, la baisse de consommation des boissons édulcorées était inférieure à 0,5 % de l'apport calorique total,3,4,5 c'est-à-dire entre 5 et 10 calories par jour dans un régime alimentaire mexicain moyen de 3 024 calories. En 2011, le Danemark a imposé une taxe sur certains produits alimentaires et certaines boissons, mais l'a abandonnée l'année d'après, citant les pertes d'emplois, l'augmentation des prix pour les consommateurs, des achats transfrontaliers et des coûts administratifs.6

Il y a presque dix ans, les membres de l'ACB ont adopté des normes marketing standards qui empêchent la commercialisation des boissons autres que l'eau, les jus de fruits à 100 %, les jus de légumes et le lait aux enfants de moins de 12 ans. De nombreuses entreprises de boissons participent aussi à l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants, qui limite encore davantage le marketing aux enfants. Le taux de succès de ces programmes est de 100 % dans presque toutes les catégories.7

Les sociétés de boissons du Canada fournissent déjà volontairement, sur le devant de l'emballage de tous nos produits, un étiquetage clair relatif à l'apport calorique, en plus des exigences d'étiquetage requises par Santé Canada, notamment le tableau sur la valeur nutritive et le panneau principal de l'emballage. Avec l'initiative Équilibre en calories, nous nous efforçons de réduire les calories provenant des boissons dans le régime alimentaire canadien. Il s'agit d'une initiative importante qui aura des répercussions réelles en aidant les gens à réduire leur apport en calories provenant des boissons.

L'Association canadienne des boissons et nos membres sont convaincus que tous les intervenants, notamment l'industrie, le gouvernement et les organisations à but non lucratif, jouent un rôle en développant des solutions efficaces pour faire face aux problèmes de santé graves. Les solutions avancées doivent refléter le régime alimentaire et le style de vie des Canadiens, ainsi que les travaux de recherche effectués par divers organismes.

L'Association canadienne des boissons est l'association commerciale nationale qui représente le vaste éventail de marques et d'entreprises qui produisent et distribuent la majorité des boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées au Canada. Plus de 60 000 Canadiens sont employés directement, indirectement, à travers des emplois induits dans l'industrie canadienne des boissons. 

________________________________
1 Données compilées à partir du tableau 2 et du tableau 4 du rapport Nutrition : résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vue d'ensemble des habitudes alimentaires des Canadiens en 2004; catalogue n° 82-620-MIE de Statistiques Canada -- N˚ 2; juillet 2006
2 Source : Canadean www.canadean.com
3 Chapa C. Joana, Flores D., Zúñiga L. La industria de las bebidas no alcohólicas en México. Centro de Investigaciones Económicas, Universidad Autónoma de Nuevo León, 2015. http://www.economia.uanl.mx/centro-de-investigaciones-economicas/consultori-a.html
4 Aguilar Arturo, Gutiérrez E., Seira E. Taxing calories in Mexico. Centro de Investigación Económica, Instituto Tecnológico Autónomo de México, 2015. http://cie.itam.mx/sites/default/files/cie/15-04.pdf 
5 Colchero M Arantxa, et coll. Beverages purchases from stores in Mexico under the excise tax on sugar sweetened beverages: observational study. The British Medical Journal, 2015. http://www.bmj.com/content/352/bmj.h6704
6 The Proof of the Pudding, Institute of Economic Affairs http://www.iea.org.uk/publications/research/the-proof-of-the-pudding-denmark%E2%80%99s-fat-tax-fiasco 
7 Selon les travaux de recherche de Monique Potvin Kent, Ph. D., professeure à l'École interdisciplinaire des sciences de santé de l'Université d'Ottawa, présentés lors de la conférence CDPAC de 2014, l'industrie des boissons a réduit sa publicité sur les stations télévisées pour enfants à zéro. Selon les chiffres de conformité de 2012 mesurés par l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants, notre industrie est :

  • 99 % conforme au niveau de la publicité télévisée
  • 100 % conforme au niveau de la publicité imprimée
  • 100 % conforme au niveau de la publicité sur internet
  • 100 % conforme au niveau des sites web et vidéo de tiers appartenant à l'entreprise

SOURCE Association canadienne des boissons

Bas de vignette : "Durant la dernière décennie, il y a eu un déclin de la consommation de boissons sucrées au Canada, tandis que les taux d’obésité et de diabète ont continué d’augmenter. Source pour les taux de diabète et d’obésité : Statistique Canada NOTE : Statistique Canada rapporte le nombre total de personnes atteintes de diabète, regroupant les diabètes de Type 1 et de Type 2. Pour isoler le type 2, ce graphique montre les totaux annuels représentant 90 % de tous les Canadiens diabétiques, d’après les informations du site Internet de l’Association canadienne du diabète indiquant que chaque année 90 % des nouveaux diagnostiqués diabétiques sont atteints de « diabète de l’adulte ». Source pour la consommation de boissons sucrées : Canadean www.canadean.com (Groupe CNW/Association canadienne des boissons)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160302_C4336_PHOTO_FR_633668.jpg

veuillez contacter Lindsay Thibault au (613) 569-3200 x 225, [email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

Association canadienne des boissons

    Autres communiqués de la compagnie

  • Le secteur des boissons non alcoolisées prend de l'ampleur grâce aux Canadiens qui voient d'un bon œil la durabilité et le recyclage

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.