Déclaration de la Commissaire Anne Kelly sur la lettre de mandat du Service correctionnel du Canada English
OTTAWA, le 5 sept. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la Commissaire du Service correctionnel du Canada a fait la déclaration qui suit :
« Le 30 juillet 2018, j'ai été nommée Commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC). Aujourd'hui, j'ai l'honneur de recevoir ma lettre de mandat de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, qui décrit les priorités du gouvernement du Canada en ce qui concerne le SCC. Cette lettre m'aidera à établir des engagements clés dans la réalisation de notre mission, de notre vision et de notre mandat.
Je suis très fière de diriger une équipe diversifiée et passionnée qui se consacre à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des délinquants. Je tiens également à remercier sincèrement tous nos partenaires, qu'il s'agisse de bénévoles, de membres de la collectivité ou de nos nombreux intervenants. Votre soutien est essentiel pour veiller à ce que les délinquants sous notre responsabilité soient mieux préparés et équipés pour faire des choix appropriés et apporter des changements positifs dans leur vie, et j'ai hâte de travailler avec vous dans mon nouveau rôle.
Le renforcement des partenariats actuels et l'établissement de nouveaux partenariats nous aideront également à répondre aux besoins de notre population carcérale complexe et diversifiée. Chaque personne est unique, et nous devons tenir compte des antécédents culturels, du genre et des besoins individuels pour aider les délinquants à devenir des membres productifs et respectueux des lois de la collectivité. En particulier, nous continuerons d'améliorer les interventions et le soutien à la réinsertion sociale des délinquants et délinquantes autochtones.
Veiller à ce que les délinquants aient la possibilité de reprendre leur vie en main et de retourner dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois demeure la pierre angulaire de la mission du SCC. Nous savons que les délinquants qui bénéficient de programmes, de soutien et d'un emploi rémunéré sont moins susceptibles de retourner sous notre garde, et nous continuerons de fournir ces ressources de diverses façons. La formation professionnelle certifiée par un tiers par l'entremise de CORCAN dans des domaines liés aux besoins du marché du travail, par exemple, donnera aux délinquants la possibilité d'acquérir une précieuse formation en cours d'emploi et les préparera à l'emploi à leur libération.
La lettre de mandat reconnaît aussi l'importance de fournir des services de soins de santé de qualité aux délinquants, incluant la santé mentale. Alors que nous nous efforçons d'offrir un environnement thérapeutique aux délinquants, nous devons continuer de promouvoir des mesures de réduction des méfaits et de considérer des questions comme la toxicomanie sous l'angle de la santé.
La création et le maintien d'un milieu de travail sécuritaire, sain et respectueux pour nos employés, les délinquants et les visiteurs est au sommet de mon programme. Nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que notre milieu de travail est exempt de harcèlement, d'intimidation et de discrimination, afin que nous puissions nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux : transformer des vies et protéger les Canadiens.
Qu'il s'agisse d'assurer un milieu de travail respectueux, d'améliorer les possibilités de réhabilitation et de réinsertion sociale des délinquants ou de fournir des services compatissants aux victimes, j'ai hâte de travailler avec nos nombreux partenaires au cours des mois et des années à venir pour remplir mon mandat. Nous ferons également rapport publiquement sur les progrès réalisés en vue de contribuer à une plus grande sécurité publique pour tous les Canadiens. »
Anne Kelly
Commissaire
Service correctionnel du Canada
SOURCE Service correctionnel Canada
Relations avec les médias, 613-992-7711, [email protected]
Partager cet article