Déclaration - À l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, le ministre Dominic LeBlanc souligne l'importance de la pêche dans la réconciliation

OTTAWA, le 21 juin 2017 /CNW/ - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Étant le jour le plus long de l'année, le solstice d'été revêt depuis longtemps une signification particulière pour les peuples autochtones. Aujourd'hui encore, nous marquons et célébrons les précieuses contributions des peuples autochtones à la société canadienne, et nous reconnaissons la richesse et la diversité de la culture et du patrimoine des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

À titre de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, je suis fier de diriger un ministère et des employés, qui se sont engagés à l'échelle du pays à travailler avec nos partenaires autochtones dans un esprit de respect et de réconciliation, et en tant que gardiens conjoints de l'environnement.

La pêche est une activité importante sur le plan culturel pour les peuples autochtones; malheureusement, elle a trop longtemps été une source de discorde. Pêches et Océans Canada s'est engagé à changer cette dynamique, à créer des relations de nation à nation qui permettent de faire participer les peuples autochtones et améliorent leur qualité de vie d'un océan à l'autre, de même qu'à accroître le bien-être économique du pays dans son ensemble. Par exemple, la pêche dans les collectivités autochtones génère 120 millions de dollars en débarquements annuels et crée 2 800 emplois. De plus, la capacité des groupes autochtones à offrir leur appui et leur collaboration dans la gestion des pêches, des océans et des habitats halieutiques continuera de croître.

Aujourd'hui comme chaque jour, célébrons les peuples autochtones et continuons à établir des relations fondées sur la confiance et le respect.

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

SOURCE Pêches et Océans Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca; Laura Gareau, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474, Laura.Gareau@dfo-mpo.gc.ca