Décès d'un travailleur de l'entreprise Desfossés Terrassement : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête
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Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail09 juil, 2025, 10:00 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 9 juill. 2025 /CNW/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident ayant coûté la vie à un travailleur de l'entreprise 9053-7648 Québec inc. (Desfossés Terrassement), le 24 octobre 2024, sur un chantier de construction. Ce dernier était situé sur la rue Chavigny, à Trois-Rivières, et le maître d'œuvre était Roxboro Excavation inc.
Chronologie de l'accident
Le jour de l'accident, le conducteur d'un camion à benne basculante devait décharger de la terre végétale. Pour ce faire, il a positionné le camion afin de reculer jusqu'à la zone de déchargement prévue sur le chantier. Avant d'entamer la manœuvre de recul, le conducteur a regardé dans le rétroviseur gauche, puis dans celui de droite. Puisque le soleil reflétait sur ce dernier, il n'avait aucune visibilité du côté droit.
Croyant que la voie était libre, le conducteur a amorcé la manœuvre de recul. Au même moment, un travailleur marchait sur le chantier vers sa zone de travail. Après avoir reculé sur une distance d'environ 30 m, la trajectoire du camion à benne basculante a croisé celle du travailleur, et ce dernier a été écrasé par le camion. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Causes de l'accident
L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :
- Le travailleur, qui se trouvait directement derrière un camion à benne basculante, a été mortellement écrasé lors d'une manœuvre de recul.
- La gestion de la circulation sur le chantier était déficiente, ce qui a exposé les travailleurs à un danger d'écrasement.
À la suite de l'accident, la CNESST a interdit la circulation de la machinerie lourde sur le chantier de construction. Pour permettre la reprise de ces travaux, la CNESST a exigé notamment que le maître d'œuvre, Roxboro Excavation inc., élabore un plan de circulation pour le chantier. Ce dernier s'est conformé aux exigences de la CNESST.
Comment éviter un tel accident
Pour prévenir les accidents liés aux manœuvres de recul sur les chantiers de construction, des solutions existent. Le maître d'œuvre doit notamment limiter le plus possible les manœuvres de recul et informer préalablement toute personne qui doit circuler sur le chantier des mesures de sécurité prévues. Si au moins 10 travailleuses et travailleurs sont présents en même temps sur le chantier, il doit élaborer, avant le début des travaux, un plan de circulation.
S'il n'est pas possible de restreindre les manœuvres de recul, deux options sont possibles :
- Prévoir une aire de recul balisée et réservée uniquement à cette fin où personne ne peut circuler à pied.
- Prévoir la présence d'un signaleur de chantier pour guider le conducteur du véhicule tout au long de la manœuvre de recul. C'est la seule personne qualifiée et autorisée pour diriger une telle manœuvre.
Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique de ses travailleurs et travailleuses. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.
Les travailleurs et travailleuses doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
Suivis de l'enquête
La CNESST transmettra les conclusions de son enquête aux organisations suivantes afin qu'elles sensibilisent leurs membres, notamment à l'importance de planifier la coactivité entre les travailleurs et travailleuses et les équipements lourds sur un chantier :
- Association de la construction du Québec
- Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec
- Association des entrepreneurs en construction du Québec
- Association des mandataires en vérification mécanique du Québec
- Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec
- Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec
- Association nationale des camionneurs artisans
- Association patronale des entreprises en construction du Québec
- Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure
- Bitume Québec
Le rapport sera également transmis aux associations sectorielles paritaires ainsi qu'aux gestionnaires de mutuelles de prévention afin que leurs membres en soient informés.
Enfin, dans l'objectif de sensibiliser les futurs travailleurs et travailleuses, le rapport d'enquête sera transmis au ministère de l'Éducation, qui en assurera la diffusion dans les établissements de formation offrant les programmes d'études Conduite d'engins de chantier ou Transport par camion.
Liens utiles
Pour plus d'information sur la santé et la sécurité liées aux manœuvres de recul sur les chantiers :
Campagne construction | CNESST
Manœuvres de recul sur les chantiers de construction | CNESST
Signaleurs de chantier | CNESST
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Pour plus d'information, visitez notre site Web (www.cnesst.gouv.qc.ca) et suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.
Source : Allison Ouellet, responsable des communications
CNESST - Direction de la prévention-inspection - Capitale-Nationale et Centre-Nord
Téléphone : 819 213-3316
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

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