Dans Rosemont-La Petite-Patrie - Le cap des 8 000 espaces de stationnement pour vélos sera franchi en 2018

 

/CNW Telbec/ - L'Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie compte avoir complété l'installation de 8 000 espaces de stationnement pour vélos en 2018, un ratio établi avec la collaboration de Vélo Québec.

 

MONTRÉAL, le 8 juin 2016 « Nous voulons répondre à la progression importante de la demande qui est déjà très forte dans Rosemont-La Petite-Patrie, a expliqué le maire François William Croteau. Il est démontré que plus d'espaces de stationnement favorisent l'utilisation du vélo pour les déplacements. Nous voulons ainsi couvrir tout le territoire dans un laps de temps établi afin d'atteindre aussi nos objectifs de mobilité durable. »

L'Arrondissement estime à environ 1 M$ sur trois ans le coût d'un tel engagement. Il a déjà débuté cette opération et complètera l'installation de quelque 500 espaces de stationnement vélo d'ici l'automne, en particulier sur les artères commerciales en vue de favoriser les emplettes à bicyclette.

L'Arrondissement a élaboré ses orientations selon le plan directeur développé en collaboration avec Vélo Québec. Ce plan est assorti de deux stratégies, soit d'appliquer en totalité, dans un premier temps, la recommandation de l'organisme qui prône l'ajout de 3 000 espaces supplémentaires aux 3 500 existants. La seconde stratégie consiste à mettre sur pied un programme permettant à tout citoyen - résidant, commerce, institution - de demander l'installation d'un espace à vélo à proximité afin de desservir un secteur donné.

Le plan directeur prône également la création d'une application intelligente de géolocalisation des espaces de stationnement à vélo.

« Plusieurs études démontrent que le manque de stationnements vélo est un des freins à son utilisation, a déclaré le porte-parole de Coalition vélo de Montréal, Mathieu Séguin. La Coalition vélo de Montréal se réjouit des mesures concrètes prises par l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie pour les cyclistes avec cette offre supplémentaire de 4500 places de stationnement à vélo sur son territoire.»

Le courant David Byrnes

« Nous voulons lancer un concours de design original de création de dix supports à vélo illustrant l'identité de Rosemont-La Petite-Patrie, un peu à l'instar du chanteur David Byrnes, du populaire groupe des années 80, Talking Heads, qui a créé une audacieuse série de support à vélos pour la ville de New York», d'indiquer le maire Croteau.

Il y a actuellement environ 3 500 espaces de stationnement vélos sur le territoire de Rosemont-La Petite-Patrie. L'ajout de quelque 500 espaces en 2016 portera ce total à près de 4 000.

L'Arrondissement souhaitait améliorer l'offre en stationnement pour vélos afin de faciliter et encourager les déplacements des cyclistes.

L'Arrondissement a mandaté Vélo Québec afin de dresser une proposition d'orientation de plan directeur, incluant un relevé des générateurs de déplacement en vue de maximiser les emplacements. L'organisme a également effectué un inventaire des stationnements à vélo.

www.facebook.com/arrondissementRPP

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : Serge Fortin, 514 872-1776 (cell 514 603-0624)

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.