Coupures de trois postes d'organisatrice communautaire au CSSS de Gatineau : l'APTS dénonce cette décision irréfléchie

GATINEAU, QC, le 19 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'APTS dénonce vigoureusement les coupures de trois postes sur neuf d'organisateur communautaire au CSSS de Gatineau. Cette décision aura des conséquences importantes sur les services offerts aux organismes communautaires, entre autres. Lors de la séance du conseil d'administration du 17 juin, une délégation composée de membres de l'APTS et de plusieurs organismes communautaires a demandé à la direction de revenir sur cette décision irréfléchie, sans succès. Tout au plus, la direction s'est-elle engagée à mettre sur pied un comité qui sera responsable d'évaluer les impacts de cette décision.

L'APTS s'inquiète des répercussions négatives de ces coupures sur les organisations communautaires, tout particulièrement sur les plus petites et les moins expérimentées. « Les organisatrices communautaires font un travail essentiel de mise en liaison entre les organisations communautaires et les établissements de santé, affirme Sylvie Richer, responsable politique de l'établissement pour l'APTS. Elles aident à soutenir les organisations communautaires, souvent sans moyen, à gagner l'expérience nécessaire pour leur organisation interne, leur mobilisation, leur recherche de financement et l'aide aux bénévoles. Bref, toute une série de tâches cruciales pour la survie des organisations communautaires. Cette décision insensible aura des répercussions sur plusieurs organismes qui, du jour au lendemain, se retrouveront sans ressources humaines pour les aider dans leur développement. »

L'APTS demande à la direction du CSSS de Gatineau de reconsidérer sa décision. « Il n'est pas trop tard pour prendre la bonne décision. Manifestement, il s'agit d'un choix dont les impacts n'ont pas été suffisamment pesés. Avec nos partenaires du milieu communautaire, nous entendons au cours des prochaines semaines démontrer à la direction que nous ne pouvons pas nous passer des services de ces trois organisatrices communautaires », de conclure Sylvie Richer.

À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 30 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements :

Sylvie Richer
514-704-8985


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.